Au sommaire
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, j’ai été assez absente ces jours-ci sur le blog. En fait, pour tout vous dire, je préparais le baptême de mon fils et comme je me suis occupée de tous les préparatifs, je n’ai pas chômé. En effet, je me suis mise à la confection d’un buffet froid original pour cet événement. Ces idées de buffet peuvent également servir pour une autre fête, comme un anniversaire ou une célébration familiale. Voici mes idées pour un buffet froid original d’anniversaire.
Buffet froid : avantages
Cette expérience m’a beaucoup apporté même si cela n’a pas été simple au début. En fait, tout est question d’organisation. Et j’imagine que mes impressions pourront aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette entreprise.
Le buffet froid a été tout de suite choisi, pour son intérêt concernant l’organisation. Nous avons appliqué quelques trucs de la cuisine minimaliste. Nous pouvons tout préparer à l’avance, et comme souvent le midi, le temps nous manque, il est quand même assez rassurant de savoir que tout est prêt ou presque avant de passer à table. Si vous recevez beaucoup de monde, le buffet froid est une idée efficace. De plus cette idée plaît à tout le monde : tout le monde adore les buffets en général, et froids aussi, car on peut piocher un peu ce qu’on aime. De plus, pour les personnes suivant des régimes particuliers, elles peuvent se faire plaisir comme elles le souhaitent.
Enfin, l’avantage d’un buffet froid réside aussi dans la qualité du menu : en effet, si l’on fait la part belle aux ingrédients de qualité et frais, comme les salades, les fromages du cru et la charcuterie fraîche, on propose une belle expérience à ses invités qui se réjouiront de l’originalité du buffet.
Le choix du lieu pour le buffet froid
Au départ nous pensions faire le baptême dans un restaurant. Notre budget pour 30 personnes était de 1 500 euros ce qui nous permettait de choisir quelque chose de sympa. Nous avons visité plusieurs restaurants autour de Nantes, comme le Quintessia Resort à Orvault, l’Auberge du Vieux Gâchet à Carquefou ou l’Hôtel de la Marine à Saint-Herblain. Finalement, nous nous sommes vite rendu compte que cette formule ne nous convenait pas : impossibilité de choisir les menus, droit de bouchon, manque de souplesse au niveau des horaires… il était préférable de faire tout nous-même. C’est à ce moment que nous avons commencé à voir du côté des gîtes grande capacité.
Notre souhait était de privatiser un lieu dans lequel nous aurions pu faire dormir une partie des invités (une bonne partie en tout cas). Nous avons déniché le Domaine du bas Cormier à Orvault, qui répondait à toutes nos attentes. La bâtisse et le jardin sont de toute beauté (une demeure de caractère lovée dans la vallée du Cens, à côté d’un manoir), les chambres sont magnifiques et l’hôtesse très sympa. Nous avons été tout de suite charmés par le caractère exceptionnel de ce lieu.
Le menu : idées pour un buffet froid original pour 30 personnes
Voici donc notre menu de buffet froid original pour un anniversaire. Il s’agit d’un buffet froid entièrement réalisé maison, pour 30 adultes.
Apéro :
Sangria au muscadet
Muscadet (nature)
Cocktail de pastèque
Cakes salés (6) : 2 cake courgettes, 2 cake tomate séchée, mozzarella, 2 cake poivron, curry
Pics tomates cerise mozza
Pics jambon serranno melon
Wraps roulés (saumon fumée-roquette-stmoret)
Chips et saucisson (pour les enfants surtout)
Buffet :
2 rôtis de porc
2 rôtis de boeuf
3 terrines légumes
Mayonnaise maison
Poulets marinés
Salad’s bar :
– Salade piémontaise végétarienne
– Carottes à la marocaine
– Taboulé à la menthe
– Salade grecque
Chips
Fromage
Plateau de fromages de la fromagerie Beillevaire + sa salade verte (avec vinaigrette)
Dessert
Pièce montée + champagne + café
Pour les courses, cela a été très simple avec un minimum d’organisation. Une semaine avant nous avons fait tout le sec, et le vendredi nous avons acheté tout le frais. Au total nous en avons eu pour 300 euros (sans les vins/champagne).
Nous avons pris du vin chez le caviste du coin, également viticulteur. Le champagne nous a été offert par papi et mami.
Préparation et budget pour ce buffet froid original d’anniversaire
Pour ce qui est de l’élaboration du buffet original, nous avons réussi à tout préparer à 5-6 personnes en deux jours. Les cakes avaient été congelés un mois à l’avance. Le samedi, ma belle-mère s’est chargée des terrines, de la salade piémontaise, des poulets marinés, de la mayonnaise tandis que mon frère et sa chérie ont préparé la sangria à base de Muscadet. Avec chéri et ma mère, je me suis chargée du cocktail de pastèque (délicieux) ainsi que des salades le samedi et de la préparation de tous les ingrédients des amuse gueules (découpe des melons, tomates, concombres, olives etc.). Le dimanche matin j’ai préparé les vinaigrettes, et nous avons assemblé tous ensemble les amuse bouches juste avant de servir l’apéro (pendant que d’autres mains dressaient le buffet).
Au total, le baptême nous a coûté à peu près 800 euros (sans la location du domaine).
Ce qu’il faut retenir :
1) Au niveau des quantités, il y a avait trop, beaucoup trop. Un rôti de chaque aurait suffi, 3 cakes aussi, et moitié moins de salade (nous avions prévu 4 salades pour 12 personnes chacune).
2) au niveau de la sangria (6 L) et du cocktail de pastèque (5 L) les quantités étaient parfaites pour 30-40 personnes.
3) J’ai été déçue par l’aspect de mes cakes une fois décongelés. Ils étaient un peu farineux. Le pire était le cake à la courgette qui une fois décongelé n’étais pas fameux.
4) Gros succès pour les wraps saumon (les invités se sont rués dessus) donc la prochaine fois ne pas hésiter à en faire plus (ils se sont envolés comme des petits pains). Il faut dire que la cuistote qui les avait concoctés connaît son domaine. Les invités ont également adoré le poulet mariné (mariné dans du yaourt pendant 24h).
5) L’impression générale est que les invités ont tous été touchés par le fait que tout était fait maison. Je crois que ce buffet froid original a beaucoup plu.
6) Par contre cela demande beaucoup de travail, 30 personnes je pense que c’est le maximum, pour un banquet plus important je demanderai l’aide d’un traiteur professionnel.
Ce baptême était donc merveilleux, magique, sublime ! Tout en délicatesse, à l’image du domaine dans lequel nous avons célébré mon petit chou, et de la gentillesse de nos invités qui ont fait de cette journée un moment doux et exceptionnel. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître, sans vouloir me vanter. Mais c’est aussi grâce à l’aide que tous les invités ont apportée au moment où il a fallu dresser le buffet et les différents mets. J’espère que le fait de les avoir sollicités ne les a pas trop embêtés.c La prochaine fois, c’est sûr, il y aura des améliorations à apporter, mais dans l’ensemble, l’événement a été à la hauteur de notre ambition. Nous ne pouvions pas rêver de mieux pour notre fils. Merci à tous !