Accueil Minimalisme Rangement : le défi des beaux jours, semaine 3 (cuisine)

Rangement : le défi des beaux jours, semaine 3 (cuisine)

par Moe
cuisine rangement

Nous continuons le défi du mois consacré à la cuisine. Cette semaine, nous allons parler rangement et surtout, passer des paroles aux actes. Je vais vous montrer ma cuisine et comment je l’ai organisée suivant ma méthode de rangement axée sur le plaisir. Bonne lecture !

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, j’aime organiser ma cuisine et les autres pièces de la maison autour de la notion du plaisir. Plus précisément, pour moi, ranger n’est pas forcément cacher. Par exemple, les cuisines de magazine de décoration de haut standing ne me font pas rêver. Je les trouve froides et sans cachet. J’ai l’impression que personne ne vit dans ce type de maison.

Une cuisine vivante

Ma cuisine à moi est vivante. J’y mets les choses que j’aime en évidence, pour que cette pièce me ressemble. Au petit matin, j’aime entrer dans ma cuisine et découvrir une pièce bien rangée, où chaque chose est à sa place.

Voici quelques photos…

J’ai appliqué le principe du rangement par catégorie. Auparavant, mes denrées alimentaires étaient mélangées à la vaisselle sur mes étagères. Je ne savais pas vraiment comment faire pour optimiser le rangement, mais j’étais sûre que ce n’était pas la bonne méthode. Pour une maison bien rangée et organisée, il faut penser cohérence. Voici à quoi mes étagères ressemblaient avant le changement.

Etagères en bois avant

Etagères en bois avant

Etagères en bois avant

Après le rangement :

Toute ma vaisselle au même endroit

En organisant bien mes affaires par catégorie, j’ai gagné un peu de place. Du coup, j’ai réussi à centraliser mes appareils électroménagers au même endroit. Et j’ai même trouvé une place sous l’ilot pour le grille-pain.

Me

Mes életroménagers sont rangés à la même place.

J’ai également déplacé ma vaisselle de sorte qu’elle soit le plus proche possible de mon lave-vaisselle. Ainsi, quand je le débarrasse, je gagne du temps et je n’ai pas à enjamber la bête pour ranger mes assiettes, qui étaient à l’autre bout de la pièce. C’est une astuce simple, et si pratique au quotidien.

Avant le rangement :

Denrées alimentaires mélangées à la vaisselle

Denrées alimentaires mélangées à la vaisselle

 

Après le rangement :

Seule ma vaisselle légère est située ici, à proximité du lave-vaisselle

Seule ma vaisselle légère est située ici, à proximité du lave-vaisselle

J’ai pris soin de désencombrer mon plan de travail. J’ai placé mes épices dans des petits paniers en hauteur et accroché les ustensiles que j’utilise souvent à des crochets. L’acte de cuisiner est beaucoup plus facile ainsi car j’ai tout ce qu’il me faut à portée de main.

Pour ce qui est du nettoyage quotidien, je gagne également en efficacité car je n’ai plus rien qui traîne sur le plan de travail, à part la cafetière, mon huile d’olive que j’utilise quotidiennement pour cuisiner, et mon poivrier que j’adore utiliser avant de déguster de bons petits plats.

Une zone de travail aérée et pratique

Une zone de travail aérée et pratique

 

Mon poivrier fétiche

Mon poivrier fétiche !

Un plan de travail dégagé

Un plan de travail dégagé

Pour bien ranger, pensez catégories !

Comme nous avons vu un peu plus haut, la cuisine accueille de la vaisselle, des appareils électroménagers, des produits ménagers et bien sûr le garde-manger. Le premier principe quand on souhaite vivre dans une cuisine bien rangée et organisée, c’est de ranger ses affaires par catégorie.

Pour arriver à une cuisine fonctionnelle, il faut ranger les produits par catégories au même endroit. Par exemple, en dessous de l’évier, placez tous les produits ménagers.

Dans un des placards proches du lave-vaisselle, rangez toute votre vaisselle et vous vous faciliteriez la tâche lorsqu’il faudra la ranger.

Enfin, choisissez un espace garde-manger dans votre cuisine, où vous mettrez toute votre épicerie. Bien évidemment, les épices ou condiments que vous utilisez tous les jours doivent rester à côté de la zone de travail, idéalement au niveau du plan de travail, bien en évidence.

épicerie béa johnson

Épicerie de Béa Johnson

Voilà, vous savez tout de ma cuisine. J’espère qu’elle vous plaît ! En tout cas, elle est à mon image. Et vous, vous avez des photos à partager ?

 

11 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

11 commentaires

Chacha 24 juin 2016 - 15 h 26 min

Sacrée cafetière !

Répondre
Moe 29 juin 2016 - 8 h 32 min

Cafetière de l’homme ! Vive les compromis 🙂

Répondre
Christel 24 juin 2016 - 22 h 00 min

Bonjour Moé, je voulais tout d’abord vous dire merci pour votre blog qui est une mine d’or pour moi qui découvre le minimalisme. J’ai pris le parti de désencombrer mon chez moi, où nous vivons à 5 dont 2 ados…pas évident, mais je m’y mets petit à petit, et vos articles me sont précieux !
Votre défi des beaux jours tombe donc à pic pour moi, mais j’ai quelques questions très pratiques, pour lesquelles, j’espère, vous pourrez me répondre : il me semble avoir saisi la notion de « plaisir » que vous avez abordé la semaine dernière (chez moi, j’ai déjà identifié la bouilloire car je suis fan de tisanes,et une bonne huile d »olive que j’utilise tous les jours comme choses « plaisir »). Mais qu’est-ce que je fais de tout le reste alors ? La corbeille à fruits ? celle pour le pain ? Le robot Kenwood que j’utilise environ 3x par semaine ? mon cuit-vapeur que j’utilise tous les jours ? Tout cela est sur mon plan de travail car je n’ai pas la place de le mettre ailleurs et ça ferait beaucoup de « trafic » non ? Où placez-vous ces choses-là chez vous ? dans un placard ? Merci pour vos éclairages….

Répondre
Moe 29 juin 2016 - 8 h 37 min

Hello Christel, merci pour tes précieux commentaires. Bon courage dans le désencombrement de votre intérieur, attention, ça deviendra vite une drogue 🙂 Comme vous, j’adore l’huile d’olive et je l’utilise au quotidien pour cuisiner d’où sa place sur mon plan de travail. Si vous utilisez le robot Kenwood trois fois par semaine, il faut le garder à disposition. L’idée est de réduire le nombre de gestes au maximum pour vous faciliter le quotidien. Pour bien faire, il faudrait un seul geste pour accéder au Kenwood (donc le mettre sur une étagère ouverte ou bien sur votre plan de travail si vous avez la place, comme c’est le cas actuellement). En fait, par exemple, beaucoup de personnes mettent leur micro-ondes sur le plan de travail, alors qu’elles l’utilisent peu. La tactique, c’est au lieu de mettre des affaires peu utilisées sur le plan de travail, les remplacer par des outils/électroménagers que vous utilisez souvent (dans votre cas, le kenwood, la corbeille de fruits et de pain). On ne peut pas tout mettre, il faut sélectionner les outils en fonction de ses besoins spécifiques. Et placer les affaires peu utilisées en hauteur dans vos meubles, ou même dans une autre pièce (cas de l’appareil à raclette par exemple). On n’est pas encombré si on met ce qu’on utilise au quotidien à portée de main. Au contraire ! On devient encombré quand on entasse plein d’affaires qu’on utilise jamais et qui avec le temps nous pèsent, nous compliquent la tâche et nous encombrent visuellement.

Répondre
Christel 1 juillet 2016 - 7 h 29 min

Merci Moé pour votre réponse encourageante ! Je vais étudier encore comment optimiser mon plan de travail, et faire des essais (par exemple, j’ai eu l’idée de mettre mon pain dans un sac à pain à la verticale plutôt que dans une corbeille qui prend plus de place). Et si mes essais ne sont pas concluants à l’usage, essayer autre chose ! en tous cas, je comprends tout à fait le côté « obsessionnel » du désencombrement, je me mets déjà à voir tout ce qu’il y aurait à désencombrer quand je vais chez les autres 😉 ! C’est grave docteur ?!!

Répondre
Moe 6 juillet 2016 - 8 h 50 min

Oui on devient très vite accroc ! Et c’est bon pour nous, et bon pour la planète ! 🙂

Répondre
Wiine 25 juin 2016 - 22 h 25 min

J’aime beaucoup la petite touche rouge de ta cuisine ! 🙂 C’est vrai que le poivrier fait toute la différence. Je plussoie aussi les verres et mugs fantaisies ! On associe toujours le minimalisme à la neutralité, et je trouve ça d’un triste…
Chez nous c’est plus style campagnard, et je range presque tout dans les tiroirs et dans les placards pour éviter que ça prenne la poussière. Comme ça juste un coup d’éponge et de vinaigre, et hop c’est propre ! Je suis une grande flemmarde dans l’âme et je travaille toujours dans ce sens lol.

Par contre je n’ai plus de livres de cuisine, j’ai scanné les recettes que j’utilise régulièrement et je les consulte sur mon tel, j’ai certaines en favoris (comme quelques temps de cuisson que je ne connais pas par coeur), sinon google est ton ami… Mon tél est mon plus grand allié en cuisine ^^

Répondre
Moe 29 juin 2016 - 8 h 31 min

Oui moi aussi j’aimerais tout ranger dans les placards, sauf que je n’ai pas eu la place d’en installer dans ma petite cuisine donc j’ai dû mettre des étagères. Et puis j’ai changé, avant j’aimais bien quand on voyait les affaires maintenant j’ai horreur de ça !! Et tu as raison ça prend la poussière aussi. Pour les livres de recette, je suis en train de m’en faire un, je mets de côté les tops que je teste en cuisine et l’idée est de constituer un petit livre de recettes sympa où je collerais toutes les recettes qui marchent à l’intérieur. Je n’achète plus de livres non plus.

Répondre
Bonheur du Jour 30 juin 2016 - 17 h 56 min

Comme vous, j’aime ce qui est bien rangé : quand j’ouvre les placards de la cuisine, je dois pouvoir tout attraper sans rien avoir à déplacer. Et pour cela, moins j’en ai, mieux c’est !
Et votre cuisine est très jolie.

Répondre
Moe 6 juillet 2016 - 8 h 50 min

Merci ! 🙂

Répondre
Ranger et simplifier sa cuisine grâce à Moe! – La Rue De Paul 3 août 2016 - 14 h 06 min

[…] alors que je suis tombée sur le blog de Moe qui m’a motivé pour ses défis des beaux jours […]

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.