Accueil Minimalisme Bilan de mon premier MinsGame

Bilan de mon premier MinsGame

par Moe
MinsGame

Le MinsGame, vous connaissez maintenant ? On ne le présente plus. C’est LE jeu des minimalistes qui fait fureur en ce moment. L’objectif, se débarrasser d’environ 400 objets sur une période de 30 jours. Le premier jour, on enlève un objet, le deuxième, deux… et ainsi de suite jusqu’au 30e jour. Voici mon bilan.

Points positifs

Au total, j’ai réussi à me débarrasser de 325 objets sur 25 jours.

J’ai terminé de désencombrer ma maison. Tout y est passé : CD, DVD, livres, vaisselles, matériel hifi, matériel informatique, électroménagers, médicaments, sacs à main, papiers, magazines, BD, vêtements, chaussures, bocaux en verre en trop, bidules, habits de bébé, jouets, déco… le mois de janvier a été un véritable champ de bataille. Il y en avait de partout. Les reliques et les affaires qui ne servaient à rien s’entassaient dans le couloir, zone tampon, en attendant de quitter définitivement nos vies.

J’ai saisi toute la futilité de notre société de consommation

Avec le MinsGame, j’ai revu totalement mon mode de vie et je me suis rendu compte à quel point notre société de consommation nous poussait à acheter tout et surtout n’importe quoi. Tous ces bibelots accumulés, ces affaires utilisées une seule fois puis oubliées au fin fond du placard symbolisent toute la bêtise de notre société : vendre le plus possible de choses inutiles.

Le MinsGame m’a permis de participer à un reportage

J’ai répondu à une journaliste de M6 qui souhaitait faire un reportage sur le minimalisme dans le journal de M6. Au départ un peu stressante, cette aventure s’est avérée pleine de surprises et de découvertes. J’ai appris comment on fabriquait un reportage pour le journal télévisé. Je me suis faite coachée par mon chéri pour avoir l’air naturelle face à la caméra et j’en ai profité pour peaufiner mes connaissances sur le minimalisme. Aujourd’hui, je suis en parfaite harmonie avec ce mode de vie et fière d’être minimaliste :). Je ne suis pas très télé mais j’ai trouvé ça utile de promouvoir ce mode de vie respectueux de l’âme et respectueux de la planète.

Reportage JT

Points négatifs

Je n’ai pas réussi à suivre la cadence infernale du MinsGame

Normalement, nous sommes censés nous débarrasser des affaires chaque jour. Or, avec mon mode de vie, il était pour moi impossible de suivre le rythme à partir de la deuxième semaine. Du coup, j’ai suivi le MinsGame « en décalé », les jours de la semaine où j’avais un peu de temps libre ou bien le week-end. Je m’adonnais à des phases de désencombrement sur plusieurs jours en une seule journée. Pour moi, le MinsGame ne doit pas être suivi à la lettre, sauf si bien sûr on est en vacances.

Je n’ai pas fini le MinsGame.

Eh oui ! J’ai arrêté le MinsGame à la fin du 25e jour. En fait, après cette dernière vague de désencombrement, je me suis rendu compte que je n’avais plus rien à jeter/donner/revendre. Je n’allais donc pas désencombrer pour le plaisir et racheter des affaires utiles trois jours après. J’aurais peut-être pu continuer le défi en m’attaquant aux papiers administratifs mais je n’ai pas eu le courage de m’y atteler. Ce jeu m’a paru un peu longuet à la fin. Pas vous ?

Difficile de faire sortir tous ces objets définitivement de chez soi

C’était plutôt sympa de faire le tri, de mettre la maison sens dessus dessous pendant toute cette période, au grand dam des personnes qui vivent à vos côtés. On a d’abord l’impression d’être sales, on se sent bêtes au milieu de tous ces gadgets ou affaires inutiles qui envahissaient nos placards. Puis, on se sent libérés, légers et fiers. Fiers de dire « non plus jamais ça » à la folie dépensière.

Et après CE PREMIER MINSGAME ?

Aujourd’hui, mon intérieur respire. Je revis. Lorsque je suis dans ma cuisine, je suis toute excitée de voir mes placards désencombrés et bien rangés. Quand je veux quelque chose, un ingrédient ou un accessoire par exemple, je le trouve tout de suite. Et je n’ai pas acheté de meuble supplémentaire !

Dans mon salon, j’ai troqué mes étagères massives contre un très beau et grand canapé qui épouse parfaitement l’angle de mon salon. Le soir, je n’ai plus de ménage à faire à part la poussière et passer l’aspirateur, car il n’y a plus d’affaires qui traînent partout. Mon seul plaisir ? Me répandre sur le canapé, me prélasser et réfléchir à la vie.

J’ai également vu que mon fils rejouait à des jouets qui étaient entassés au fond de ses diverses corbeilles à jouets. Aujourd’hui, dans le salon, j’ai laissé simplement quelques voitures et sa dinette, et ça lui suffit pour s’amuser le soir venu après la nounou ou le week-end.

Enfin, j’ai l’impression aujourd’hui de vivre dans un plus grand appartement qu’avant. J’ai gagné de l’espace et donc amélioré mon confort. Mon petit appartement invite au calme, à la détente, à la paresse. On s’y sent bien. Je n’ai plus de travaux à effectuer, plus de meubles à acheter. Juste, je profite simplement du temps qui passe, des saisons qui se suivent et qui ne se ressemblent pas. Ah, qu’il est bon d’être simple !

Avant après minsgame

Et vous ? Vous avez fait le Minsgame ? Qu’en pensez-vous ?

Voici quelques liens vers des défis minsgames réalisés par d’autres blogueurs. Bonne lecture !

Le  bilan du MinsGame de Sha Ne No

Ekolovy – MinsGame jours 17 à 24

Fin du MinsGame par Expériences minimalistes

19 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

19 commentaires

sha-ne-no 19 février 2016 - 18 h 06 min

Très chouette et accueillant ton coin salon ! Carrément tu as enlevé une bibliothèque !! ça c’est du Minsgame !!!
Et ce reportage c’est déjà passé ?

Samantha

Répondre
Moe 27 février 2016 - 15 h 09 min

Ahaha j’ai enlevé UNE bibliothèque, nuance, mais c’est déjà pas mal ! bon maintenant il faut juste que je m’en débarrasse sérieusement (j’ai mis une annonce sur le BC mais pas encore trouvé preneur). Le reportage est déjà passé j’essaie de mettre la main dessus pour le partager au plus vite.

Répondre
audrey 20 février 2016 - 9 h 02 min

Bonjour,

Je trouve ça une excellente nouvelle l’arrêt au 25ème (ou n’importe quel jour d’ailleurs), moi qui ai fait aussi un minsgame et un arrêt aussi je ne le mets pas dans les points négatifs , plutôt dans « Yeah ça y est je vis avec le minimum nécessaire et agréable » !
Bravo à vous !Bonne suite !

Répondre
BeauteBordelaise 20 février 2016 - 10 h 48 min

Je m’intéresse au minimalisme aussi, et je me suis débarassé de beaucoup de chose cette année…Plus je désencombre et plus j’ai envie de désencombrer…
Par exemple j’avais un démaquillant et un soin jour aux huiles ben maintenant je veux faire un seul mélange d’huile qui me servira et de démaquillant et de soin de jour et de nuit lol…bon j’ajoute de l’aloé vera dans mon soin jour avant d’appliquer de temps en temps mais en gros la simplification et le minimalisme fait tellement de bien ! J’ai l’esprit plus libre
et concernant ce défi le minsgame je le connaissais pas du tout mais je le trouve intéressant surtout en début de processus…moi j’ai tellement plus grand choses que je pense pas qu’il sera intéressant pour moi ..mais j’adore le concept.
Puis même si tu as fait cela que sur 25 jours ce qui compte c’est que tu débarrasse ton intérieur ! Merci pour le partage 🙂
Bises

Répondre
aemi 20 février 2016 - 22 h 17 min

bravo!!!
j’aurais bien aimé que tu nous mette un lien vers le reportage de M6!!! ^_^
bisous
<3
aemi

Répondre
pretty arty 21 février 2016 - 15 h 17 min

ce jeu est motivant, mais trop contraignant pour moi, surtout s’il faut photographier et poster a chaque fois!
je vide aussi dès que j’en ai l’occasion , là, à l’issue de ma semaine de congé j’ai des kilos à emmener chez Emmaus… je ferai une petite photo de groupe je la posterai sur mon FB:)
ca fait prendre conscience de la société de conso, mais ca fait peur aussi quand on voit tout ce qu’on possède et qu’on n’utilise pas, ou qui est simplement inutile, et surtout après tout ce qui reste quand meme!!
bises a toi et bon dimanche!

Répondre
Adi 22 février 2016 - 14 h 10 min

Félicitations ! moi aussi j’aimerais bien voir le reportage de M6, c’était pour quelle émission ? Elle peut se voir en replay de la Belgique ? Tu me donnes vraiment envie de m’y mettre, surtout maintenant que nos travaux sont terminés. Par curiosité, il vient d’où ton canapé ? Il est très beau.

Répondre
Miss Zen 22 février 2016 - 20 h 35 min

Waou c’est impressionnant ! Tu as fait un sacre boulot ! Moi je continue doucement sans me fixer d’objectif , je suis vigilante et des que je vois une zone de bazar , je m’y attaque

Répondre
Moe 27 février 2016 - 15 h 47 min

Tuer le bazar, c’est un peu la vie !

Répondre
toffoletti 24 février 2016 - 23 h 18 min

Bonjour,
Merci pour votre magnifique blog!!!!
Adepte depuis 6 mois du minimalisme suite a un licenciement économique (nouvel état d esprit,redonner un sens a ma vie et consommer juste),cette philosophie de vie m aide au quotidien
Amicalement
Mayanne

Répondre
The Flonicles 25 février 2016 - 7 h 35 min

Je le fais aussi mais à ma façon, je me suis donné comme objectif d’essayer de faire sortie 465 objets sur l’année et évidemment c’est impossible en ayant une vie active de faire sortir des objets chaque jour, je rassemble puis je fais un trajet par exemple, d’ailleurs c’est beaucoup plus écologique et plus dans l’esprit de ce challenge! Et pareil si à la fin je n’ai plus rien dont je dois me débarrasser j’arrête! Mais bon c’était surtout fun de compter et de publier mon expérience ça motive quand même 🙂 et de lire les articles des autres sur le sujet aussi ça donne des idées

Répondre
Moe 27 février 2016 - 15 h 45 min

Hello, je ne connaissais pas ton blog, ravi de cette découverte. Je suis exactement comme toi au sujet du MinsGame. Il ne faut pas pousser mémé dans les orties comme on dit. Il faut que ça reste plaisant et pas axé sur la performance à tout prix. Ca rime à rien sinon !

Répondre
Abriel 29 février 2016 - 15 h 08 min

Sympa!! très même,
bon après j’ai quand même un peu de mal avec l’histoire de cette belle bibliothèque qui disparait lol, moi je peux tout retirer sauf les livres, même si c’est pour les donner, j’ai un besoin viscéral, de sentir, de lire, de feuilleter, d’admirer, bref je n’ai pas assez d’adjectifs pour décrire le bonheur d’avoir des livres,
donc ça je ne pourrais pas, même si ton salon parait en effet beaucoup plus lumineux 🙂
mais je suis ok sur le reste 😉

Répondre
Moe 3 mars 2016 - 8 h 21 min

J’en ai viré qu’une seule sur les trois ! Après, j’ai gardé mes livres préférés uniquement. Tu fais peut-être partie des personnes qui lisent plusieurs fois le même livre, dans ce cas là pourquoi pas. Mais les livres c’est comme les films pour moi, je les lis une fois et c’est terminé. Merci en tout cas pour ton commentaire !

Répondre
LeNoyauDabricot 5 mars 2016 - 15 h 00 min

Bonjour

Je stagne à j+18 depuis deux mois. Je me dis que ça fait deja pas mal d’objets !

Comme toi je m’occuperais du jours suivant quand j’aurais plus de temps.

Bisouuus

Répondre
Moe 15 mars 2016 - 23 h 03 min

Oui arrêtons la performance à tout prix. La performance c’est au travail. Dans la vie, on pense plaisir ! T’inquiète pas, tu auras bien vite de nouveaux objets qui viendront envahir ton espace vital. Ces bébètes reviennent très vite nous embêter 😉

Répondre
Mon premier MinsGame 6 octobre 2016 - 22 h 10 min

[…] je vous recommande chaudement si le minimalisme vous attire. C’est notamment sur le blog de La Cabane de Moe que j’ai compris ce qui se cachait derrière ce drôle de hashtag sur Instagram. Vous […]

Répondre
10 objets qui ont disparu de ma cuisine minimaliste - La cabane de Moe 21 octobre 2016 - 12 h 12 min

[…] fait, je pouvais très bien mettre une casserole sur le feu de ma cuisinière… je me suis donc débarrassée de ma bouilloire et depuis, j’utilise plus souvent mes petites casseroles ! Le thé n’en est pas moins […]

Répondre
Rencontre avec la famille zéro déchet à Nantes - La cabane de Moe 19 octobre 2019 - 11 h 19 min

[…] C’est réutiliser : ou réparer. Exemple récent ? Une bouilloire achetée neuve en magasin tombe en panne au bout de trois mois d’utilisation seulement. Au lieu de la jeter pour en acheter une autre, la famille fait appel à un membre d’un groupe Facebook d’échanges de services. Obsolescence programmée 0, famille zéro déchet 1. (Enfin, moi c’est plus simple, je n’en utilise plus hihi). […]

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.