décoration minimaliste
Maison Minimalisme

Décoration minimaliste : les 10 principes pour épurer sa maison

Le minimalisme est un mouvement de pensée selon lequel, pour résumer, less is more (moins c’est mieux). Respectez ces dix principes et vous maîtriserez les codes de la décoration minimaliste pour votre maison.

Minimalisme : quelle est la définition ?

La maison devrait être l’antithèse de la société. Nos villes sont polluées, bruyantes, surpeuplées, notre maison pourrait être un havre de paix : silencieuse, calme et dégagée.

Nous revenons du travail pour nous relaxer, pour nous détendre, pour penser.

Si nos intérieurs sont à l’image de notre société, brouillonne et, désordonnée, comment trouver le temps de nous reposer, de méditer, de nous retrouver ?

Le mode de vie minimaliste a tout pour plaire : peu d’affaires, mais des affaires utiles aux occupants de la maison. Moins de ménage, plus d’espace, et donc plus de sérénité à la maison.

Les avantages du minimalisme sont nombreux, ils promettent d’améliorer le bien-être à la maison.

Mais attention ! Ne pas confondre Minimalisme et Frugalisme : le frugalisme, c’est le refus du matérialisme. Or, le minimalisme ne refuse pas la consommation, il prône la consommation raisonnée de choses achetées pour améliorer notre quotidien. L’embellir.

Alors, comment avoir un intérieur minimaliste à la maison ?

Déco minimaliste : Faire le vide dans sa maison

La décoration minimaliste demande à ce que vous épuriez la maison. Les objets qui sont chez vous doivent être utiles dans votre vie actuelle.

Débarrassez-vous de ces vieux CD de vos années lycée. Des livres qui s’entassent dans vos étagères.

Place au gain d’espace, et au gain de place ! Vous avez une belle maison, un bel intérieur, mettez en valeur ses formes et ses proportions. Evitez de l’encombrer inutilement par des objets qui ne vous servent plus.

L’avantage de la décoration minimaliste est de faciliter le ménage, donc évitez les multiples meubles, optez plutôt pour un ou deux meubles massifs.

Contrairement a la croyance populaire, le minimalisme ne signifie pas le renoncement au confort. Il prône les achats raisonnés destinés à améliorer votre bien-être.

Si vous avez des affaires qui vous sont chères, comme des livres, les jouets que vos enfants utilisent, investissez dans des solutions de rangement pratiques pour éviter le bazar ambiant. L’idée de la décoration minimaliste est de camoufler, donc de privilégier les rangements fermés.

Dissimulez vos objets dans des rangements fermés, et ainsi, vous épurez votre intérieur et limitez l’encombrement visuel.

Nous rêvons toutes et tous d’une décoration épurée, alors pour pouvoir y arriver, il faut inévitablement passer par la phase de tri. Pour vous aider, lisez des articles sur le désencombrement.

Une fois que vous avez fait un peu de tri dans vos affaires, vous pouvez passer à l’étape suivante : la décoration.

Décoration minimaliste : un dresscode épuré

La décoration minimaliste privilégie les tonalités douces et neutres, même si cela ne signifie pas forcément une décoration 100% blanche comme on pourrait le croire.

La décoration minimaliste aime jongler entre les matières brutes, le végétal. Elle met en valeur les atouts d’une pièce. Par exemple, si vous avez une belle vue avec de grandes baies vitrées, essayez de faire en sorte d’aménager votre salon minimaliste autour de cet élément.

Essayez de mettre en valeur la lumière naturelle, en plaçant des miroirs à l’opposé des fenêtres.

Optez pour des matières brutes et naturelles pour vos meubles, comme le bois, et l’acier, la pierre.

Enfin, dans la mesure du possible, privilégiez le confort. Coussins sur le canapé, tapis en fibres naturelles comme le chanvre et la jute, pour le bonheur de vos doigts de pied, et aussi plantes vertes pour améliorer l’air de votre maison.

Vous pouvez vous permettre des couleurs par petites touches. Mais vous devrez éviter l’effusion de couleurs, et opter essentiellement pour le blanc ou le gris clair.

Votre maison sera éclaircie par les décorations de votre choix, comme les luminaires, les tissus, les plantes vertes, les miroirs qui de par leur nature et texture apportent de la couleur (vert, noir, zinc, marron, etc.).

Comme vous aurez une décoration épurée, vos meubles de caractère et vos jolis cadres seront mis en avant.

Décoration minimaliste : quels meubles choisir ?

Pour ranger vos affaires, vous devrez opter pour des solutions de rangement fermées essentiellement. La décoration minimaliste n’apprécie guère les étagères ouvertes. Elle n’est pas fermée aux objets, bien au contraire, mais elle préfère privilégier la discrétion.

