Accueil Rangement Rangement : le défi des beaux jours

Rangement : le défi des beaux jours

par Moe

Ce mois-ci, je vous propose un nouveau défi un peu particulier. Il va durer quatre mois, mais libre à vous de le suivre à votre sauce. Un mois représente une pièce particulière. En juin par exemple, nous allons commencer par la cuisine, pièce maîtresse de la maison. L’objectif de ce grand défi des beaux jours est de redonner un coup de neuf à votre maisonnée, à faire le grand rangement et le grand tri afin d’y voir plus clair. Les retombées ? Plus d’espace pour vous et les personnes qui habitent avec vous. Moins de stress visuel grâce au tri. Et enfin, un mode d’organisation remis au goût du jour. À la fin du défi, vous aurez l’impression de gagner en sérénité, ce qui est parfait pour la saison estivale. A vous de jouer !

Un mois un défi

Juin : Cuisine

Pour commencer, je vous propose de donner un coup de jeune à votre cuisine en un mois complet.

Ce programme n’est pas insurmontable, car j’ai pris soin de le diviser en microtâches très faciles (et plutôt rigolotes si vous aimez trier, ranger, dématérialiser… non je ne suis pas folle !).

Comme vous le savez sûrement, la cuisine est un point chaud du point de vue de l’encombrement. On y accumule tout un tas d’appareils, de vaisselles et de denrées alimentaires. Très vite, le bazar prend le dessus. En même temps, c’est la pièce qu’on utilise le plus tout au fil de la journée. Au fil du temps, les affaires s’entassent, les placards commencent à mal se refermer. Et pour trouver une épice particulière ou un plat spécifique, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Bref, c’est plutôt la pièce cauchemar des minimalistes.

Pas de panique ! Relaxez-vous. L’heure du défi de La cabane de Moe a sonné ! On profite des beaux jours pour revoir tout son intérieur.

Le crédo de ce programme sur 4 mois est : pensez kufu ! L’idée n’est pas d’aller chez Ikea acheter de nouveaux meubles de rangement ou de nouveaux objets pour donner une nouvelle jeunesse à votre déco. Notre temps est précieux et il faut faire avec les moyens du bord. L’idée est plutôt de profiter des journées qui s’allongent pour s’activer au service de sa maison.

Ce défi est accessible à tous. En effet, il suffit d’y consacrer une quinzaine de minutes par jour pour y arriver haut la main. Pas d’excuse pour ceux qui ont un bébé, ceux qui travaillent ou les fêtards qui se lèvent tard.

Je vous assure, vous en êtes capable ! Si moi j’y arrive, alors tout le monde peut le faire (même le chien) !

Assez de blabla, c’est parti pour la première semaine…

Cuisine rangement

Semaine 1 – Le grand rangement

Voici donc la liste des tâches à effectuer cette première semaine de rangement dans votre cuisine.

Ne baissez pas les bras trop vite, vous verrez, à la fin du mois, votre cuisine sera comme neuve ! et vous vous y sentirez comme un poisson dans l’eau. Faites-moi confiance. Cette semaine est axée sur le grand débarras. Le grand rangement. On fait place nette. N’hésitez pas à télécharger cette liste et à rayer toutes les lignes une fois terminées. A la fin de la semaine, vous vous sentirez déjà plus léger.

Pour info, je fais ce défi avec vous, et je vous enverrai des photos en fin de semaine. N’hésitez pas à partager vos impressions, vos réussites et vos échecs. L’idée est de se motiver les uns les autres. 😉

  • On vire tout ce qui traîne dans le casier à couverts et qui n’a pas été utilisé depuis 6 mois.
  • On vire les sauces pizza, on va recycler les piles, les bouchons de bouteille et autres vestiges.
  • On fait le tri dans nos verres : 8 verres en tout, ça suffit non ? Allez, bon débarras !
  • On fait le tri dans nos livres de cuisine : on en garde 4 ou 5, ceux qu’on utilise vraiment. Les autres, on donne.
  • On range bien ses sacs de course au même endroit, en les pliant bien pour éviter que ça soit le Bronx.
  • On vire tous les électroménagers qui ne marchent plus.
  • On revend/donne tous ceux qu’on n’utilise plus : grill-panini, presse-agrumes électrique, bouilloire électrique, crêpière, mandoline, machine à popcorn…
  • On fait le tri dans ses épices : on en garde une dizaine à tout casser !
  • On vide toutes les sauces ou autres mets périmés ou vieux du frigo.
  • On nettoie le frigo à l’eau chaude + vinaigre blanc.
  • On nettoie l’intérieur du four à micro-ondes.
  • On fait le tri dans ses torchons : on en garde 5, on garde 10 bavoirs si on a des bébés, on fait le tri entre ceux qui sont tâchés, troués et ceux qui sont encore beaux.
  • On se débarrasse de tous les vieux bouts de pains qui traînent et qu’on n’a pas mangés : on en fait de la chapelure (en les mixant tout simplement dans un blender) ou on va les distribuer aux canards.
  • On fait le tri dans son bar : on ne garde que quelques bouteilles vraiment utiles : Rhum, Grand Marnier, Pastis, Whisky ou votre alcool préféré. Aujourd’hui, quand on invite, on propose souvent une bière ou du vin, non ? Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. L’art de la simplicité c’est aussi dans le verre que ça se passe.
  • On fait le tri dans son épicerie : on jette tout ce qui n’est plus bon ou passé. On essaie de consommer tous les fonds de boîtes comme des pâtes, du riz, des fruits secs…
  • Samedi, on va chez Emmaüs, à sa déchetterie ou à toute autre collectivité pour apporter ses affaires encore utilisables et débarrasser pour de bon sa cuisine.

