Accueil Rangement Un intérieur toujours propre avec Fly Lady

Un intérieur toujours propre avec Fly Lady

par Moe
méthode fly lady

Pour désencombrer et bien organiser sa maison, rien ne vaut une bonne vieille méthode ! C’est ce que j’ai trouvé dans ma dernière lecture, « Entretiens avec mon évier » de Marla Cilley, aka Fly Lady. La méthode Fly Lady est destinée à tous celles et ceux qui se sentent désemparés face à l’organisation de leur foyer et qui souhaitent reprendre leur vie en main. Dans cet article, vous découvrirez les principes de base à appliquer.

La méthode Fly Lady, du pseudonyme de sa fondatrice, Marla Cilley, est née il y a quelques années aux États-Unis. L’objectif de cette technique est radical : reprendre sa maison et donc sa vie en main.

Ranger sa maison, c’est d’abord s’aimer soi-même

Pour Fly Lady, ranger sa maison, l’embellir, la rendre propre, c’est avant tout l’aimer. On ne nettoie pas une maison que l’on déteste. Or pour aimer sa maison, sa vie, il faut commencer par s’aimer soi-même. Il faut arriver à se regarder dans le miroir, prendre du temps pour soi, et avoir l’occasion de se retrouver avec soi-même.

Pour cela, avant d’organiser sa semaine autour du rangement et du désencombrement de son foyer, il faut avant tout trouver une ou deux plages horaires hebdomadaires pour soi : aller chez le coiffeur, faire du sport, sortir en amoureux… C’est important pour sa vie et donc pour sa famille.

Les grands principes de la méthode de rangement Fly Lady

Cette méthode de désencombrement est articulée autour de routines quotidiennes à mettre en place selon son style de vie. Cette méthode est plutôt souple car elle s’adresse aussi bien aux parents actifs qu’aux femmes ou hommes au foyer, aux étudiants ou aux travailleurs indépendants. Si le principe des routines est essentiel, vous restez maître de les organiser autour de vos impératifs.

  • Tous les matins, désencombrer la maison en 10 ou 15 minutes seulement (armé s’il le faut d’un minuteur) : jouets qui traînent dans la maison, vêtements sales à mettre dans la panière à linge, rangement des courriers sur la table à manger, tri des magazines qui traînent sur la table de salon… tout doit être impeccable !
  • Tous les soirs, désencombrer en 5 minutes l’espace de vie principal, faire toute la vaisselle : votre évier doit briller ! L’idée est qu’au petit matin, vous vous réveillez dans un espace de vie calme et zen, tout beau tout propre.
  • Planifier une heure de ménage par semaine (et pas une minute de plus !)
  • Établir un plan d’organisation sur la semaine : lundi courses, mardi ménage, mercredi lessive…
  • Le matin, s’habiller, se faire beau/belle, enfiler ses chaussures même si on ne sort pas travailler.

L’essentiel dans ce programme est de le respecter. Et respecter ses routines, c’est se respecter soi-même. Drastique au premier abord, cette méthode de rangement permet surtout de rester organisé et donc de gagner du temps sur ses routines de ménage et de désencombrement. Normalement, en appliquant le programme à la lettre, on devrait oublier ces corvées car elles finissent par s’intégrer dans son emploi du temps sans qu’on s’en rende compte (normalement, j’ai dit !).

Marla Cilley

Marla Cilley, auteure de « Entretiens avec mon évier »

Autres règles de rangement à suivre selon Fly Lady

Le Boogie des 27 objets à jeter

De temps en temps, munissez-vous d’un grand sac poubelle et faites le tour de votre maison. En quinze minutes maximum, trouvez 27 objets à jeter (ou donner bien sûr). Méthode efficace pour faire le tri rapidement.

Halte au désencombrement ! tout doit foutre le camp !

Marla conseille de ne plus acheter de magazines, de ne plus garder ses livres ou ses vieux CD et DVD. Cela ne sert à rien. Ces vieilleries prennent la poussière et vous encombrent inutilement. Pareil pour vos vêtements : si vous avez du mal avec vos lessives, c’est que vous avez trop de vêtements. Faites le tri, donnez tous les vêtements que vous ne portez jamais et vous verrez votre panière à linge se vider naturellement.

