Double menton : comment le perdre

Double menton

Le double menton, on en rigole, on en sourit, mais force est de reconnaître que c’est assez disgracieux. Étant donné que le double menton est lié au visage et donc visible au premier abord par tout le monde, cela peut nous rendre mal à l’aise et nous retirer de la confiance en soi. La Cabane de Moe ayant pour but de vous aider à vous sentir bien et à vivre de façon épanouie, il était évident d’en faire un article pour vous expliquer les causes, mais surtout les astuces pour se débarrasser de ce vilain double menton.

Les causes du double menton

Commençons par le début. Un jour, on se regarde dans le miroir et voilà, un début de double menton apparaît. Horreur et damnation ! Pas moi ! Et oui, cela n’arrive pas qu’aux autres. Mais pourquoi apparaît-il ? Quelles en sont les causes ?

« Chaque âge a ses faveurs, comme il a ses fléaux ». Vous l’aurez compris, si j’utilise ce dicton, c’est tout simplement pour vous dire que l’âge y est pour beaucoup. Vous savez, votre peau jeune, élastique et ferme à la fois. Avec l’âge, votre peau perd tout simplement son élasticité. La partie inférieure de votre visage, votre menton, va perdre en fermeté et la moindre masse graisseuse va venir faire apparaître tout doucement un joli petit double menton. C’est une sorte d’affaissement en quelque sorte. Nous ne resterons évidemment pas les bras croisés, rassurez-vous.

Viennent s’ajouter également les mauvaises habitudes alimentaires. Bien que vous fassiez attention en général à ce que vous mangez et buvez, certaines parties du corps vous le font payer plus que d’autres. Un peu de graisses au niveau des fessiers se verront moins que dans votre menton.
Le pire combo est tout simplement l’accumulation de graisse dans la partie inférieure de votre menton suite à des excès alimentaires (graisses, sucres, etc.), suivi par un régime, qui vous fait perdre cette graisse avec un relâchement de votre peau. Cela se travaille également, pas d’inquiétudes !

Encore une cause du double menton, assez injuste, il faut le reconnaître, c’est la génétique. Si dans votre famille, ce trait physique a tendance à revenir assez souvent, attendez-vous à le voir apparaître également chez vous. N’essayez pas de repasser en mémoire le physique de tous vos oncles/tantes/cousins, par respect pour eux !

Comment se débarrasser du double menton

C’est bien sûr la question que l’on se pose. Comment se débarrasser de ce double menton disgracieux ?

Bien évidemment, il y a la chirurgie esthétique, mais ce n’est pas ce que je souhaite mettre en avant. Il suffit de pousser la porte de la clinique de chirurgie esthétique la plus proche si vous le souhaitez.

Sachez aussi qu’il existe des méthodes qui ne sont pas de la chirurgie, mais pour lesquelles vous devez vous rendre dans des instituts spécialisés, comme pour la technique de la cryolipolyse ou du coolsculpting du double menton. Comme son nom pourrait le laisser supposer, c’est une méthode qui utilise le froid pour congeler et détruire les cellules graisseuses du menton.

Ce qui nous intéresse, ce sont les méthodes plus naturelles, que l’on peut faire soi-même. Et il y en a !

La gymnastique faciale

À commencer tout simplement par la gymnastique facile. De nombreux exercices à réaliser chez soi permettent de raffermir et retonifier la zone. Il suffit de faire ces exercices chaque jour, quelques minutes et les résultats seront rapidement visibles. Parmi ces exercices, l’un des plus connus consiste à tirer la langue aussi loin que vous pouvez plusieurs fois.
Voici quelques exercices à pratiquer :

Le rééquilibrage alimentaire

Enfin, sans pour autant faire un régime, vous pouvez procéder à ce que l’on appelle un rééquilibrage alimentaire.
Commencez par faire le tour des petits excès que vous faites régulièrement. Sachez que tout ce qui est sucre raffiné, alcool et aliments très salés (plats préparés, charcuterie…) favorise l’apparition du double menton. Commencez par bannir ces aliments. C’est bien pour votre menton, mais pour votre santé également. Associer ce rééquilibrage alimentaire à une gymnastique faciale est idéal pour faire disparaitre votre double menton.
Peut-être est-ce également l’occasion de vous remettre au sport ? Ce sera bénéfique pour toutes les parties de votre corps !

Le mewing

Enfin, et il est probable que vous n’en ayez jamais entendu parler, vous pouvez également essayer le « mewing ».
À la base, c’est un exercice mis au point par le Docteur Mike Me, un orthodontiste. Il s’agit tout simplement de plaquer la langue sur le palais, lorsque vous n’êtes pas en train de manger ou de boire. Attention, la langue ne doit pas toucher les dents de devant. Autre exercice de mewing, faites de même en prononçant les lettres T, D ou N. Les résultats sont semble-t-il, visibles au bout de quelques mois et même parfois quelques semaines.
Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article sur le site de mariefrance.

Cacher son double menton

Si aucune des solutions proposées précédemment ne vous convient, ce qui peut se comprendre, notamment si vous manquez de temps ou ne souhaitez pas pour l’instant changer certaines petites habitudes, rassurez-vous. Il existe de nombreuses façons de cacher ce petit double mouton qui vous contrarie. Voici quelques astuces.

La barbe pour les hommes

Disons-le, c’est de la triche et ce n’est pas juste ! Une astuce bien connue des hommes : la barbe. Elle va venir cacher ce double menton. Oui c’est injuste pour les femmes, mais notez cependant que le jour ou Monsieur rase sa barbe, la première chose que l’on verra, c’est ce double menton.

Aller chez le coiffeur

Quand on va chez le coiffeur, on y va pour se faire couper les cheveux, mais pas que. Son métier permet aussi de resculpter votre visage. En fonction de la forme de votre visage, il peut vous conseiller telle ou telle coupe de cheveux. Prenez votre courage à deux mains et parlez-lui de ce double menton qui vous préoccupe. Il vous proposera alors différentes solutions pour l’atténuer au moins sur le plan visuel. C’est peut-être également l’occasion pour vous de changer de style, un style qui vous convenait dix ans auparavant ne vous convient probablement plus maintenant.

En résumé, de nombreuses solutions existent pour se débarrasser d’un double menton. Que ce soit par l’illusion (coiffure, maquillage), par des méthodes naturelles (rééquilibrage alimentaire, mewing, gymnastique faciale) ou encore par des solutions plus radicales comme la chirurgie esthétique, plusieurs choix s’offrent à vous et au moins un vous conviendra. N’oubliez surtout pas que passé un certain âge, ce petit phénomène se produit chez quasiment tout le monde. Donc oubliez les complexes !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.