Accueil Zéro déchet Minimalisme et zéro déchet : ma wishlist de Noël

Minimalisme et zéro déchet : ma wishlist de Noël

par Moe
Noël

Poursuivons sur le thème de Noël pour finir la semaine en beauté. Aujourd’hui, je vais vous confier ma liste de Noël personnelle et qui pourrait vous inspirer si vous êtes adepte du minimalisme, de la tendance zéro déchet et de la simplicité en général. Si vous avez d’autres coups de cœur, n’hésitez pas à les partager, il est encore temps de changer d’avis…

Minimalisme

Cadeau minimalisme

Simplicity Parenting: Using the Extraordinary Power of Less to Raise Calmer, Happier, and More Secure Kids

J’ai découvert ce livre sur Instagram par le biais de blogueurs minimalistes aussi parents. On y découvre comment simplifier la vie de famille, comment privilégier l’imaginaire des enfants sans les stresser…. Un guide de vie inspirant pour les parents adeptes de la simplicité. Je ne l’ai pas encore lu mais j’ai hâte de le parcourir !

cadeau minimaliste

Huile de coco

Dans l’objectif de réduction de mes déchets et de simplification de ma vie, je n’achète plus d’eau micellaire. Elle contient un certain nombre de produits inconnus et, je pense, pas très naturels sans compter qu’elle pèse sur mon budget courses. Mais pour me démaquiller, je cherchais une alternative. J’ai lu que l’huile de coco, 100 % naturelle, était un bon moyen de se nettoyer le visage en parfaite harmonie avec son corps et la nature. Alors j’aimerais beaucoup essayer.

Dominique Loreau

L’art des listes de Dominique Loreau

Vous connaissez ma passion débordante pour les ouvrages de Dominique Loreau, la papesse du minimalisme exilée au Japon. Après avoir dévoré L’art de l’essentiel, L’art de la simplicité et L’infiniment peu, j’aimerais découvrir L’art des listes. Car j’adore écrire des listes et donc le sujet m’intéresse. Vous connaissez ? Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Zéro déchet

zérodéchet

Du shampooing solide Lamazuna

Je me lave déjà au savon d’Alep, la prochaine étape, c’est les cheveux !

zéro déchet cadeau

Une gourde en Inox

Pour une vie sans plastique !

Sac zéro déchet

Un sac tote sur le thème de Nantes

Pour faire mes courses ou ranger mon linge sale. Je ne sais pas encore. J’ai trouvé celui-ci sur une boutique Etsy. Il va très bien avec le minimalisme, vous ne trouvez pas ? Je l’adore.

tissu zéro déchet

Un atelier de Furoshiki

Comme vous l’avez vu récemment, le furoshiki est l’art d’emballer au Japon, sans utiliser de papiers cadeaux ou autres objets qui finissent à la poubelle. J’ai vu qu’il existait des associations un peu partout qui proposent des ateliers d’initiation à cet art oriental. L’occasion d’offrir un cadeau pas encombrant et très utile autant pour moi que pour la planète. L’association L’atelier du Furoshiki propose des cours en région parisienne et à Nantes.

Confort

Du VRAI savon de Marseille 100 % naturel

Grande consommatrice de savons de Marseille, je les utilise dans ma lessive maison, pour me laver les mains et pour nettoyer les tâches difficiles sur les vêtements. Mon frère habitant la cité phocéenne, le choix était vite plié !

Du café A l’ancienne

Café uzès

Le saviez-vous ? Il existe un dernier torréfacteur en France qui utilise la méthode traditionnelle, au charbon de bois, pour torréfier le café. Il se situe à Uzès et je suis assez curieuse de voir ce que ça donne. Un plaisir gustatif idéal pour profiter pleinement de ma nouvelle machine expresso sans capsule ..

Et vous, qu’aimerez-vous déballer sous le sapin cette année ?

7 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

7 commentaires

Miss Zen 4 décembre 2015 - 19 h 39 min

J’adore ta liste de cadeaux ! J’hesitais un peu à craquer pour le livre sur simple parent inv. Mais je crois que je vais franchir le pas. Je suis aussi une fan de Dominique Lorreau mais j’ai feuilleté celui sur les listes plusieurs fois et il ne me tente pas du tout ! Par contre l’atelier de furoshiki , j’adorerais . J’espete que le Pète Noel sera généreux . Bisous

Répondre
Moe 15 décembre 2015 - 10 h 42 min

J’espère pour toi aussi, et qu’il ne sera pas trop matérialiste.

Répondre
aemi 6 décembre 2015 - 0 h 13 min

Parfait tout ça! Moi aussi j’avais dévoré tous les livres de Dominique Loreau! Il y a vraiment tout dedans!!!!

Répondre
Moe 13 décembre 2015 - 17 h 15 min

Yes, c’est la bible !

Répondre
Lucille 11 décembre 2015 - 15 h 38 min

J’aime bien ta liste et ton blog aussi d’ailleurs!!!
Pour ce qui est des livres: j’ai commandé « simplicité parenting » en français, car il est désormais traduit sous le titre de « Parents…tout simplement » (pour ceux qui comme moi ne maîtrisent pas assez l’anglais pour lire sans prise de tête). Je le recommande vivement!!!
Quant à « l’Art des listes » je ne l’achèterais pas. J’ai bien aimé « l’Art de la simplicité » et « l’Art de l’essentiel » du même auteur, mais je trouve qu’elle a trop exploité son thème de prédilection. ça devient répétitif…Et les listes j’en fais déjà trop 😉 Au plaisir de te lire…

Répondre
Moe 13 décembre 2015 - 17 h 10 min

Merci Lucille ! Je savais pas que le livre de parentalité était traduit… si j’avais su ! Bon… je serai quand même contente de découvrir l’original sous le sapin, et puis ça me fera mon anglais. Tu nous diras ce que tu as pensé de la traduction ?

Répondre
Ma Wish-List et autres idées de cadeaux de Noël éthique, minimaliste et zéro déchet. – DEEPLYYOURSELF 28 novembre 2018 - 15 h 03 min

[…] La Wish-List minimaliste et zéro déchet de La Cabane de Moe […]

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.