Accueil Simplicité volontaire Que faire avec les fonds de mon frigo ?

Que faire avec les fonds de mon frigo ?

par Moe
Frigo

Ce n’est un secret pour personne, j’évite un maximum le gaspillage. En mode zéro déchet, je me dois de faire attention. Pour cela quelques techniques simples s’imposent : je vais aux courses quand je n’ai plus rien dans le frigo, je consomme tout ce qui est frais en premier. Hélas, malgré ces bonnes pratiques, certains aliments boudent souvent au fond du frigo. Autrefois, je les jetais car je ne savais pas quoi en faire. Mais ça, c’était avant !

Que faire d’une vieille salade ?

salade

Pour utiliser une vieille salade un peu défraichie, voici quelques astuces. Déjà, le premier truc de ma maman : pour redonner à une vieille salade toute sa splendeur, il suffit de la baigner dans de l’eau froide pendant dix minutes. Vous verrez… elle retrouvera toute sa jeunesse.

Cela dit, si cela fait deux semaines que vous lui faites la tête et que vous l’avez laissée au fin fond du frigo, vous pouvez plutôt l’utiliser dans une soupe de légumes toute simple (pommes de terre, carottes, poireau). Elle viendra ajouter un petit côté amer plutôt sympathique. Eh oui ! La salade, c’est comme les épinards ou les blettes, ça se cuit. Vous pouvez également en faire une quiche, voici la recette :

Quiche à la vieille salade
Pour le plus grand bonheur de vos invités (hihi)

Une pâte salée
une moitié de salade
des lardons, des restes de légumes divers (selon ce que vous avez dans le frigo)
des oignons (vieux de préférence ! pour rester dans le thème)
3 œufs
un vieux lait (20 cl)
2 poignées de gruyère

Faites blanchir votre vieille salade 5 minutes.
Dans une sauteuse, faites revenir un peu d’huile d’olive avec vos légumes, lardons, oignons et la salade cuite que vous aurez préalablement « essorée ».

Préparez dans le même temps l’appareil. Pour ce faire, mélangez les œufs et le lait.

Sur la pâte salée, disposez vos légumes/lardons/salade revenus à la poêle, ajoutez deux belles poignées de gruyère et enfin versez l’appareil. Mettez au four pendant une trentaine de minutes. Bon appétit !

L’idée de cette recette m’est venue en parcourant le blog La Cuisine de 4 sous, qui chaque mois publie un billet sur la cuisine des restes. J’adore !

Que faire d’un vieux pain ?

Depuis que j’ai mon sac à pain, j’ai beaucoup de restes de pain. L’idéal est d’avoir le réflexe de congeler le pain de la journée le soir avant de se coucher, mais j’oublie souvent de le faire (je suis un peu Alzheimer). Le plus simple pour recycler du pain rassis, c’est d’en faire de la chapelure. Vous avez un blender ? Vous mettez votre pain dur à l’intérieur et vous appuyez sur le bouton. La chapelure va vous servir à paner des nuggets de poulet par exemple, ou à saupoudrer des courgettes farcies. Vous pouvez également en faire du pain perdu, version salée ou sucrée. Voici la recette :

Pain perdu à la mozzarella

pain perdu à la mozza

Pour une personne :

2 tranches de pain dur

1 œuf battu + un peu de lait

Une demi mozza

1 tomates

Sel, poivre, aromates

Baignez votre pain dans le mélange œuf battu/lait et faites le imprégner. Pendant ce temps découpez la mozzarella et la tomate en tranches.

Préchauffez votre four à 180°. Sur une plaque, disposez le pain mouillé, placez des tranches de mozzarella et de tomates, et saupoudrez de sel et de poivre ainsi que d’aromates selon ce que vous avez. Chauffez 15 minutes au four. C’est prêt ! Miam !

Que faire d’un fond de vin ?

Déjà, je ne sais pas si vous étiez au courant, mais le vin se congèle. Vous pouvez en faire des glaçons et les réutiliser pour vos recettes. Le plus commode pour recycler du vin rouge est pour moi de l’ajouter à une sauce tomate pour des spaghettis. Vous pouvez également utiliser votre vin blanc pour déglacer des ingrédients à ajouter dans une quiche (que vous auriez fait revenir à la poêle avec un peu d’huile). Enfin, vous pouvez pocher des poires au vin rouge, ou bien des fraises. C’est délicieux !

Que faire d’un fond de lait ?

Ma petite technique pour éviter de gaspiller le lait ou le pot de crème fraiche ouvert c’est d’inscrire la date d’ouverture sur l’emballage. Après, je me donne une semaine pour le finir. Quand je vois qu’il faut que je finisse le lait, je prévois tout simplement des crêpes (je suis plus rassurée quand le lait est cuit). J’en fais également un appareil à quiche (20 cl pour une quiche, pas besoin de crème fraiche).