Mon avis sur la méthode Fly Lady

La méthode de rangement et de désencombrement de FlyLady est plutôt efficace si on s’y tient. Reste que son style militaire et son écriture directe peuvent en rebuter beaucoup (dont moi !). La vie, ce n’est pas se plier à des impératifs tournant autour du ménage et des tâches ménagères. Pour moi, le problème n’est pas forcément question d’organisation. Si les routines du matin et du soir sont essentielles pour garder la main sur sa vie et son foyer, il suffit au préalable de désencombrer sa maison au maximum pour n’avoir que l’utile et l’essentiel à portée de main. Ainsi, on économise beaucoup de temps sur le rangement. Ce n’est qu’en simplifiant sa vie, son intérieur, ses affaires, que son emploi du temps laissera place à des activités beaucoup plus épanouissantes que le ménage. Qu’en pensez-vous ?

Pour aller plus loin : « Entretiens avec mon évier », Marla Cilley (lien affilié permettant de soutenir le blog !)

 

14 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

14 commentaires

Laura découvre ailleurs 13 mai 2016 - 8 h 15 min

Tout à fait d’accord avec cette dame 🙂
Chez moi le gros problème, c’est que je fais ça un temps puis parfois pendant une semaine j’ai la flemme (vaisselle et linge en particulier) et je repars de zéro.. Je m’exaspère ! Haha
Mais ça va venir petit à petit. Vivement que je passe au tri de mes vêtements !
Bises

Répondre
Moe 16 mai 2016 - 17 h 12 min

Oui le tri des vêtements va te changer la vie je pense. Avant, j’avais des tonnes d’habits pour mon fils. J’ai donné un max et maintenant, toutes ses affaires tiennent sur 3 étagères. Par contre, il faut vraiment être assidu dans ses lessives car ça devient vite le bazar… je déteste la gestion du linge !

Répondre
Laetitia 13 mai 2016 - 14 h 13 min

Je suis ô combien d’accord sur le fait d’avoir moins facilite grandement le rangement et l’entretien! C’est vrai qu’une routine stricte peut ne pas convenir à tout le monde mais personnellement j’applique quasiment systématiquement le principe d’avoir une cuisine rangée avant d’aller me coucher et je m’en trouve d’autant plus sereine pour dormir 🙂

Répondre
Moe 16 mai 2016 - 17 h 17 min

Génial ! La cuisine bien rangée avant de faire dodo c’est un automatisme de base ! C’est pareil ici depuis quelque temps. J’aime bien aussi le matin faire place nette dans la salle de bains et faire les lits 🙂

Répondre
aemi 15 mai 2016 - 0 h 14 min

ça a l’air vraiment pas mal cette « méthode » autant je n’ai pas eu franchement envie de lire marie kondo autant là ça me parle plus! 😉

Répondre
Claudia 17 mai 2016 - 20 h 30 min

Comment ce motiver tout seule dans le couple quand l’autre est pas motivé à vous aider. Qu’on se retrouve seul devant tout un tat de choses. Jarrive très bien a trier des papiers et des vêtements. Par contre les cartons de souvenirs ,etc… c’est dur.

Répondre
Moe 19 mai 2016 - 8 h 24 min

Ne t’inquiète pas Claudia, tu n’es pas la seule dans ce cas. C’est très difficile de trier les objets souvenirs comme les photos, les anciens manuels scolaires, les cartes d’anniversaire… déjà, commence peut-être par ce qui est le plus encombrant chez toi et le moins sensible : livres, DVD, meubles en tous genres, ustensiles de cuisine. Puis, désencombre tes placards en finissant tous tes produits ménagers du commerce, que ce soit des produits pour nettoyer la maison ou des produits de beauté. Tes placards de la cuisine et de la salle de bain seront vidés, tu y verras déjà plus clair ! Tes étagères contiendront moins d’affaires… prendront moins la poussière… et ton intérieur sera beaucoup plus facile à nettoyer et ranger. Mon blog est aussi là pour t’aider 🙂

