Accueil Rangement MinsGame, le jeu des minimalistes

MinsGame, le jeu des minimalistes

par Moe
Minsgame semaine 1

Vous avez dit « MinsGame », de quoi s’agit-il ? C’est un jeu créé pour et par des minimalistes : le Minimalism Game. Depuis quelques jours, la fièvre du désencombrement me démangeait. J’avais pas mal avancé avec la rénovation de ma salle de bains, la refonte des toilettes et du salon (je ne vous en ai pas encore parlé car ce n’est pas tout à fait terminé). Mais depuis, plus rien. Plus de tri à l’horizon. Or, quand je voyais des choses chez moi, j’avais qu’une seule envie : m’en défaire. C’est là que je me suis laissé tenter par un jeu…

Le MinsGame a été inventé par les créateurs du blog The Minimalists, une référence en la matière. J’ai découvert ce jeu sur Instagram par le biais du hashtag #minsgame. Les copines blogueuses minimalistes comme Chachou Minimaliste, Raph des Expériences Minimalistes ou Claire Luckie s’y sont déjà mises. Au départ, je n’avais pas compris le principe et me disais « holala c’est encore un truc à la mode ça ! » (j’aime bien râler des fois !) et je n’étais pas du tout attirée. Pour moi, le désencombrement se fait par étape bien réfléchie. Et puis au fil du temps, j’avais besoin d’inspiration pour poursuivre sur la voie de la simplicité. J’ai donc décidé de participer à ce jeu.

Les règles du jeu MinsGame

Le jeu se déroule sur 30 jours. L’objectif est de faire un grand tri. Le premier jour, vous vous débarrassez d’une chose, le deuxième jour, de deux choses, le troisième jour, de trois… et ainsi de suite jusqu’au 30e jour.

Au départ, c’est facile : on donne ou en jette un stylo cassé, deux livres, trois paires de chaussettes… c’est à partir de la deuxième semaine que cela se complique, quand il faut désencombrer sa maison par dizaines d’objets.

Enfin, la difficulté principale c’est bien de faire sortir les choses de sa maison et non les entreposer « en attendant » (le fameux en attendant qui fait râler les chéris hihi).

Comment suivre mon défi minimaliste

J’ai déjà commencé la première semaine. Je vous propose de découvrir le descriptif complet sur ma Page Facebook.

Comme il n’est pas très intéressant pour vous que j’écrive un article sur mes tris chaque jour, je vous propose de suivre au jour le jour les choses dont je me débarrasse sur mon compte Instagram. Chaque week-end, vous retrouverez un compte-rendu complet sur ma page Facebook. Si tu ne me suis pas encore sur ces réseaux sociaux, c’est le moment ! Dans ce compte-rendu, je vous indiquerai ce que j’ai fait de ces affaires.

Trier oui, mais jusqu’au bout !

Depuis que je simplifie ma maison, j’ai bien compris qu’il était certes très facile de vouloir se débarrasser de ses affaires, encore faut-il trouver comment le faire jusqu’au bout. C’est simple d’entreposer dans le garage ou le couloir les affaires « en cours » mais la deuxième étape est toujours la plus difficile. Ce défi minimaliste sera donc l’occasion de vous montrer mes méthodes pour me débarrasser des affaires une bonne fois pour toute.

Je vous propose donc de participer avec moi à ce défi de trente jours. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire ou en message votre compte Instagram pour que je vous suive.

Pour récap, les descriptifs complets sur ma page Facebook ici !

Les photos jour par jour des affaires sur mon compte Instagram !

Et vous, ça vous branche un défi minimaliste ? En avez-vous déjà faits ?

11 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

11 commentaires

sha-ne-no 14 décembre 2015 - 9 h 47 min

Je l’ai fait en novembre et j’ai adoré, c’était comme un jeu géant ! Je faisias un suivi aussi sur mon blog. Du coup je continue en décembre… pas avec les même règles, mais avec le même nombre d’objets à me débarrasser pour le mois. Et s’il me retse un peu de rab au 31 décembre, je crois bien que j’enchainerai sur janvier… !
Bon minsgame !
Samantha

Répondre
Moe 15 décembre 2015 - 9 h 22 min

D’accord je vais te suivre sur ton blog alors 🙂 Amuse toi bien !

Répondre
Miss Zen 14 décembre 2015 - 18 h 29 min

C’est marrant ! C’est devenu un automatisme de me débarrasser tout de suite de ce dont je n’ai plus besoin .´mais je me lancerai peut être en janvier pour un bon coup de balais après les fêtes ! En attendant, je vais suivre tes aventures sur FB

Répondre
Moe 15 décembre 2015 - 9 h 22 min

Super ! Oui, j’ai demandé à mes proches de ne pas m’offrir de choses encombrantes et matérielles cette année, à part des livres. J’espère qu’ils comprendront ! 🙂

Répondre
Raph 15 décembre 2015 - 16 h 07 min

La folie Minsgame est en marche ! J’adore suivre vos désencombrements ! J’ai l’impression de jouer encore ! lol

Répondre
MadeleineMiranda 27 décembre 2015 - 14 h 05 min

Ce jeu me tente beaucoup pour le mois de janvier! Je vais essayer de faire un grand coup de balai aussi 🙂

Bises et bonnes fêtes!

Répondre
Peau Neuve 3 janvier 2016 - 18 h 43 min

J’aime beaucoup ce genre de défi !

Répondre
EED 19 février 2016 - 10 h 04 min

C’est génial, je me suis intéressée au minimalisme depuis 6 mois (j’ai réalisé un premier tri pour un échange de maison puis, en revenant de chez nos hôtes, beaucoup moins accumulateurs de bazar que chez nous, je me suis à nouveau lancée… et j’ai vu que cela portait un nom : le minimalisme.
Comme vous le soulignez très bien, la phase la plus dure est la phase 2 : le stockage des cartons en attente d’évacuation, bravo donc pour votre super blog !
Je trouve aussi que votre intérieur est très chaleureux et garde une personnalité tout en étant désencombré et minimaliste (ce qui n’est pas toujours le cas de ce que je ressens quand je regarde des photos sur le net). Franchement, génial, je pense aussi essayer un minsgame…

Répondre
Moe 27 février 2016 - 15 h 08 min

Merci pour vos gentils commentaires. Pour le stockage des cartons en attente, je vous conseille finalement de faire appel à Emmaüs qui vous les débarrasse en un temps trois mouvements. Et puis c’est une forme de don comme ça. Je suis également en train de chercher un échange de maisons et j’ai rationalisé ma maison au maximum pour que les hôtes éventuels se sentent à l’aise. Si vous voulez vous pouvez voir d’autres photos de chez moi, contactez moi par mail 🙂

Répondre
ellye 12 mars 2016 - 18 h 45 min

ça me dit bien je pense essayer!

Répondre
Bilan de mon premier MinsGame - La cabane de Moe 2 juillet 2019 - 9 h 01 min

[…] MinsGame, vous connaissez maintenant ? On ne le présente plus. C’est LE jeu des minimalistes qui fait […]

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.