Accueil Zéro déchet Boomerang, épicerie en vrac de Mouans-Sartoux

Boomerang, épicerie en vrac de Mouans-Sartoux

par Moe
épicerie en vrac

Le zéro déchet a le vent en poupe ! Il y a quelques semaines, une nouvelle épicerie en vrac a vu le jour dans le beau village de Mouans-Sartoux. Les principes anti-gaspillage et réduction des déchets séduisent de plus en plus et c’est une très bonne nouvelle. C’est donc avec beaucoup d’impatience que je me suis précipitée dans ce nouveau temple du zéro déchet quelques semaines après l’ouverture. Et je n’ai pas été déçue. C’est parti pour la visite.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai dit à mon chéri : « viens, on va ouvrir la première boutique zéro emballage des Alpes Maritimes… et on l’ouvrira à Mouans Sartoux », un petit village dans lequel j’ai tissé mes plus belles (et durables) amitiés. En effet, aucune épicerie sans emballage n’existait à cette époque dans le département d’où je viens et j’étais sûre que ce projet était une bonne idée. Quelques mois plus tard, j’apprends l’ouverture de Boomerang. Quelqu’un aurait-il lu dans mes pensées ? Flûte, va falloir que je trouve un autre endroit !

Boomerang : première épicerie EN VRAC des Alpes Maritimes

C’est à proximité de la gare SNCF et d’un grand parking gratuit qu’a élu domicile la première épicerie sans emballage des Alpes Maritimes. Contrairement aux enseignes comme Day By Day, cette épicerie a fait le choix de vendre presque uniquement des produits issus de l’agriculture bio et surtout des produits principalement locaux, des Alpes-Maritimes donc. C’est cette spécificité qui fait tout le charme de cette boutique, contrairement aux autres épiceries zéro emballage.

Grande variété des produits

Ce qui m’a tout de suite plu chez Boomerang, c’est la diversité des produits. On y trouve les ingrédients traditionnels de l’épicerie sec, comme des pâtes, du riz, des céréales etc. mais aussi des épices à foison, une grande quantité de thés et de cafés ainsi que de tisanes. Il y a également des produits d’entretien classiques comme de la lessive, des savons, des shampoings… Jusque-là rien d’extraordinaire me direz-vous mais je n’ai pas fini la liste ! Eh oui, Boomerang propose aussi du frais ! L’épicerie a conclu un partenariat avec des agriculteurs locaux qui produisent du bio et qui adhèrent au concept du zéro emballage. Des fruits et légumes venus tout droit des communes environnantes, de saison, bio ou de l’agriculture raisonnée sont proposés. On y trouve aussi des œufs frais et des cookies et autres gâteaux maison délicieux.

épicerie en vrac

Côté liquide, j’ai beaucoup aimé les vins proposés à la tireuse, pas trop cher (environ 4 euros le litre). Un système de bouteilles en consigne est proposé. Il y a aussi pas mal de choix en huile bio avec de l’huile très locale de Grasse (à 5 km donc de l’épicerie).

Des contenants en pagaille

Au niveau des contenants, il y a aussi l’embarras du choix. Vous pouvez acheter des sacs en tissu vraiment pas chers (entre 1,50 et 1,80 euro pour le modèle le plus grand) tous en coton bio et issus du commerce équitable. Il y a également de belles bouteilles en verre aux mêmes prix ainsi que des bocaux. Bref, les amateurs de zéro déchet trouveront véritablement leur bonheur dans cette épicerie.

Une politique locavore

épicerie zéro déchet boomerang

La particularité de cette épicerie est de proposer le maximum de produits locaux. C’est la petite touche en plus que j’ai particulièrement appréciée lors de cette visite. Les vendeurs sont très sympathiques et vous expliquent avec passion le mouvement du zéro déchet, la façon de faire vos courses sans emballage, les différentes étapes prônées par Béa Johnson (« l’acte de refuser est l’étape la plus difficile »). Ce samedi matin, l’épicerie en vrac battait son plein, les gens venaient de loin pour pouvoir faire leurs courses en vrac. L’épicerie connait un succès fou, bien au-delà de ce qu’imaginaient les gérants. C’est super ! On est très contents pour eux. Je vous l’avais dit que ce projet marcherait. Sans rancune ! Longue vie à Boomerang ! 🙂

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web ou la Page Facebook de la boutique.

10 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

10 commentaires

prettyarty 12 février 2016 - 9 h 28 min

quelle chance! j’adorerais avoir ce genre de magasin pres de chez moi!

Répondre
Moe 13 février 2016 - 14 h 49 min

Apparemment il y a environ 3000 projets de création d’épiceries du genre en ce moment dans toute la France. C’est probablement pour bientôt ! 🙂

Répondre
Bouinite 15 février 2016 - 9 h 22 min

Oh, le paradis cette épicerie !

Répondre
Moe 18 février 2016 - 9 h 45 min

Oui c’est génial, comme tant d’autres !

Répondre
Adi 18 février 2016 - 12 h 35 min

Je suis juste jalouse là !

Répondre
Moe 27 février 2016 - 15 h 07 min

héhé faut pas l’offre est en train de grimper en flèche. Un peu de patience 🙂

Répondre
Le zéro déchet coûte-t-il cher ? - La cabane de Moe 16 mars 2016 - 10 h 47 min

[…] Et plutôt comparer ce qui est comparable. Un paquet de riz Uncle Bens coûte forcément moins cher que du riz en vrac BIO. Oui, car on l’oublie souvent, mais généralement les produits vendus en vrac sont bio et donc coûtent deux fois plus cher que les produits conventionnels. D’où les prix élevés que l’on retrouve en épicerie du type Day by Day ou Boomerang. […]

Répondre
myotheroneme 18 mars 2016 - 18 h 31 min

J’habite Nice mais je vais le plus souvent possible dans cette épicerie quand je rends visite a ma maman qui habite a 3 à coté.
Un peu cher sur certains produits mais de meilleurs qualité, alors je fais des compromis !

Répondre
Karine 7 avril 2016 - 9 h 02 min

On habite pas loin, je vis à Sophia!☺

Répondre
Moe 17 avril 2016 - 21 h 49 min

Ah effectivement ! Et tu aimes bien Boomerang ? Sinon je n’habite plus à Mouans Sartoux mais y retourne régulièrement voir mes parents. J’aime beaucoup ce village ! :p

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.