On utilise un objet, puis on le range en toute discrétion. Evitez d’entasser et d’encombrer vos meubles d’objets.

La décoration minimaliste se refuse de surcharger les pièces. Les pièces doivent être zen et reposantes.

L’idée maitresse est que chaque chose doit avoir sa place. Vous devez penser à une place pour chaque chose. Ainsi, vous éviterez de perdre de précieuses heures de votre vie à chercher des affaires perdues !

Pour cela, pensez meubles de rangement ! Rangez vos épices à l’abri de la lumière, optimisez l’espace sous l’escalier dans des solutions de rangement fermées, etc.

Privilégiez la qualité à la quantité. Vous pouvez investir dans des objets ou des meubles plus chers et plus confortables. Certes, vous avez moins d’affaires, mais vos objets durent plus longtemps. Et comme vous en avez moins, ils ne vous coutent pas forcément plus cher.

Vous devez absolument investir dans des solutions de rangement si vous possédez des affaires. Bien sûr, ces solutions de rangement doivent être en accord avec style de vie.

Des matières nobles

Vous devez également fuir les matières plastiques et les meubles de basse qualité.

L’idée est de jouer sur les textures. Chaque détail est bien pensé. Poignées de porte, luminaires, rideaux, ou même les ustensiles de toilette… le peu mais mieux vous suit partout. Tout est dans le détail et la qualité.

Et comme vous avez moins d’affaires, vous avez moins de ménage. Donc vous pouvez mieux prendre soin de vos affaires au quotidien.

Misez également sur le multifonction. Vous pouvez opter pour des meubles de rangement bas, sur lesquels ils est possible d’installer des coussins. Vous créez ainsi des assises supplémentaires sans grignoter votre espace de vie.

Optez également pour de la décoration murale par petites touches mais personnalisées. Votre maison arbore un look plus personnel et à votre image. Vous devez vous sentir chez vous ! Et non dans un appartement témoin.

Certains adeptes de la décoration minimaliste se font plaisir en gadgets au service de leur maison et de leur confort. Nate O’Brien, par exemple, un Youtubeur minimaliste, possède certes peu d’affaires, mais a tout de même investi dans un aspirateur robot pour optimiser son temps libre.

Deco minimaliste : la décoration au service des propriétaires

La décoration minimaliste est également merveilleuse dans le sens où elle vise à faciliter la vie des propriétaires de la maison.

L’idée est d’optimiser l’espace, en jouant sur les solutions de rangement astucieuses, qui dissimulent le bazar en un clin d’œil. On évite d’accumuler trop de possessions qu’on range dans des tiroirs ou autres armoires.

On maximise aussi le confort en misant sur des matériaux de qualité et respectueux de l’environnement.

En épurant votre intérieur, vous améliorez également la manière de vous déplacer au sein d’une maison.

Veillez à créer des couloirs de circulation dégagés entre les différentes zones de votre maison, et les différents points chauds de vos pièces.

Par exemple, évitez de placer une table contre un mur, privilégiez le fait de pouvoir circuler autour. Créez de la logique dans les pièces. Instaurez des points avec des fonctions bien précises : livres du côté du coin lecture, mini-bar du côté salle à manger, table à manger proche de la cuisine.

Pour qui est faite la décoration minimaliste ?

La décoration minimaliste n’est pas réservée aux grands espaces. Des petites maisons ont tout intérêt à adopter ce style pour maximiser la sensation d’espace au sein du foyer. Dans de petites pièces, on privilégiera donc des astuces rangement pour éviter l’accumulation d’affaires en tout genre.

Ce style de vie minimaliste est avantageux quelle que soit l’étape de votre vie : si vous êtes étudiant et que vous êtes amené(e) à déménager souvent, il est préférable de ne pas s’encombrer d’affaires pour simplifier les transhumances au fil des ans.

Si vous avez des enfants, épurez vos espaces de manière à ne pas passer vos week-ends à faire le ménage et le rangement de toute la maisonnée.

Et si vous êtes plus âgé, un espace épuré et zen et plus reposant permet de réduire le stress au quotidien, la de vous fatiguer inutilement.

Exemple de chambre minimaliste

chambre minimaliste
Chambre minimaliste

Exemple de salle de bains minimaliste

salle de bains minimaliste
Salle de bains minimaliste

Comment avoir une cuisine minimaliste ?

Si vous souhaitez adopter des principes très concrets et pratiques pour avoir une cuisine minimaliste, lisez cet article.

Et vous, quels sont vos conseils pour une décoration minimaliste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *