Accueil Zéro déchet Visite de Whole Foods Market à Londres

Visite de Whole Foods Market à Londres

par Moe
Whole Foods Market

Il y a quelques jours, j’ai passé mon week-end à Londres pour fêter mes trente ans. J’en ai profité pour me rendre dans un magasin réputé pour son épicerie en vrac, le « Whole Foods Market ». Situé à South Kensington, près de mon hôtel, cette grande surface alimentaire typée « world food », « éthique » et « home made » m’a fait une belle impression. Reportage en images.

Un choix de produits à faire saliver les papilles

En plein cœur de Kensington, au sud de Hyde Park, Whole Foods Market est l’adresse culinaire tendance de Londres. Surfant sur la vague de l’ethic food, le concept de ce magasin est d’offrir un large choix de nourriture et de boissons en frais et réalisés sur place. Au rez-de-chaussée, la visite démarre par des stands alléchants de nourriture à emporter. Le self-service fonctionne au détail. Il suffit de faire son choix parmi les spécialités proposées en vrac et de les emporter dans des petits sachets en papier mis à disposition ou dans ses propres contenants. Cookies, viennoiseries, cupcakes et autres délices sucrés font face à leurs cousins du salé, comme les tranches de foccaccia, les bretzels géants, ou les fameux bars à salade très variés.

Whole Foods Market Cookies

Bretzels

Bar à salades Whole Foods Market

Le rayon en vrac de Whole Foods market

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est évidemment, l’épicerie zéro déchet. En vrac quoi ! Pour y accéder, il faut descendre au sous-sol. Une fois arrivés à destination, on est tout de suite stupéfaits par le choix tout bonnement impressionnant. Le rayon de l’épicerie en vrac est beaucoup plus garni que nos habituels day by day et autres épiceries sans emballage. Parmi les aliments proposés au détail, il y a également du café, moulu sur place et sous nos yeux, et aussi du thé, un choix affolant d’épices, des œufs, et bien sûr tout un rayon de fruits et légumes frais.

Epicerie vrac

Plus loin, des petites machines éveillent ma curiosité. Je comprends qu’il s’agit de machines permettant de fabriquer sa farine et son beurre végétal sur place. Énorme ! Il y a également un petit rayon de poudres diverses, comme de la poudre de betteraves, des choses que je n’avais pas encore vues en épicerie bio ni en magasin sans emballage.

Farines et beures World Foods

F

poudres en vrac

La visite se termine par un petit retour au rez-de-chaussée. On y trouve en effet un système ultramoderne de vin à la tireuse. Le principe est simple : muni d’une carte de membre, vous introduisez un jeton dans la machine et vous vous servez la quantité de vin voulue de la bouteille de votre choix : vous tirez le format qui vous plaît, verre, carafe ou bouteille. Le vin que vous tirez à la tireuse automatique doit être consommé sur place, mais j’aime le principe qui pourrait s’appliquer à une épicerie en vrac. De quoi repartir chez soi sans pour autant acheter une bouteille entière (et éviter le gaspillage).

Vins à la tireuse

A faire donc si vous êtes dans le coin

Une visite sympa donc d’un magasin énorme (on est à Londres rappelons-le). Je regrette tout de même le décalage saisissant entre le rez-de-chaussée, où le tout-emballage règne en maître (à part pour certains aliments évoqués au début de l’article) et l’épicerie sans emballage du sous-sol. Je me demande également s’il est vraiment possible d’apporter son propre contenant pour tout. En effet, sur les instructions de certaines machines, le prix est affiché par rapport au contenant en plastique proposé par le magasin, et non au kilo.

En conclusion, le magasin World Foods Market vaut le détour si vous aimez la diversité. Pour manger sur le pouce, c’est l’étape idéale avant d’aller pique-niquer à Hyde Park. On se souviendra surtout de la technologie de vin à la tireuse du futur qui permet de tirer son vin au format de son choix, ainsi que les petites machines qui permettent de fabriquer sa farine et son beurre sur place. Des principes qui plairaient sans aucun doute aux clients zéro déchet des épiceries en vrac. Force est de constater que le zéro déchet est un peu plus populaire en France qu’Outre-Manche. Pour une fois qu’on a de l’avance, ce serait dommage de ne pas le souligner !

Whole Food Market
63-97 The Barkers Building, Kensington High St, Londres.

4 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

4 commentaires

Hipster London | En Mode Gonzesse - Le Blog beauté maquillage et humeurs 29 mars 2016 - 9 h 18 min

[…] Market : le repère du vrac, du healthy, du bio, et de la superfood. #coucou Tout est dit juste là, la mouette saura bien mieux vous raconter ça que moi […]

Répondre
aemi 30 mars 2016 - 12 h 18 min

waou!!!!! la chance!

Répondre
travelandtrouvailles 8 avril 2016 - 17 h 48 min

Je viens de trouver le blog et j’aime beaucoup! En fait j’habite à Londres mais je n’ai jamais visité le marché. Grâce à cet article j’ai vraiment envie de le faire

Répondre
Moe 17 avril 2016 - 21 h 49 min

La chance d’habiter à Londres ! Même si ça doit être un peu la course tous les jours ! J’espère que tu as bien aimé visiter ce magasin. Ce n’est pas là où je pourrais faire mes courses tous les jours, mais de temps en temps, ça doit être sympa ! Je crois qu’il y a plusieurs adresses, peut-être plus proches de chez toi. A une prochaine 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.