Accueil Rangement Vacances minimalistes : l’art et la manière

Vacances minimalistes : l’art et la manière

par Moe

La semaine prochaine, je pars en vacances. À l’origine, ce mot évoque des instants de repos, de retrouvailles avec ses proches que l’on a tendance à oublier, noyé dans une vie à 100 à l’heure. Une vie dont on est le spectateur aux premières loges et non plus l’acteur.
L’homme a besoin de repos. Besoin de se ressourcer, besoin de prendre le temps. De prendre son temps. Les vacances d’été sont faites pour ça.

C’est un retour au calme, un retour à soi et aux siens.
Or, aujourd’hui, les vacances peuvent devenir une belle source de complications et de stress, malheureusement ! Vous est-il déjà arrivé de revenir plus fatigué de votre voyage que vous ne l’étiez avant le départ ? Oui ? Moi aussi.
Billets de train ou d’avion à préparer et casse-tête pour trouver l’itinéraire/la compagnie la moins chère… hôtels à réserver et rebelote les recherches pour trouver le meilleur compromis entre prix et confort… itinéraires à préparer pour voir un maximum de choses en un minimum de temps… préparation du budget… je dis STOP !

Cette année, je veux des vacances simples ! Des vacances minimalistes !

En une année, beaucoup de choses ont changé chez moi. Depuis 15 mois je suis maman d’une petite tornade, et aujourd’hui le quotidien n’est plus du tout le même.

J’ai beaucoup moins de temps à moi mais grâce à mon changement de vie, à un mode de vie simple, minimaliste et zéro déchet (pour le dernier c’est un objectif de vie disons !), curieusement j’ai beaucoup gagné. Et je souris quand on me dit « je n’ai pas le temps » alors que la personne en question n’a pas encore d’enfant.

J’ai du temps pour mener ma vie de freelance… du temps pour passer des soirées en amoureux de temps en temps ici ou ailleurs… du temps pour m’occuper de mon petit bébé tous les weekends mais aussi le soir après le travail… du temps pour cuisiner… du temps pour jouer de la musique dans un groupe… du temps pour faire mon sport (bon là j’avoue je ne suis plus aussi rigoriste qu’auparavant).

Alors, à quoi bon se compliquer la vie en vacances quand on peut faire simple ?

« J’ai un beau salaire pour me payer des vacances mais je n’ai pas le temps de partir en vacances. »

Vacances en club

Regardez un peu. Le riche cadre dynamique, marié, père de 2 enfants, propriétaire d’une somptueuse villa, d’un labrador et adepte de tennis le dimanche. La famille idéale. Eh bien c’est l’archétype même du gars qui a plein de sous pour se payer des vacances mais qui au final n’a même pas le temps de les organiser. Du coup, direction le Club Med.

Moi, je ne veux pas faire de folies dépensières pour publier sur ma page Facebook mon selfie avec comme décor le théâtre de Sydney. Tout ça, ça ne m’intéresse plus. C’est de l’esbroufe !
Moi ce qui m’attire, c’est de passer du temps avec ma petite famille, de décompresser et de multiplier les découvertes, qu’elles soient culturelles, linguistiques, gastronomiques ou sportives.

Du coup, au lieu de réserver mon voyage en Sardaigne (initialement prévu), de me creuser la tête pour aller du point B au point A, de payer un bras ma location de voiture, de multiplier les hôtels pour voir le maximum de pays… je préfère un voyage au bord de l’eau en Ligurie (Italie).
Trois heures et demi de route pour rejoindre la destination tant attendue… un appartement avec vue sur la mer… quelques adresses à tester (glacier, pizzeria, trattoria)… des sentiers littoraux à fouler avec les deux amours de ma vie (l‘un que je tiens par la main, l’autre que je porte sur le dos)… deux-trois monuments à visiter… une petite escapade en bateau pour découvrir les trésors des 5 terre… et voici un séjour en famille qui promet de beaux instants de bonheur.

La simplicité n’est pas qu’une question de quotidien. Elle doit aussi guider nos choix en vacances. Et depuis que j’applique ce principe, j’ai l’impression de mieux profiter et de me détendre.

Et vous, vous en pensez quoi ? Des vacances minimalistes c’est quoi pour vous ?

Cet article est une réflexion générale mais aussi personnelle sur les vacances. Je ne vois aucun inconvénient à visiter le bout du monde, au contraire, c’est une chance inoubliable à ne pas laisser filer si on en a les moyens. J’aborde simplement l’essence même des vacances.

6 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

6 commentaires

Christine G. 19 août 2015 - 18 h 34 min

Joliment dit. La description de ton prochain séjour fait du « bien ». Mes vacances depuis environ 10 ans c’est en Savoie, au calme, avec une voiture qui reste garée pendant 15 jours. Un peu de marché mais pas de quoi souffrir pendant des jours, un peu de nage vue sur la montagne, du bon fromage et un petit Mondeuse, des livres et des rêvasseries. Fraîche et dispo au retour.

Répondre
Moe 21 août 2015 - 18 h 48 min

Ca a l’air sympa tes vacances, tu m’invites la prochaine fois ? :-p Je ne connaissais pas le Mondeuse, j’aimerais bien goûter tiens pour voir… avec un bon fromage qui pue… un peu de soleil ! et voilà des vacances parfaites… repose toi bien Christine !

Répondre
Miss Zen 20 août 2015 - 11 h 17 min

J’ai toujours préfère les vacances calmes/simples : on se pose ds un bel endroit et on fait une petite excursion ds les alentours un jour sur deux ou selon nos envies. Mais une fois de temps en temps, j’ai envie d’un grand voyage. (Rare). et la j’ai envie d’emmener mon fils ds l’ouest américain voirie les parcs nationaux. J’aimerais louer un mobil home même si j’ai un peu peur de conduire ces engins. Mais je trouve ça plus simple, plus facile …..

Répondre
Moe 21 août 2015 - 18 h 46 min

C’est rigolo, moi aussi j’aimerais beaucoup aller dans l’Ouest américain, mais mon bébé est encore trop petit pour ça je pense (notamment pour la chaleur). Tu vois quand on fête une décennie je trouve ça sympa de « marquer le coup ». Un mobil home ou un camping car ? Je crois que tu confonds ;)) si c’est un camping car c’est sympa mais je crois que ça coûte vraiment très cher…

Répondre
Mino 21 août 2015 - 15 h 11 min

Bonnes vacances Moe. Repose-toi bien et profites bien de ta famille, c’est le plus important!

Répondre
Moe 21 août 2015 - 18 h 43 min

Merci Mino ! Profite toi aussi 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.