Déjà, avec ces quelques astuces, vous allez éviter de gaspiller les aliments les plus à risque. Et vous, avez-vous des astuces anti-gaspillage pour votre frigo ? Quels sont les ingrédients que vous jetez le plus souvent ?

12 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

12 commentaires

Ciorane 2 août 2015 - 19 h 52 min

En fait, ma rubrique de La Cuisine des Restes, le 20 de chaque mois, n’est pas un billet avec une recette personnelle, c’est un partage des idées anti-gaspi envoyées par des blogueuses. Merci à toi pour cette première participation bien utile car les salades qui traînent un peu trop, c’est hélas courant et en quiche, c’est bien meilleur qu’en soupe, je trouve. Moi, pour simplifier, je ne blanchis pas les feuilles de salade, je me contente de les ciseler finement avant de les passer directement à la poêle. Oui, je sais, je suis un peu feignante parfois…
Bon courage à toi pour le zéro déchet, ça doit être un sacré travail !

Répondre
Moe 3 août 2015 - 22 h 48 min

Ah mince, au temps pour moi Ciorane ! A charge de revanche alors ! 🙂 OK pour l’astuce de la poêle directement, j’essaierai la prochaine fois. Pour le zéro déchet c’est un sacré labeur oui mais c’est une mission honorable qui mérite qu’on s’y intéresse… n’hésite pas à repasser ici pour en savoir plus. A bientôt !

Répondre
Fanny 8 août 2015 - 9 h 46 min

La date sur la bouteille de lait, je l’ai mis en place il y a un mois… j’ai l’impression d’avoir perdu 26 ans de ma vie a jouer (a perdre!!) à pile ou face « qui va sentir la bouteille de lait? », maintenant que ce reflexe commence à être mis en place.
Mes recettes anti-gaspi sont bien sûr les soupes de légumes, les tartatout et les saladatou. Le gâteau de fromage blanc reste aussi un must pour passer des œufs (et du fromage blanc donc).
Mon grand mystère reste les yaourts natures (quand il en reste un oké, quand il en reste 8 à manger pour le lendemain, c’est plus complexe.)

Répondre
Moe 10 août 2015 - 8 h 38 min

Merci pour ton comm Fanny ! Pour les yaourts nature, tu peux les consommer une bonne semaine après la date affichée sur le paquet. Tu peux aussi les utiliser en les mixant ça fait une sorte de milkshake.

Répondre
Brigitte 20 août 2015 - 17 h 07 min

Pour les yaourts du commerce, on peut les consommer deux semaines après la date de péremption. Ils sont juste un peu plus acides parfois. Pour les faits maison, il faut les consommer dans la semaine de fabrication.
Je mixe un reste de légumes cuits (jardinière, par exemple) avec 4 œufs, 20 cl de crème liquide, sel , poivre et herbes du jardin. Verser dans un moule à cake et enfourner à 180°C /th6 20 à 30 mn.
Servir froid coupé en tranche avec une salade verte. On peut aussi congeler cette terrine en tranches.

Répondre
Moe 21 août 2015 - 18 h 45 min

Va raconter ça à mon chéri ! Pour lui faire manger des yaourts passés j’enlève l’opercule afin qu’il ne voie pas la date de péremption… c’est un peu méchant mais en même temps sinon il fait tout un fromage pour ne pas le manger. Sympa le cake en tout cas !

Répondre
lilialili 20 août 2015 - 20 h 28 min

La quiche à la vieille salade, une de mes « spécialités », mais je fais plus simple encore : hop, tout à revenir dans l’huile d’olive avant de mélanger avec « l’appareil » komidiz. Et… pas bête l’histoire du vin congelé. Je congèle le lait de coco non utilisé. Par contre, pour les yaourts, je les consomme bien après quelques jours de DLUO;;;

Répondre
Moe 21 août 2015 - 18 h 43 min

Je congèle toujours le lait de coco car une boite de conserve c’est trop pour un repas.

Répondre
irisa 22 août 2015 - 16 h 30 min

Mais oui ! quelle belle astuce les glaçons de vin , je dois toujours entamer une bouteille souvent de vin blanc ( risotto par ex ) tu me simplifies la vie grandement !

Répondre
Moe 22 août 2015 - 16 h 46 min

à ton service !

Répondre
liliane beaurain 2 septembre 2015 - 20 h 41 min

Quiche à la vieille salade:je viens de la cuisiner j’ai mis du parmesan n’ayant pas de gruyère et en plus de quelques lardons il me restait quelques rondelles de knackis et hop au four..
Une pure merveille vraiment goûteuse merci pour toutes ces façons de cuisiner les restes ainsi que les astuces.

Je n’ai jamais pensé a utiliser la salade en quiche je la mettait dans la soupe….
Félicitations .
liliane

Répondre
Moe 2 septembre 2015 - 21 h 48 min

Merci Liliane, si tu as des recettes qui permettent de pas gâcher n’hésite pas à partager 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.