Accueil Minimalisme Les points sensibles de mon désencombrement

Les points sensibles de mon désencombrement

par Moe
patisserie adoucir sa vie

Comme vous le savez déjà, j’ai décidé de simplifier ma vie depuis maintenant un an. Même si la dématérialisation résonne comme une passion pour moi, puisque j’ai toujours voulu désencombrer mes diverses maisons à l’occasion de mes innombrables déménagements, c’est seulement depuis que j’ai lu L’art de la simplicité de Dominique Loreau, suivi par La Magie du rangement de Marie Kondo que j’ai eu le déclic : pour moins se prendre la tête, il faut moins posséder. Et ça passe par le désencombrement de son intérieur. Seulement voilà. Je fais actuellement face à quelques points sensibles. Quelques casse-têtes de minimaliste que je vais tenter de résoudre avant la fin de l’année (le défi est lancé).

Comme tu l’as déjà vu à de multiples reprises, j’ai pas mal désencombré ces derniers mois. Vêtements, CD, livres, meubles… beaucoup de choses que je possédais et que je n’utilisais plus sont sorties de chez moi. Je n’ai jamais ressenti de manque depuis , simplement j’ai changé ma manière d’utiliser les objets. Par exemple, quand j’ai besoin d’un GPS pour aller à l’étranger, je demande à mes parents de me le prêter. Je n’ai pas envie d’en posséder un pour le posséder.

Depuis ce changement de vie, ma maison est rangée et tend de plus en plus vers le minimalisme. Tout n’est pas encore terminé, beaucoup d’étapes restent à parcourir. Il faut prendre le courage de s’y mettre. J’ai fait une petite liste des points qui me posent le plus de problème. Des petits couacs de rangement que je vais essayer de résoudre dans les semaines à venir, avec ton aide, si tu le veux bien.

Ensuite, on pourra dire que j’aurai terminé la phase de dématérialisation de ma vie. Yes !

Désencombrement et chantiers en cours

Cuisine minimaliste

  • La cuisine : ce n’est pas qu’elle est très encombrée, car j’avais déjà procédé à sa simplification il y a quelques mois, en suivant la méthode KonMari. C’est qu’elle n’est pas très pratique. Dans les faits, je dispose de pas mal de place pour ranger mes petites affaires. Rangements bas, placards hauts, grande étagère, ilot… Le souci, c’est que je n’exploite pas bien tous ces rangements. Tantôt j’ai du bazar par-ci, tantôt j’ai des pots à épices qui s’entassent les uns sur les autres et qui sont difficiles d’accès par là. Mon étagère ouverte et mon ilot sont certes très spacieux mais depuis que bébé est là ils sont devenus sources de dangers. Mon bébé adore toucher à tout, tout débarrasser et donc le plus simple serait de ne plus avoir d’affaires qui traînent à sa hauteur.

  • La salle de bain : c’est vraiment LA pièce à bazar de la maison. Marie Kondo se retournerait dans sa tombe (façon de parler) si elle la voyait les certaines fois où je me suis laissé déborder. Je m’en sors pas avec tout ce linge sale, ces médicaments qui traînent, les cotons réutilisables pour laver le cucu de bébé, ses jouets… Comme dans la cuisine, mon placard du bas est certes grand mais avec un bébé qui fouille partout ce n’est plus du tout possible d’y ranger quoi que ce soit à part des serviettes.
  • Le garage : eh oui c’est bien joli de tout descendre dans le garage « en attendant ». En attendant quoi ? Une opération du Saint-Esprit ? Mais non : de vendre, de donner, de trier, de classer. Et qu’est-ce qu’on fait du reste du lino, de tapisserie ou des pots de peinture ? Des cartons des nouveaux radiateurs ? Du siège bébé ? Résultat : impossible de garer la voiture depuis le mois de juillet… La loose ! Il va falloir qu’on se penche sérieusement sur le problème.

Trier les papiers

  • Les papiers : je les ai rangés dans des pochettes en carton. Elles sont bien triées et à jour. Je n’applique pas la méthode KonMari à la lettre qui veut qu’on ne dispose que de trois pochettes si mes souvenirs sont exacts. Pour moi, ça serait impossible. Mais déjà, elles sont regroupées dans un seul et même endroit et triées. C’est déjà pas mal, mais 1) ce n’est pas facile de les ranger quelque part sans que ça soit moche 2) elles ne sont pas très pratiques quand on veut chercher un papier en particulier. J’étudie actuellement une solution abordable et pas trop encombrante pour mieux classer mes papiers. Des idées ?

Bouteilles rangées

  • Les bouteilles du bar : eh oui, c’est bien beau d’avoir de l’alcool mais quand on n’a pas de bar c’est pas joli joli. Je n’en ai pas des milliers, mais suffisamment pour que ce soit affreux du point de vue esthétique et pratique. Elles sont posées sur les étagères ouvertes de ma cuisine tout en hauteur pour éviter qu’un certain bébé haut comme trois pommes ne les touche. Le hic, c’est qu’elles sont devenues également inaccessibles pour moi qui ne suis pas très grande ! C’est bien pour mon alcoolisme mais moins bien pour mes invités. Je cherche donc un moyen de les ranger discrètement tout en pouvant les sortir quand je reçois du monde ou que j’ai envie de me jeter un petit whisky (il va neiger !). J’ai réfléchi  àl’éventualité d’acquérir un petit meuble bar, mais je trouve ça très encombrant et un peu ringard. Qu’en pensez-vous ?

Voilà je crois que c’est tout ! Mais déjà pas mal à dématérialiser. Quand je me serais attaquée à ces points sensibles du désencombrement, j’aurai réussi ma mission et je pourrai faire autre chose de ma vie ! (Comme déménager mais non je blague !)

Je vous détaillerai point par point mon avancée dans les semaines qui suivent avec des astuces pour que vous aussi, maison ne rime plus avec boxon !

Et vous, quels sont les points sensibles de votre désencombrement ?

25 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

25 commentaires

Mino 30 octobre 2015 - 16 h 21 min

Ah les papiers! C’est le point sensible pour moi. Tu as de la chance d’avoir fini cette étape!!

Répondre
sha-ne-no 30 octobre 2015 - 18 h 37 min

Ici c’est la cuisine, idem j’ai relativement de placards, mais mal exploités, pas vraiment de logique, donc 10 fois par jour je dois monter sur un tabouret pour attraper une assiette… et me mettre à quatre pattes pour les verres !!
Mais là avec le défi minsgame que je commence dimanche 1er et bien ça va me donner l’occasion de virer et de REORGANISER !

Bon we,
Samantha

Répondre
Moe 6 novembre 2015 - 9 h 44 min

Alors finalement ça a donné quoi ce 1er novembre ? 🙂

Répondre
pretty arty 31 octobre 2015 - 9 h 20 min

hello Moe:) pour les papiers c’était le gros point noir aussi
j’ai rangé toutes nos fiches de paye et papiers a garder longtemps dans des boites d’archives, ainsi que les travaux d’acole de la grande.
j’ai acheté des porte docs Ikea pour classer le reste: maison, factures, notices, banque.. j’ai un porte document « en cours » ou on jette les papiers en attendant de les trier
parce que je les scanne avant de les trier ainsi on a tout en numérique également.
pour le bar, on a rangé les bouteilles dans le placard qui est dans l’entrée, à coté de la salle a manger. ainsi pas de bazar visible.
Ta cuisine est drolement jolie. J’ai un ilot ikea mais ouvert en dessous, et je trouve que ca fait toujours bazar meme si les affaires sont dans des bacs…
bon we!

Répondre
Moe 6 novembre 2015 - 9 h 45 min

Coucou ! Moi aussi mon ilot est ouvert en dessous on doit avoir le même. Tu as mis quoi comme bacs ?Pas mal l’idée du porte documents « en cours ». Je prends note. Pour les bouteilles finalement tu as opté pour le système du cagibi à l’entrée. Je vais peut-être te suivre car je n’ai pas trop d’autre solution pour l’instant.

Répondre
Isilwen067 23 décembre 2015 - 17 h 10 min

Bonjour,

J’avais la même et j’avais trouvé une parade en mettant une tringle à rideau de part et d’autre (un coup de perceuse visseuse, des vis en L), un rectangle d’un joli tissus, des anneaux avec pinces et le tour est joué!
Tout est planqué derrière.
Et sur les côté, j’avais rajouté de ces fameuses vis en L, j’y avais accrochés un plateau à anse.

Isilwen

Répondre
Moe 29 décembre 2015 - 15 h 26 min

Tu parles de l’Îlot ? Merci pour ton précieux partage. Finalement j’ai trouvé la parade, j’ai désencombré mon meuble de rangement du couloir que j’utilise désormais pour ranger mes bouteilles. Et en plus, j’essaie au maximum de réduire leur nombre (en gros, je n’achète plus rien). Finalement, ce que l’on boit régulièrement c’est du vin et de la bière. Pas besoin d’avoir un bar énorme pour survivre :p

Répondre
Valérie 31 octobre 2015 - 14 h 59 min

Je lis ton blog depuis quelques temps et j apprecie toujours tes articles car souvent tes questionnements rejoignent les miens. À la lecture de cet article voici les idées qui me viennent ( je n ai pas la solution à tous tes problèmes et peut être que mes propositions ne seront pas adaptable chez toi). Bon je me lance :

Pour tes dossiers il faudrait trouver quelqu’un de bricoleur qui te fasse plein d étagères ds ton meuble pour que sur chaque étagère tu ne mettes pas plus de 3 boîtes cartonnées. Je te conseille de remplacer les pochettes cartonnées par des boîtes tu pourras mettre des étiquettes précisant ce qu elles contiennent. Je vois que certaines de tes pochettes ne sont pas épaisses, tu pourras regrouper le contenu de plusieurs de tes pochettes en respectant une certaine logique. Dès que tu reçois un nouveau papier, dès que tu l as traité et qu’il est à classer, met le ds une grosse boîte « papiers 2015 à ranger ». En effet, j avais tendance à ranger au fur et à mesure mes papiers mais au final ça prend bcp de temps. Début 2016, je prendrai cette boîte et je dispatcherai ds les différentes boîtes. Si avant j ai besoin d un papier et bien je saurai qu il est ds la boîte 2015.

Pour la salle de bain, j ai installé derrière la porte une patère avec 4 crochets, sur 1 des patères, j accroche un sac en tissu et je mets le linge sale dedans, une fois qu il est plein je le vide ds la machine, il faut environ 3 sacs pour que la machine soit pleine. Je précise que je lave absolument tout ensemble ( même les lingettes lavables)

Répondre
Moe 6 novembre 2015 - 9 h 47 min

Merci pour tes conseils Valérie ! J’adore l’idée de la patère avec les 4 crochets, je crois que je vais faire ça en fait. Ca me désencombrera un peu (je transformerai mon panier à linge en bac à jouets pour le petit dans sa chambre). Et comme ça au moins aucun risque que l’énorme panier à linge ne déborde. Chouette 🙂
Pour les étagères je ne suis pas vraiment pour, même si cette solution peut être idéale pour certains. Par contre vous êtes pas mal à me conseiller d’utiliser des boites ou porte documents plutôt que des pochettes cartons. Je vais suivre vos conseils mais j’aimerais bien un lien pour voir de quoi vous parlez exactement !

Répondre
ApollineR 7 novembre 2015 - 18 h 25 min

Salut Moe
Perso j’utilise ce genre de boites à archives en carton : http://web.maxiburo.fr/media/Images_Basse_Definition/Zoom/26/91/26917.jpg . C’est pratique parce qu’elles sont pliables. Vides elles sont à plat donc prennent moins de place.

Répondre
Moe 10 novembre 2015 - 11 h 54 min

Merci du tuyau !

Répondre
Sardine 31 octobre 2015 - 19 h 03 min

Bonsoir Moe,
Pour moi le plus difficile dans le désencombrement c’est une fois le tri effectué de se débarrasser physiquement des objets et affaires que l’on ne souhaite pas conserver car nous sommes dans l’obligation d’abord de les stocker dans un coin ne pouvant s’en séparer au fur et à mesure … Soit le désencombrement du désencombrement !!!
Il y a aussi la réflexion ou les réflexions qu’il faut mener pour arriver au mieux vers le chemin de la Simplicité… et là cela moi me demande du temps que je n’ai pas forcément … mais il faut quand même trouver des solutions pour que ce ne soit pas le « grand bazar » plus qu’il ne faut
Mais le super point positif c’est que cela fait un bien fou et je rejoins Dominique Loreau avec son ouvrage « faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi ! »
Un enfant en bas âge demande effectivement et sans aucun doute des réflexions supplémentaires et pas des moindres, la sécurité avant tout !
Merci pour cet article très intéressant et enrichissant ainsi que pour ton partage.
Au plaisir de te lire

Répondre
Moe 6 novembre 2015 - 9 h 48 min

Oui laisse tomber, le plus difficile est de se débarrasser des choses, ça fera l’objet d’un prochain article car j’ai beaucoup de choses à dire sur le sujet;

Répondre
Miss Zen 1 novembre 2015 - 10 h 10 min

Gros soucis avec les jouets ….. Et comme je n’ai pas encore de petit bureau pour moi : mes affaires traînent ds plusieurs endroits ( j’espere qu’on aura les € l’annee prochaine pour transformer une petite piece en bureau alcôve ) ….. Pour ta salle de bain, commence par les médocs tu vas être étonnée de voir combien sont périmés ( et ceux dont tu ne te souviens plus de leur utilité ) et sinon j’ai garde 2 sets de serviette par personne et ça suffit amplement (j’ai quelques vielles serviettes rangés hors sdb en cas de gastro, vomissement, etc qd on a parfois besoin de stock) . Pour les épices, j’ai un petit rack Ikea sur le mur que je trouvais pratique mais en réalité il est mal fichu (Ikea) – j’essaye aussi de ne plus acheter 36 épices exotiques dont on ne se sert quasi jamais . Bon rangement

Répondre
Moe 6 novembre 2015 - 9 h 43 min

Pareil les racks pour les épices ce n’est pas pratique car il faut que les boites aient les mêmes dimensions ce qui signifie inévitablement qu’il faut en acheter quand tu as de nouvelles épices. Moi j’aime bien mettre mes épices dans des pots en verre que je réutilise (pot de bébé, pot de moutarde, confiture…).

Répondre
Colette Du Net 1 novembre 2015 - 14 h 00 min

Pour les papiers, le mieux, ce sont les boites d’archives identifiiés par thèmes (sous EDF, on peut mettre aussi l’eau, la chaudière, le téléphone; impôts; bulletins de salaire; bébé; santé; banque; etc). Dans chaque boite, on met les documents dans des pochettes si nécessaire. Il ne faut pas trop garder certes, mais il ne faut pas jeter trop tôt non plus. Contrairement à ce qu’on pense, l’administration ne retrouve pas toujours les papiers qu’on lui demande!
Il existe des boites assez jolies. Sinon on peut les mettre dans un placard.

Répondre
Moe 6 novembre 2015 - 9 h 42 min

Merci pour tes conseils, aurais-tu un lien des boites dont tu parles ?

Répondre
Raph 2 novembre 2015 - 15 h 56 min

Outch ! La pile de papier ! Es tu certaine d’avoir besoin de conserver autant de choses ?
Pour la cuisine je pense que l’idéal dans ta situation serait une packing party sur la zone … c’est un peu contraignant mais une fois tout vidé tu es ainsi certaine d’optimiser ton rangement (les choses les plus fréquemment utilisées aux endroits les plus accessibles). Et ce qu’il te reste sur les bras au bout d’un mois, soit tu vires, soit tu ranges en « difficilement accessible » de toutes façons tu ne t’en servira pas souvent.
Pour la salle de bain je n’ai pas trop d’idée … la mienne est archi vide et j’avoue que je ne vois même plus comment une salle de bain peut se retrouver encombrée ! lol
Et pour le garage idem, je n’ai pas la problématique, vu que je n’en ai pas :p mais dit toi que, au moins toutes ces choses ont déjà quitté la maison … c’est toujours ça de pris ! Bon courage pour la suite en tout cas !

Répondre
Moe 6 novembre 2015 - 9 h 40 min

Pff ben écoute il y a les papiers de sécu, de grossesse, les diplômes, les papiers du lycée, de la fac… on est deux (enfin trois) donc on peut pas se contenter de trois pochettes. Comment vous faites vous ?

Répondre
Melissa 27 décembre 2015 - 0 h 10 min

Bonsoir
Je viens de découvrir ton blog et je le dévore en une soirée ! Je souhaite désencombrer notre « chez nous » et aimerai me lancer dans le zéro déchet, mais chaque chose en son temps ! Pour les papiers j’ai un gros trieur dans mon secrétaire où je peux facilement classer au fur et à mesure et quand il est plein à craquer je dispatch dans des chemises ce qu’il faut encore conserver par obligation légale.
J’espère que mon idée te plaira et j’attends avec impatience ton prochain article 😉

Répondre
Moe 29 décembre 2015 - 15 h 24 min

Ravie que le site te plaise, bienvenue à toi Melissa ! J’aime bien ton idée, c’est un peu dans la même idée que Marie Kondo, qui utilise trois pochettes il me semble, dont une qui sert à stocker les papiers « en cours » avant leur rangement « terminal » dans des pochettes.

Répondre
Adi 3 novembre 2015 - 15 h 39 min

Même réaction que Raph, ça en fait un tas de papier ! comment se fait-il qu’il y ait autant de fardes différentes ? Il n’y a pas moyen de regrouper certains thèmes ? Pour le garage, je compatis. Ce n’est pas tout de vouloir se débarrasser du superflus, encore faut-il trouver comment s’en débarrasser ! Vendre et donner, cela prend du temps, de l’énergie, et cela demande du stockage. Le mois dernier j’ai donné un lisseur à une collègue qui avait cassé le sien. Aujourd’hui elle vient de me dire qu’une de ses amies avait fait pareil, et donc elle veut me rendre mon lisseur pour que j’en fasse profiter quelqu’un d’autre. Heu… si même les objets qu’on réussit à donner reviennent comme des boomerangs, on ne va jamais s’en sortir !
Pour la cuisine, j’avoue que chez moi je ne supporte plus le côté « apparent » des choses, genre les huiles, les épices et autres ustensiles qui s’exposent… Je rangerais les bouteilles d’alcool dans un meuble fermé, à mon avis les voir ainsi au milieu de ta cuisine chaque jour sans savoir comment les ranger ça doit te travailler inconsciemment.

Répondre
Moe 6 novembre 2015 - 9 h 39 min

Coucou Adi ! Où est-ce que tu ranges tes épices du coup ? Moi il faut que je trouve aussi un système car ce n’est pas pratique. Pour les bouteilles, j’ai décidé déjà de les finir (au moins les sirops) d’avoir moins de bouteilles du coup car on s’est rendus compte qu’à part peut-être le pastis et 2 sirops et un rhum pour cuisiner, nos invités et nous mêmes ne consommons que du vin ou de la bière. Donc inutile d’avoir un bas à proprement parler. Pour le garage, j’ai trouvé la solution le weekend n’a pas été de tout repos 😉

Répondre
Emilie 22 août 2018 - 14 h 57 min

Concernant les papiers, je vois dans les commentaires qu’il s’agit du point sensible alors je m’estime heureuse car, pour moi, j’ai opté pour une caisse à papier avec compartiment pour organiser et ranger les documents. J’ai donc différents compartiments « appartement » (dans lequel je range factures de l’appart, bail, assurance…) – « santé » – .. et tout rentre dans une caisse !

Répondre
Moe 10 septembre 2018 - 21 h 29 min

Excellent je crois que je vais devoir investir dans ce genre de caisse. Pour l’instant j’ai des pochettes cartonnées et ça prend beaucoup de place ! Merci pour ton astuce 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.