Répondre
Lucille 18 mai 2016 - 10 h 24 min

Hello

J’ai beaucoup aimé ce livre, malgré le ton trop américain à mon goût on est d’accord!
Il apporte de véritables outils et libre à nous de prendre ce qui nous parle (car il est vrai que si on applique tout au mot, on devient fou).
Cette méthode est applicable au quotidien. Le livre de Marie Kondo ne m’a pas plu non plus. C’est bien joli de tout désencombrer en une fois, mais ce n’est pas « magique » le désordre et la saleté reviennent, surtout dans une maison avec des enfants. A croire qu’on a plus qu’à admirer notre appartement immaculé depuis le canapé après un grand tri…J’en profite pour te féliciter pour le nouveau look de ton blog! Il est magnifique! Lucille

Répondre
Moe 19 mai 2016 - 8 h 30 min

Hello Lucille ! Merci pour tes commentaires sur la nouvelle version du blog, ça me fait très plaisir 🙂 Beaucoup de travail derrière, comme tu peux t’en douter. Pour ce qui est de Kondo, j’ai bien aimé car moi j’adore trier, faire le vide, dématérialiser. C’est un peu une passion ! Mais j’aime bien aussi Fly Lady et son histoire d’automatismes tu as raison. Une fois qu’ils sont en place, c’est beaucoup plus clair et simple chez soi. Après, j’ai bien aimé aussi son efficacité quand elle dit qu’il faut se débarrasser de ses livres par exemple. Ave elle, j’ai l’impression que c’est tout ou rien.

Répondre
Mes 3 principes pour un salon minimaliste agréable - La cabane de Moe 27 juillet 2016 - 10 h 24 min

[…] de minimalistes célèbres, comme Léo Babauta, Marie Kondo ou Fly Lady, préconisent de se débarrasser de tout ce qui est inutile dans une maison. Il faut jeter tous ses […]

Répondre
Az 19 décembre 2016 - 15 h 44 min

Bonjour, je suis – peu ou prou – la methode depuis 2 ans, avec des aménagements :
– nos maison européennes sont différentes des américaines (j’ai réparti autrement mes zones)
– j’ai dû alléger certaines choses car, même si Marla Cilley dit que cette méthode est aussi pour les femmes qui travaillent dehors, il n’en reste pas moins que 1h de blessing / semaine + les trois routines + les tâches quotidiennes, hebdo, mensuelles et annuelles…..j’ai calculé pour : entre 3 et 4 heures/ jour, sans compter le jardin. Si j’ajoute les 3 enfants, le boulot et mes deux chevaux….ce n’est pas faisable.
Reste que les principes de base sont assez efficaces et que même si je ne peux pas tout faire ma maison est passée de « grand n’importe quoi  » à  » franchement pas mal « . Le plus dur pour moi a été de nettoyerpar tranches de 15 mn: c’est court, et on a envie de finir .
-et le désencombrement c’est top: après deux ans j’ai encore des choses à jeter…c’est devenu un automatisme une fois par mois. Et pourtant je suis une stockeuse compulsive!
Bref, une chouette méthode à faire à sa manière et à s’approprier.

Répondre
Moe 7 janvier 2017 - 14 h 53 min

Super Az, merci pour ton retour d’expérience ! Perso, ce qui m’a le plus aidée, c’est le désencombrement massif.

Répondre
lucile 7 février 2017 - 4 h 58 min

Salut Moe,

Je viens de découvrir la méthode Fly Lady.

Pour être honnête l’application mobile est pas mal mais, bien trop centré sur le ménage. Comme tu le dit, c’est très militaire et cela manque un peu de souplesse et de rapport à soi.

Il manque aussi une partie bureau virtuel. Enfin bon, la méthode aide à ce créer des automatismes ce qui est je pense, l’une des clés du succès mais je trouve ça manque cruellement de modernité.

Je réfléchie d’ailleurs à l’idée de créer une appli dans la même sens, mais plus centrée sur le minimalisme et le désencombrement avec un coté plus développement personnel que « lavabo qui brille » !

A bientôt
Lucile

Répondre
MARC Martine 19 juillet 2017 - 10 h 56 min

Je trouve cette méthode super adaptée à notre sauce mais cela manque de modernisation style application sur smart phone

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.