Liste des tâches en téléchargement au format Word

Et voilà ! La première semaine sera vite passée. Comme je vous ai expliqué, et comme on dit chez moi, chi va piano, va sano…

Et les semaines prochaines…

Semaine 2 – On réinvente l’espace, on redistribue les fonctions

Semaine 3 – On revoit son mode d’organisation

Semaine 4 – On privilégie le fait-maison et la cuisine saine

17 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

17 commentaires

prettyarty 7 juin 2016 - 12 h 11 min

super défi!
bcp est deja fait mais je vais essayer de le relever pourle reste!

Répondre
Moe 7 juin 2016 - 21 h 32 min

Tu es une pro ! Au plaisir de se retrouver les autres semaines alors :p

Répondre
Chacha 7 juin 2016 - 16 h 55 min

Ahahah génial cette liste à télécharger ! ça me parle… pour quand j’aurais moins de projets en tête ! Le minimalisme, c’est aussi d’éviter de s’encombrer l’esprit et de faire les choses les unes après les autres non ? (Tant que lesdites choses sont CANONS à mettre en place !)
Pressée de voir tes résultats, et de recevoir les bouquins. #teamrapace
Besos

Répondre
Moe 7 juin 2016 - 21 h 33 min

Oui les listes c’est la vie ! Sincèrement, depuis que j’en fais, ma vie a complètement changé. Lister c’est déjà effectuer…. j’adore. T’inquiète pour les bouquins ils te sont réservés haha

Répondre
Aurélie 7 juin 2016 - 18 h 53 min

Bonjour Moe,

Quelle bonne idée ce défi ! J’attends avec impatience les prochains articles 😉

Bonne journée

Répondre
Moe 7 juin 2016 - 21 h 34 min

La barre est haute ! 🙂

Répondre
Lucille 7 juin 2016 - 19 h 05 min

J’adore!!!
Moi aussi j’ai déjà bien désencombré, mais il me reste 2-3 lignes à tracer!
Merci pour ce chouette défi que je vais essayer de suivre! En tout cas la motivation y est!
Lucille

Répondre
Moe 7 juin 2016 - 21 h 35 min

Oui, le défi ne doit pas être contraignant, il peut être pris en cours de route. Il peut aussi tout simplement inspirer. Bref, c’est vous qui décidez ! Je ne propose qu’un fil conducteur qui me semble être la voie la plus efficace pour arriver au bout 🙂 Bon courage !

Répondre
leblogdellye 8 juin 2016 - 13 h 08 min

Les verres et les ustensiles, je garde! ça peut toujours servir quand on invite du monde (ou quand on en casse! ) par contre le reste, on va voir ce qu’on peut faire

Répondre
Miss Zen 10 juin 2016 - 12 h 23 min

Allez, je me lance ! Je suis déjà assez bien avancé : épices, appareils, épicerie. Mais il me reste quelques défis de la liste à relever.

Répondre
Moe 20 juin 2016 - 16 h 59 min

Alors, où en es-tu ?

Répondre
Valerie 11 juin 2016 - 8 h 08 min

Super idée ! Au début quand je lu le titre, je me suis dit  » ma cuisine est déjà suffisamment désencombree » mais par curiosité j ai lu ta liste et bien je crois que j ai encore des choses à éliminer ( ex alcool). D’ailleurs que faire des bouteilles? ( ça me fait mal au coeur de les jeter).

Répondre
Moe 20 juin 2016 - 17 h 00 min

Pour les bouteilles, je te conseille de les boire haha ! Non mais c’est vrai, c’est la seule solution : privilégie la bouteille la moins remplie et bois celle-ci en priorité quand tu dois prendre l’apéro ou que tu invites. Petit à petit tu vas vider tes bouteilles. C’est bête de gâcher. Mais l’idée est de ne plus en acheter de nouvelles tant que les existantes sont pleines. Y’a plus qu’à prier que le ciel soit bleu pour profiter des instants apéro de l’été 🙂

Répondre
DC 15 juin 2016 - 9 h 48 min

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce magnifique blog, j’adore, j’adore et J’ADORE !!!

Je voulais juste savoir quand sors la liste semaine 2 ?

Merci d’avance !

Répondre
Moe 16 juin 2016 - 13 h 42 min

Aujourd’hui :p

Répondre
Mes 3 principes pour un salon minimaliste agréable - La cabane de Moe 27 juillet 2016 - 7 h 16 min

[…] mois dernier, nous avons fait le grand ménage dans la pièce la plus vivante de la maison : la cuisine. Ce mois-ci, nous allons nous intéresser […]

Répondre
Ma bucket list de la rentrée - La cabane de Moe 21 octobre 2016 - 9 h 42 min

[…] ! Alors, cette année, c’est décidé, on s’y met ! On en profite pour faire le grand nettoyage dans sa maison, vider deux ou trois placards (ou quatre !), quelques cartons qui traînent encore dans le garage, […]

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.