Minimalisme, frugalisme, budget
minsgame jeu des minimalistes

MinsGame, le jeu des minimalistes

Vous avez dit « MinsGame », de quoi s’agit-il ? C’est un jeu créé pour et par des minimalistes : le Minimalism Game. Depuis quelques jours, la fièvre du désencombrement me démangeait. J’avais pas mal avancé avec la rénovation de ma salle de bains, la refonte des toilettes et du salon (je ne vous en ai pas encore parlé car ce n’est pas tout à fait terminé). Mais depuis, plus rien. Plus de tri à l’horizon. Or, quand je voyais des choses chez moi, j’avais qu’une seule envie : m’en défaire. C’est là que je me suis laissé tenter par un jeu…

Le MinsGame a été inventé par les créateurs du blog The Minimalists, une référence en la matière. J’ai découvert ce jeu sur Instagram par le biais du hashtag #minsgame. Au départ, je n’avais pas compris le principe et me disais « holala c’est encore un truc à la mode ça ! » (j’aime bien râler des fois !) et je n’étais pas du tout attirée. Pour moi, le désencombrement se fait par étape bien réfléchie. Et puis au fil du temps, j’avais besoin d’inspiration pour poursuivre sur la voie de la simplicité. J’ai donc décidé de participer à ce jeu.

Les règles du jeu MinsGame

Le jeu se déroule sur 30 jours. L’objectif est de faire un grand tri. Le premier jour, vous vous débarrassez d’une chose, le deuxième jour, de deux choses, le troisième jour, de trois… et ainsi de suite jusqu’au 30e jour.

Au départ, c’est facile : on donne ou en jette un stylo cassé, deux livres, trois paires de chaussettes… c’est à partir de la deuxième semaine que cela se complique, quand il faut désencombrer sa maison par dizaines d’objets.

Enfin, la difficulté principale c’est bien de faire sortir les choses de sa maison et non les entreposer « en attendant » (le fameux en attendant qui fait râler les maris).

Comment suivre votre défi minimaliste

Chaque jour, prenez en photo l’objet de votre tri. A la fin du défi minimaliste Minsgame, vous pourrez assembler toutes vos photos en mosaïque pour immortaliser ce défi. Pour cela, vous pouvez utiliser des applications sur téléphone, comme « Effets Photo en Mosaïque ».

Bravo, vous pouvez être fier de vous !

Le Minsgame est très rigolo, car c’est comme un jeu géant, grandeur nature. Et cela permet de donner un bon coup de balai, après les fêtes, à l’occasion du printemps ou des grandes vacances, par exemple.

Trier oui, mais jusqu’au bout !

Depuis que je simplifie ma maison, j’ai bien compris qu’il était certes très facile de vouloir se débarrasser de ses affaires, encore faut-il trouver comment le faire jusqu’au bout. C’est simple d’entreposer dans le garage ou le couloir les affaires « en cours » mais la deuxième étape est toujours la plus difficile. Ce défi minimaliste, ou « minimalist game » sera donc l’occasion de vous montrer mes méthodes pour me débarrasser des affaires une bonne fois pour toute.

Je vous propose donc de participer avec moi à ce défi de trente jours. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire ou en message votre compte Instagram pour que je vous suive.

Et vous, ça vous branche un défi minimaliste ? En avez-vous déjà faits ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *