Accueil Rangement Comment trouver du temps pour faire du sport ?

Comment trouver du temps pour faire du sport ?

par Moe
du temps pour faire du sport

Nos vies sont parfois compliquées et si intenses que nous ne prenons pas le temps de nous maintenir en forme. Le sport, ce n’est pas simplement se tailler des muscles ou s’obstiner à entrer dans un 36. Non, l’activité sportive, c’est surtout se faire plaisir et mener une vie saine. Souvent, nous décidons de nous remettre au sport à la rentrée, ou en janvier, au moment des bonnes résolutions. Puis petit à petit, semaine après semaine, voire jour après jour, notre motivation diminue. Et nous nous arrêtons en plein élan. Dans cet article, je vais vous aider à trouver du temps pour faire du sport, même si vous travaillez tard, si vous avez des enfants en bas âge ou si vous êtes seul à la maison.

Y aller petit à petit, sans objectifs trop ambitieux

Pour que l’habitude de faire du sport soit durable, commencez par de petites séances quotidiennes. Par exemple, quinze minutes par jour. Vous pouvez très bien faire des pompes au petit matin, muscler vos abdominaux le soir en revenant du travail, ou courir dans votre quartier pendant un quart d’heure le soir, quand vos enfants sont couchés. Les possibilités sont vastes. L’essentiel, je pense, est que vos séances ne constituent pas un obstacle à votre organisation. Pourquoi ? Car elles vont être plus faciles à intégrer à votre emploi du temps. Tout le monde dispose, je l’espère, d’un quart d’heure pour soi chaque jour. Au lieu de scroller votre fil Instagram, de squatter YouTube ou de faire le légume devant NetFlix (rassurez-vous, je sais de quoi je parle), bougez votre corps. Au bout de trois ou quatre semaines,  ces séances deviendront un automatisme.

Penser priorité et ne plus dire « je n’ai pas le temps de faire du sport »

Si votre priorité du moment est d’apprendre la guitare, de réduire vos déchets ou de passer votre permis de conduire, alors, vous maintenir en forme est peut-être le cadet de vos soucis. En revanche, si votre priorité du moment est de prendre soin de vous, alors organisez-vous pour que vos séances quotidiennes soient plus importantes que tout le reste. Par exemple, j’ai moi-même dû refuser des invitations à déjeuner le midi avec des amies, car ma priorité était d’aller à la salle de sport. C’est comme ça. On a tous du temps libre chaque jour. Mais il faut se fixer des caps et des objectifs à accomplir sur des périodes définies. Se remettre en forme, c’est un peu comme apprendre une langue étrangère. Vous ne pouvez pas progresser sans méthode ni objectif. Et votre programme ne va pas tomber du ciel. Vous devez être rigoureux, discipliné et ne plus remettre à demain la séance du jour. Dites-vous bien une chose : vous ne pouvez pas être partout. Cessez de dire « je n’ai pas le temps », car c’est faux. Et entre vous et moi, vous le savez très bien ! 🙂

Exploiter vos temps morts chaque jour

Des temps morts ponctuent chacune de nos journées. Ce sont ces instants où nous ne faisons rien de spécial, ou nous sommes entre deux activités. Un peu comme lorsque nous traversons plusieurs villes. Avant d’atteindre le patelin suivant, nous roulons à travers champs, terrains vagues et autres zones industrielles. Cela ne dure pas longtemps, mais, ces « entre-villes » mis bout à bout durent des heures. Dans notre quotidien, nos temps morts surviennent du matin au soir : lorsque nous nous déplaçons pour nous rendre au travail, qu’il nous reste une demi-heure de pause après avoir déjeuné, que nous attendons nos enfants à la grille de l’école, que nous consultons notre Facebook entre l’heure du dîner et celle du début du film. Au final, toutes ces fenêtres temporelles peuvent bien représenter deux ou trois heures. Le temps idéal pour faire notre sport hebdomadaire. Alors, exploitez ces temps morts en bougeant votre corps. Inutile d’aller suer à la salle de sport, de suivre des cours de judo ou de préparer un marathon. Faites simple. Dehors, marchez, courez, jouez avec votre enfant. À la maison, éteignez votre smartphone et suivez une séance de sport à la télévision. Par exemple, sur C8, vous pouvez suivre une séance de fitness avec l’émission Gym Direct. Sur YouTube, vous pouvez zapper sur la chaîne FitNext, qui vous montre comment vous muscler à la maison avec trois fois rien (juste un brin de motivation !).

Apprendre à déléguer

Si le temps vous manque en raison d’impératifs familiaux (les enfants à vous occuper, par exemple), pensez à déléguer les tâches. Dites à votre conjoint que dorénavant, les mardi et jeudi, vous partez faire du sport et qu’il doit s’occuper des chérubins pendant votre absence. Mettez votre enfant à la garderie un ou deux soirs plus tard la semaine pour faire du sport. Vous pouvez aussi demander un coup de pouce aux grands-parents qui sont dans le secteur ou à de (très) bons amis (et pourquoi pas envisager des échanges de bons procédés). Pensez en équipe et non plus en solo.  Une maman ou un papa épanoui, c’est le secret de la bienveillance. Ne culpabilisez pas. Au contraire, vos enfants seront heureux de retrouver des parents zen, en bonne santé et en forme pour jouer avec eux.

Et chez vous, le sport est-il une priorité ? Arrivez-vous à concilier vie de famille et vie sportive ? Quels sont vos conseils ?

6 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

6 commentaires

Sophie 5 août 2018 - 22 h 27 min

Je rêve d’un article qui me dira comment trouver du temps pour faire du sport… Avec un enfant un bas âge :p
Car le seul temps qu’on ait de libre, on l’utilise à souffler un peu. Le soir, j’ai les jambes en coton, pas question de faire du sport ! Ou disons que c’est aussi motivant que d’aller au fitness après avoir aidé un couple d’amis à emménager ensemble… ERF !
La motivation est là, j’essaie, je fais même ! Ceci dit, je ne pense pas que 10 minutes ici, 5 minutes là, entrecoupé de « Laisse le placard fermé » ou « Attention, tu risques de te le reprendre sur la tête ! », sans parler de certains coups de stress niveau surveillance « Attends-moi si tu veux aller dans ta chambre, je viens avec toi pour monter les escaliers… » etc. soit vraiment un rythme sportif très bénéfique ! ^^’ J’ai cru lire à de nombreuses reprises qu’il faut au minimum 30 minutes intensives pour commencer à puiser dans les graisses et ne plus perdre que de l’eau…
Et moi, je ne perds que de l’eau ! ^^ Et beaucoup ! xD

Ceci dit, bon article, mais il est vrai que les parents rencontrent des problèmes tout autre que la simple réorganisation du planning. On ne peut pas vraiment planifier des moments libres, vraiment libres, avec un/des enfant/s en bas âge…

Répondre
Moe 6 août 2018 - 12 h 06 min

Merci pour ton témoignage. Le papa peut s’occuper de l’enfant quand tu vas au sport, ou bien tu peux y aller pendant ta pause-déjeuner ?

Répondre
Sophie 9 août 2018 - 23 h 14 min

Le papa travaille de 7h à 20h, autant dire qu’à cette heure-là, on est les deux KO et que la petite dort… On mange, on fait quelques trucs importants à faire, on sort le chien, puis dodo… Et le papa aussi voudrait perdre du poids ^^
Je n’ai pas de pause déjeuner, je travaille à la maison :p Je suis mère au foyer, et autant dire que même si ça n’est pas rémunéré, c’est un travail à plein temps. Je passe beaucoup de temps avec elle pour compenser le fait qu’elle est fille unique, mais elle joue également seule et dans ces moments, je m’occupe de la maison, du chien, du jardin, et parfois, je souffle un peu. Difficile de trouver la force de faire encore des squat ou que sais-je.
Ceci dit, je la connais la solution : la volonté. Il faut prendre sur soi et oui, le soir, malgré la fatigue, puiser le peu qu’il reste d’énergie pour s’y mettre. Profiter de la sieste et laisser les corvées de côté pour s’y mettre également, etc.
Mais ce n’est pas évident tous les jours et il y a vraiment de quoi se décourage ! ^^’

Répondre
Moe 11 août 2018 - 15 h 39 min

Faire du sport le soir après de grosses journées n’est pas commode. Dites vous que ce n’est pas la priorité du moment. Dans un ou deux ans, quand votre enfant aura grandi, vous aurez un peu plus de temsps pour vous pour faire ce genre d’exercices. En attendant, soufflez un peu le week-end entre deux tâches. C’est important aussi pour l’équilibre 🙂

Répondre
Annie 27 août 2018 - 11 h 45 min

Super article bourré de conseils super pragmatiques !!!! Merci !

Je suis maman d’une petite fille de 10 mois et avant, avec ma quête de minimalisme et de prendre soin de soi, je faisais du sport environ 3 fois par semaine : 2 cours de gym direct et un3 course à pied. Avec la douche ça prenait pas plus de 40 Minutes 🙂
Donc je plussoie toutes tes astuces que je pratiquais !

Depuis la naissance de bébé et la fatigue je n’ai repris le sport que depuis ses 9 mois. Je fais seulement 20 Minutes de piscine ( mais avec la douche et le déplacement etc ça prend environ 50 minutes ). J’aimerais augmenter les fréquences des séances ! Ton article tombe à pic.

Je ne sais pas si j’ai déjà laissé un message ici mais j’aime beaucoup ton blog car moi aussi j’ai désencombrer mon appart et ma vie en 2014 et de depuis j’ai fait beaucoup de progrès dans ma vie ! Mais y’a toujours des choses à améliorer aha

Répondre
Moe 10 septembre 2018 - 21 h 32 min

Merci pour ton témoignage, maman sportive 🙂
Bébé va grandir et tu auras à nouveau du temps pour toi. Tout est question de priorité, là je pense que c’est le bébé et dans quelques mois, ça sera ton tour de te défouler ! Comme je dis souvent « on ne peut pas être partout », le tout est de l’accepter pour éviter de se prendre trop la tête.

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.