recycler ordinateur
Maison Minimalisme

Recyclage ordinateur : la méthode efficace

Vous avez un vieil ordinateur à la maison, et cela vous ennuie de le jeter ? Vous aimeriez en faire profiter les autres ? Alors la question du recyclage d’ordinateur va se poser. Je vais vous expliquer comment faire pour recycler ou donner un vieil ordinateur pour lui donner une seconde vie.

Mon expérience choc de femme d’informaticien

Il y a quelque chose que je ne vous ai pas encore dévoilé : mon chéri, fut un temps, était informaticien. Sa grande passion, c’était les ordinateurs. Il les collectionnait. Tours, UC, ordinateurs fixes quoi… c’était son dada, toute sa vie ! Quand il a fallu désencombrer pour vivre de manière minimaliste, j’ai dû sévir. Qui n’a jamais rêvé d’un mari minimaliste ? Ça prendrait tellement peu de place.

Le mien, était un amoureux des ordinateurs. Des belles machines. Heureusement, ce hobby magnifique appartient au passé. Aujourd’hui, chéri a changé. Il ne travaille plus dans la même branche, il a d’autres passions (la batterie, oui c’est pas ce qu’il y a de plus pratique !) mais surtout, il est devenu minimaliste. Que de chemin parcouru !

Faut dire que monsieur, à l’époque, ne refusait jamais les « bons plans » informatiques.  L’UC Dell qui trainait dans le placard depuis notre emménagement il  a deux ans provenait d’un stock d’une connaissance qui lui avait lancé entre deux dossiers : « on renouvelle le parc cette année au bureau et on a plein d’ordinateurs à donner, tu en veux un ? ». Et les dizaines de câbles RJ45 qui squattent dans un carton toujours dans le même placard, on en parle ? « Mais ils étaient gratuits, ça peut toujours servir ».

Alors pour se débarrasser de nos vieilles machines, nous avons commencé par les préparer. Nous avons formaté les disques durs, question de sécurité (on n’est jamais trop prudents…).

Ensuite, nous avons étudié toutes les pistes pour faire de la place.

Recyclage d’ordinateur ? Comment lui donner une seconde vie ?

Comme nos machines étaient un peu vieilles, ça nous faisait peine de les vendre.

Nous avons alors tout simplement pensé au don. Un passage chez Emmaüs et le tour était joué. Par contre, c’était un peu loin de chez nous.

Alors en fouillant sur le net, je suis tombée sur une association spécialement créée pour la dématérialisation de matériel informatique. Son nom ? Nâga, située à Rezé à quelques km de Nantes. L’association récupère les ordinateurs, les reconditionne avec Linux et les logiciels libres et les donne à ses adhérents.

Du coup, j’ai tout de suite appelé pour savoir si mes vieilles machines les intéressaient, ce qui fut le cas. Youpi !

Ce don nous a fait un bien fou. On se sent plus légers, plus sereins. Je récupère une bonne place dans mon placard.

Recyclage d’ordinateur : pensez donc aux assos !

Si vous avez un vieil ordinateur qui prend de la place dans vos placards, pensez aux associations comme Naga.

Vous pouvez également proposer votre ordinateur aux écoles maternelles et primaires, dont le matériel pédagogique est parfois obsolète.

Les centre de loisirs aussi peuvent être intéressés.

Comment éviter de surconsommer du matériel informatique ?

Aujourd’hui, avec chéri, nous travaillons chacun sur notre ordinateur portable. Question de place, de mobilité aussi. Plus pratique, même si peut-être moins confortable qu’un bon vieil ordinateur de bureau. Nous ne tombons pas dans le piège de l’obsolescence programmée ou autre surconsommation. Le recyclage d’ordinateur est une solution, mais ce n’est pas une excuse pour renouveler son système trop souvent. Quand nous renouvelons notre matériel, nous ne prenons pas du bas de gamme à renouveler tous les deux ans. Nous étudions bien les produits du marché et tentons de soigner notre achat.

L’idée, c’est de pouvoir utiliser une machine le plus longtemps possible, tout en restant en phase avec les technologies modernes bien sûr (question d’efficacité au travail). En fin de vie, au lieu de jeter, nous donnons. Un ordinateur lent pour quelqu’un qui travaille dessus H24 ne l’est pas forcément pour celui qui veut en profiter les week-ends pour écouter de la musique, regarder des vidéos et lire La Cabane de Moe.

En utilisant soigneusement nos bêtes, nous arrivons à maximiser la durée de vie de ces produits étudiés pour durer trois années. Je ne sais pas si d’autres astuces ou circuits existent pour sortir du carcan de l’obsolescence et de l’achat à outrance. Pour notre part, un peu de bon sens a suffi.

Comment travailler sur ordinateur de manière minimaliste ?

Je vous ai écrit un article utile sur le bureau minimaliste pour travailler chez vous sans enquiquiner vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *