Accueil Rangement Vivre à quatre dans 55m²

Vivre à quatre dans 55m²

par Moe
appartement minimaliste

Depuis quelques mois, nous avons déménagé dans un appartement de 55 m² le temps de la construction de notre maison. Nous vivons donc le minimalisme au quotidien, si on considère que la simplicité se calcule selon le nombre de mètres carrés. Voici mon témoignage sur ce mode de vie « mini ».

Passer de 65m² avec garage à 55 m² et place de parking

Le déménagement en soi s’est bien passé. Il a fallu empaqueter toutes nos possessions et bien que nous soyons minimalistes, le fait de vivre avec deux enfants en bas âge augmente sensiblement le nombre de mètres cubes à déménager. Entre les lits, les jouets et les vélos, il a fallu s’armer de patience pour tout transporter dans notre nouveau chez nous.

Qu’est-ce qui a changé entre notre vie d’aujourd’hui et celle d’avant ? Déjà, comme nous n’avons plus de garage, nous nous sommes débarrassés d’un gros « piège à bazar ». Au moment de déménager toutes nos affaires, notre garage représentait un volume important. C’est fou tout ce qu’on peut y entasser. Et tout ce qu’on oublie ensuite…
Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’une seule place de parking aérienne, et du coup un « nid à bazar » en moins. Seuls les vélos ont pris place sur le balcon (nous n’avons pas d’autre place pour l’instant). On se sent beaucoup plus libérés sans notre caverne d’Ali Baba souterraine. Et c’est quelque chose que nous avons appris avec un petit logement : le garage, c’est fait pour garer sa voiture et ses vélos. Basta !

Au niveau de la configuration des lieux, elle n’a pas changé. Nous avons deux chambres pour quatre. Nous travaillons sur notre table à manger (le fameux bureau qui n’en est pas) et cela nous convient très bien. Le fait de travailler dans un bureau isolé du reste de la maison nous paraît triste au quotidien. Nous préférons amplement profiter de la salle principale, décorée avec soin et disposant d’une belle source de luminosité avec ses grandes baies vitrées qui donnent sur le balcon. Cette luminothérapie continuelle booste notre créativité et notre efficacité. Quant aux chambres, pour nous, elles doivent rester des endroits où installer un lit et une garde-robe, et rien de plus ! Donc à la limite, tant mieux si elles sont petites.

La cuisine toute petite : un souci quand on aime cuisiner

petite cuisine

A Nantes, nous avions conçu notre cuisine de A à Z, fabriquée de nos propres mains. Elle était très fonctionnelle et spacieuse. Je dirais même plus, elle était parfaite, car nous l’avions adaptée à notre style de vie. Nous cuisinions au maximum, car nous estimons qu’une bonne alimentation est à la base d’une bonne santé.
Notre cuisine actuelle, elle, est minuscule. Et bien que nous soyons minimalistes, cela nous gêne dans notre quotidien. Nous n’avons plus de lave-vaisselle et passons maintenant beaucoup de temps devant notre évier.
Il n’y a pas de plan de travail non plus, ni de vrai four, alors c’est un peu casse-tête, surtout lorsqu’on a des enfants en bas âge qui veulent cuisiner à notre place. Un truc que nous savions déjà : le minimalisme n’est pas qu’une question de taille, c’est surtout une question de besoin et de style de vie. Et puis, vivre sans lave-vaisselle, ce n’est plus possible !

Vivre en appartement avec des enfants : pas facile tous les jours

Les deux chambres

Depuis que je suis tombée amoureuse de la campagne et de la vie en maison, je ne me fais plus à l’idée d’habiter en appartement. C’est aussi depuis que nous sommes une famille. Le mercredi et le week-end, hors de question de tourner en rond dans le salon. Les enfants se lassent vite, et c’est normal. Mais c’est aussi pénible de devoir sortir à tout prix, alors que les enfants ont besoin de s’ennuyer chez eux pour cultiver leur imaginaire. L’ennui a du bon, mais en appartement, c’est un peu plus compliqué. Un jardin est vraiment nécessaire ! Alors pour contourner le problème, nous sortons souvent chez les uns et les autres (qui ont des jardins, eux !), et nous avons choisi un emplacement proche de plusieurs squares et… d’une pataugeoire. Nous avons également adapté au maximum notre appartement à nos enfants, car comme le dit Maria Montessori, ce n’est pas « à l’enfant de s’adapter à l’environnement, mais à l’environnement de s’adapter à l’enfant ». Ainsi, nos chérubins de 1 et 3 ans peuvent faire leur vie dans l’appartement, sans risque de se faire mal ou de faire de grosses bêtises 🙂 Et ça, c’est super pour les nerfs des parents !
Moralité : non, nous ne regretterons pas de ne plus habiter en centre-ville. Pas bobos, nous aurons toujours une voiture pour nous déplacer 🙂 Après, on profite du traiteur asiatique en bas de chez nous pour déguster de bons petits plats les jours de flemme, et ça, c’est quand même pratique et bien sympa.

Les bien-faits d’un petit espace de vie

salon minimaliste

Salon de la famille

À la lecture de cet article, vous allez vous dire que je prône une vie fastueuse dans des palaces de 200 m². Non, car vivre dans un petit espace a du bon, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire. Nous avons le strict nécessaire pour vivre en famille. Nous passons moins de temps à faire le ménage, ni même les lessives (car nous n’avons pas de machine à laver non plus, alors nous faisons en sorte d’en faire le moins possible chez les parents, à raison d’une fois par semaine). Bien que nous cuisinions le plus possible, nous essayons de passer moins de temps en cuisine en préparant des plats simples. Nous profitons alors plus avec les enfants le soir avant le coucher. Notre budget s’en sort également plutôt bien (mais comme nous construisons une maison, tout est relatif…), puisque nous n’avons plus besoin d’investir dans des meubles ou des objets de décoration. Nous n’avons pas la place de les accueillir, ni même l’envie. La salle de bains est très petite, ce qui fait aussi qu’on n’y entasse pas mille objets que nous utiliserons jamais.

Notre appartement de Nantes nous manque, certes, car il convenait parfaitement à notre esprit, à notre style de vie. Ce nouvel appartement temporaire de 50 m² ne nous déplaît pas, mais nous montre à quel point certains aspects du quotidien sont essentiels pour nous. Petit ne veut pas forcément dire parfait. Il serait impensable pour nous de vivre dans une tiny house !

Et vous, vivez-vous en appartement ou en maison ? Avec ou sans jardin ? N’hésitez pas à partager en commentaires 🙂

7 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

7 commentaires

Cleophis 2 mars 2018 - 16 h 09 min

Fin janvier, nous sommes passés de 75 m2 + cave à 65 m2, cagibi compris. Un vrai challenge ! Heureusement, l’immeuble comporte un local vélo, c’est toujours ça de moins sur le balcon. Nous avons beaucoup désencombré, surtout les souvenirs: bibelots, journaux intimes qui ne représentent rien pour nous, on préfère les photos (il m’en reste d’ailleurs un carton à trier) et des tas de trucs qu’on gardait « au cas où ». On a réussi à faire un dressing fonctionnel dans notre cagibi de 8 m2, j’en suis très fière!
Par contre, je trouve que les enfants ont encore beaucoup trop de jouets, je pense épurer régulièrement avec eux (ils ont 5 et 7 ans) jusqu’à ce qu’on y voit plus clair dans leur chambre.

Répondre
Moe 4 mars 2018 - 8 h 49 min

Les jouets sont un point sensible chez nous aussi. Plus j’y pense, plus je me dis qu’au final, la boîte de kapla, la petite cuisine, le circuit du train et les livres sont suffisants.

Répondre
Sha-ne-no 3 mars 2018 - 22 h 57 min

J’ai un grand appartement de 180 m2 avec 3 garçons, des jeunes adultes !
Il est peu meublé (3 minsgames d’affilée !) Mais il faut sans cesse etre vigileant .
Pas de jardin pas de balcon et pas de cave ou garage ! Juste 2 places de parking dans un immeuble mitoyen
Dès que mes enfants quittent le nid… on reve avec mon mari d’une petite maison de 2 ou 3 pieces avec un petit jardin !

Répondre
Moe 4 mars 2018 - 8 h 47 min

Ah oui ! Je ne savais pas que ça existait des appartements aussi grands !
Dans ce cas, c’est sûr c’est plus simple pour circuler.
Notre maison fera 125m² c’est beaucoup, mais avoir une chambre chacun, quand on peut se le permettre, c’est important.

Répondre
Anna M. 5 mars 2018 - 9 h 36 min

Avant, je vivais avec mes parents dans une maison de 140 m², sans compter la terrasse gigantesque et le garage, avec en plus, un grand jardin. Ma chambre faisait environ 16 m² si mes souvenirs sont bons, j’avais une salle de bain de 7 m² pour moi toute seule … puis j’ai déménagé chez mon ami, dans sa chambre de 9 m², sa salle de bain d’à peine 3 ou 4 m² … Rien ne m’a paru aussi bien.
Aujourd’hui nous avons emménagé dans notre propre appartement qui fait 80 m² (100 avec la terrasse) et au départ cela m’a parut bien grand … L’appartement est bien encombré (mal rangé), je pense car je n’aime pas voir des espaces « vides » … Un petit espace bien agencé vaut mieux pour moi qu’un grand espace, où il faut effectivement passer plus de temps à faire le ménage. De la même façon, j’ai beau trouver les maisons à l’allure scandinave absolument sublimes, avec leur grandes vitres qui laissent passer tant de lumière … je ne serais pas capable d’entretenir un tel espace.

Répondre
cariolinelamalouine 14 mars 2018 - 18 h 50 min

Nous avons vécus à 5 (avec 3 enfants) dans notre appartement de 80m2.
Nous avons 4 chambres dont 2 sont toutes petites mais nos 3 filles ont chacune une pièce « bien à elle » et nous une vraie chambre de parents 😉
Le séjour/salle à manger est d’environ 20m2 et nous accueille pour des soirées jeux, des grandes tablées (avec les rallonges): on a jamais eu l’impression d’y être à l’étroit.
La toute petite salle de bain de 6m2 est bien agencé avec une baignoire (souhait de l’homme) et des rangements. Même à 5 le matin avec 4 filles qui se préparent, pas de soucis en organisant bien les tours de passages!
Une grande cuisine de 13m2 où nous prenons facilement nos repas à deux, et encore à 5, 6 ou même 7 aujourd’hui avec les amis des enfants. Bref, je pense que la question de l’espace est toute relative… Bonne installation à vous.

Répondre
Reine 20 novembre 2018 - 11 h 52 min

Bonjour chez nous c’est une petite cours, wc salle de bain, cuisine, un petit salon et une chambre pour bientôt 4, disons que niveau organisation sa chauffe.

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.