Accueil Minimalisme Ouverture du blog sur le minimalisme !

Ouverture du blog sur le minimalisme !

par Moe
blog minimalisme

Depuis toute petite, je m’intéresse à la maison, à l’environnement et à des moyens de vivre simplement.

Quand j’ai lu le livre de Marie Kondo, la Magie du rangement, quand j’ai découvert le mouvement des Minimalistes, j’ai eu une révélation : je ne suis pas la seule sur Terre.

Petite, ma maman nous disait, à mon frère et à moi : vous aurez vos trente francs d’argent de poche à une condition : vous débarrasserez le lave-vaisselle et vous rangerez votre chambre une fois par semaine.
Alors tous les samedi, dans la chambre de Moe, c’était un peu la fête : oui, j’adorais ranger ma chambre. Je déplaçais les meubles, le lit, le piano ( !) toute seule et chaque fois je réinventais l’espace. Je me sentais libérée. L’hémisphère droit de mon cerveau bouillonnait. Mon esprit créatif se lâchait !

Dès que j’avais un moment de libre, je sortais de la maison et je m’évadais dans la campagne : ma grande passion, c’était de construire des cabanes. Dans les arbres, à l’abri d’un vieil hangar, derrière la maison, dans les oliviers… j’en avais plusieurs, des cabanes. Je cherchais des matériaux chez le voisin, chez la cousine… je recyclais ou réutilisais de vieux objets comme des volets abandonnés ou des pneus crevés, pour fabriquer des maisons.

Mon frère, ce n’était pas la même affaire. Plutôt bordélique, disons-le franchement, il détestait ranger sa chambre. Il faisait toujours le filou en mettant toutes ses affaires sous son lit . Quand maman, le samedi midi, venait vérifier si on avait rempli notre contrat, elle n’y voyait que du feu. Comme ça ne marchait pas à tous les coups, j’avais trouvé la parade : je proposai mes services à mon frère. Je te range ta chambre pour 10 francs. Il acceptait sans sourciller.

Autre point essentiel, l’argent. A l’exact opposé de mon petit frère, qui, dès qu’il avait le moindre sou, ne pouvait s’empêcher de le dépenser, je mettais toujours « de côté » mes petits deniers. A 14 ans, j’avais économisé pas moins de 600 francs. Un seul but : m’offrir une chaîne hifi pour écouter des CD.

Certains diront que je suis radine, d’autres diront de moi que je suis pingre. Je ne crois pas. Je suis tout simplement adepte de la simplicité. J’estime que travailler toute la semaine pour ne rien pouvoir s’offrir en échange n’est pas une vie. Pour moi, le travail est le propre de l’Homme. Si on a toujours travaillé pour se payer ne serait-ce un toit et de la nourriture, l’argent sert aussi à se faire plaisir. Alors si on le dépense à tort et à travers dans des bêtises, et qu’ensuite on ne peut pas partir en vacances, par exemple, c’est qu’il y a un problème quelque part. Enfin c’est mon avis ! Dépenser oui, mais dépenser utile.
Ce blog, vous l’aurez compris, c’est un peu de moi. C’est parler de minimalisme, de simplicité, d’organisation, de dématérialisation, dans la tête, dans la maison et dans sa vie. Pour vivre heureux, il suffit de bien s’organiser, de trouver les bonnes astuces, les bonnes adresses, d’accepter la modestie et de renoncer à la société de surconsommation. Pas besoin de gagner beaucoup de sous.

Soyons des esprits simples, mais pas simples d’esprit !

7 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

7 commentaires

Magali 12 mai 2015 - 8 h 40 min

Super ton blog, j’aime beaucoup et attend la suite avec impatience!
…et, j’adore la cabane. C’est toi qui l’a construite?! Ca donne envie de partir vivre en robinson 🙂

Répondre
Moe 12 mai 2015 - 10 h 08 min

Merci Magali ! Ce n’est pas ma cabane mais j’aimerais bien en construire une comme celle-ci dans la campagne chez mes parents. J’essaie de les convaincre mais c’est un travail de longue haleine 🙂 A force ils accepteront (jespère !)

Répondre
Chacha 19 mai 2015 - 12 h 03 min

Oh que ça commence bien !
Pas besoin de gagner beaucoup de sous, on réfléchit à ses dépenses et on part en vacances ! T’as tout dit la mouette !
Est-ce que tu faisais des soupes d’herbes dans tes cabanes ?

Répondre
Moe 19 mai 2015 - 12 h 58 min

Merci ! Oui c’est ça la vie, faire avec ce qu’on a. Les plus riches ne sont pas les plus heureux c’est bien connu.
Je ne faisais pas de soupes d’herbes mais je préférais fumer des branches de vigne 🙂

Répondre
Adi 2 septembre 2015 - 16 h 50 min

En fait il me parle bien ce blog trouvé par hasard, je m’en vais le lire par le début tiens !

Répondre
Moe 2 septembre 2015 - 21 h 52 min

Et moi de découvrir le tien… j’adore aussi ! On partage un peu les mêmes passions, par contre j’arrive pas à commenter ton blog (il faut avoir un compte et si on en a pas comment fait-on ?) Bonne lecture en tout cas !

Répondre
Adi 2 septembre 2015 - 22 h 09 min

Oufti (comme on dit chez moi), effectivement c’était mal paramétré, merci pour la remarque 😉

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.