Accueil Rangement Comment donner de la chaleur à sa maison ?

Comment donner de la chaleur à sa maison ?

par Moe
Donner de la chaleur à sa maison

Je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines : je ne suis plus vraiment minimaliste dans le sens strict du terme. Aujourd’hui, je cultive la simplicité et la sobriété dans mes moindres faits et gestes, mais le rangement et le tri matériel ne font plus partie de mon quotidien. Mon voeu le plus cher du moment : transformer ma maison en havre de paix. Voici comment je m’y prends.

Il y a tout juste un mois, j’emménageai dans ma nouvelle maison, tout juste sortie de terre. Quand j’ai ouvert la porte d’entrée, tout était vide, tout était neuf. Tout ce que je détestais jusqu’alors dans les intérieurs ! Adepte des logements anciens, je me retrouvai face à une maison neuve dans laquelle personne n’y avait jamais encore dormi, joué, gloussé ni même ri. Je me trouve donc face à un défi de taille : ajouter de la chaleur à un environnement froid et dépourvu de personnalité. Côté décoration, tout est à faire : seuls les murs ont été peints en blanc, et les meubles de mon ancien logement y ont pris place. Mon rêve, que ma maison soit aussi accueillante et charmante que si elle avait déjà cent ans. Alors, je vais devoir trouver des astuces pour lui donner du cachet, du charme, un petit quelque chose en plus.

Chiner plutôt qu’acheter neuf

Tout d’abord, j’ai toujours remarqué que les maisons neuves sont meublées de la même façon : avec du mobilier neuf. Cela ne me déplaît pas dans des maisons anciennes, mais dans du neuf, ce choix est trop banal et froid. Alors, certes, chez moi comme chez beaucoup d’autres, IKEA est passé par là pour quelques incontournables, et par souci, aussi, de praticité, mais à présent, je dois trouver un peu de temps pour chiner à droite à gauche afin de trouver des pièces qui ont du vécu. En ce moment, je suis adepte des vide-maison ! Cela me permet de visiter de belles demeures, de me donner des idées déco et aménagement ou de rencontrer des voisins. Et en plus, c’est gratuit, alors pourquoi me gêner ?

Créer les souvenirs de demain

Ensuite, deuxième astuce pour donner du cachet à son intérieur : créer des moments. Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous auriez pensé à première vue, mais je trouve qu’il est important de se créer de jolis moments dans sa maison afin qu’elle commence à se remplir de souvenirs petit à petit. Alors, même si des fois on est fatigués, on a la flemme ou qu’on préférerait rester pépères sur le canapé devant une série, on sort de sa zone de confort, on appelle les cousins, on invite les parents qui habitent loin, et on se retrouve pour des moments festifs de partage dans la maison familiale. Je suis persuadée que cela contribue à donner une âme à ma maison. En tout cas, ça ne peut pas faire de mal !

Chaque pièce, son ambiance

Il y a quelques mois, j’ai découvert par le biais d’une émission la manière dont Agatha Christie s’occupait de son logis. Adepte du jardin, c’est surtout ses extérieurs qu’elle chouchoutait avec amour. Son secret pour s’y sentir bien ? Aménager différents espaces avec différentes fonctions et ambiances. Tantôt elle savourait son thé dans son jardin d’hiver spécialement aménagé pour l’occasion, tantôt elle lisait ses auteurs préférés sur sa table en fer forgé plus loin dans la propriété. Elle jouissait dans son poumon vert de nombreux petits espaces dans lesquels elle se plaisait à voguer au fil de ses humeurs et de ses activités. Cette vision est inspirante. Dans notre maison, nous devrions aussi penser chaque espace comme un endroit à part entière, avec sa propre entité.

Se sentir bien

Quand j’étais ayatollah du minimalisme (!), mes placards étaient souvent désespérément vides. Alors, quand venait l’heure du goûter, je n’avais généralement rien à me mettre sous la dent, pas même un petit plaisir chocolaté ! Quelle vie ! Heureusement, j’ai changé, et aujourd’hui, je tiens à ce que mes placards contiennent un minimum de petits plaisirs sucrés ou salés. Du chocolat, des thés raffinés, de belles tassés à café, des bières de dégustation, une bouteille Prosecco en cas d’invité de dernière minute… Bref, on fait des courses sympas afin de se sentir bien chez soi. Comme on fait une croix sur les sorties au café par souci de sobriété budgétaire, on peut faire quelques écarts chez nous, à moindre coût. Je trouve cela très réconfortant d’avoir de bons produits dans lesquels se réfugier en cas de baisse de température ou tout simplement parce que l’on envie de se faire plaisir. C’est ainsi qu’on amène aussi de la chaleur à sa maison. L’envie d’y faire un bon p’tit bout de chemin ensemble 🙂

Se fixer des priorités

Enfin, pour ajouter de la couleur à sa maison, il faut se fixer un planning. Je suis désolée de vous l’annoncer, mais ce n’est pas en attendant les bras ballants que votre maison se décorera toute seule. Et c’est dommage d’attendre trois ans avant d’être bien chez soi. Si vous pouvez « finir » la décoration maintenant, faites-le et n’attendez pas. Prenez quelques jours de congés et allez-y ! Dans la dernière émission Netflix dédiée à Marie Kondo, le premier épisode met en scène un couple de trentenaires et ses deux enfants en bas âge. Le couple confesse n’avoir jamais pris le temps de développer des photos pour des cadres qu’ils avaient toujours souhaité accrocher aux murs ! Je me reconnais en cet échec, et c’est ainsi que je me retrousse les manches pour avancer. Et arrêter de procrastiner ou d’attendre que la fée de la décoration vienne du ciel me donner son coup de pouce.

Et vous, quelles sont vos astuces pour donner du charme à votre maison ?

14 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

14 commentaires

Linette 13 février 2019 - 8 h 37 min

Pour mettre du « moelleux » et de la couleur dans une maison jouer avec les textiles. Une maison blanche avec des meubles blancs sous nos latitudes c’est la sensation glaciale assurée. J’ai vu la maison de Béa Johnson, c’est glacial mais elle doit habiter en Californie où il fait très chaud, en Ile de France avec le ciel bleu -gris- c’est la déprime assurée. Donc tapis, coussin, double rideaux, tableaux, sans excès, des touches de couleurs, et le textile amorti les bruits ce qui procure une sensation agréable plutôt que la réverbération des sons dans un environnement nu. Je suis dans une démarche d’allègement et de simplicité mais pas de froideur. Nous avons besoin de chaleur (de 2 sortes -humaine et matériel) pour affronter la vie. Notre maison doit accueillir ses hôtes avec simplicité et bienveillance.

Répondre
Moe 19 février 2019 - 9 h 22 min

Excellente idée ! Je n’avais pas pensé à cette association couleurs/régions. J’aime comment tu distingues légèreté et froideur. Un équilibre parfois difficile à atteindre mais si parfait. 🙂

Répondre
Caroline 13 février 2019 - 12 h 15 min

coucou Moe, chez nous, nous avons la chance d’habiter une maison de 1949, avec à l’étage des poutres apparentes, ce qui donne déjà un certain charme! Mais ca ne fait pas tout, et je ne pense pas qu’il faille avoir beaucoup de meubles ou de déco pour apporter de la chaleur. Sans etre aseptisé, l’espace doit etre clean, et on peut jouer sur les matières: rideaux, tapis, coussins. Avoir un coin un peu cosy, mettre des éclairages indirects, et plusieurs points de lumière.
Nous avons aussi de IKEA, principalement dans les chambres des enfants (les indispensables KALLAX!) mais on a trouvé une magnifique petite coiffeuse chez Emmaus pour la chambre de notre fille qui apporte un vrai plus! Dans ma chambre j’ai aussi une belle coiffeuse ancienne trouvée sur le bon coin. J’aime bcp l’association de bois, du blanc et des matières naturelles (je dois résister chaque fois que je vois un panier dans un magasin, mon esprit tourne pour me donner une raison de l’acheter lol), et le bois apporte deja une atmosphere chaleureuse, enfin à mon goût!
J’espere que tu posteras des photos!

Répondre
Moe 19 février 2019 - 9 h 21 min

Super témoignage et de belles idées. Personnellement, j’ai aussi opté pour du Ikea dans la chambre des enfants. J’aime bien les meubles blancs, les murs blancs et le parquet qui tranche bien. L’ambiance est chaleureuse, et me rappelle notre séjour berlinois il y a quelques années. Je scrute aussi les annonces, mais pour l’instant c’est surtout l’argent qui me fait défaut. J’ai déjà récupéré mon temps, que j’avais perdu le mois dernier avec les péripéties du déménagement/emménagement.
Bien sûr je posterai des photos : c’est prévu en mars !

Répondre
Chacha 14 février 2019 - 10 h 40 min

Hâte de participer à la création de ces souvenirs chez vouuuus !!!

Répondre
Moe 19 février 2019 - 9 h 19 min

J’espère bien 🙂

Répondre
Dadoo 15 février 2019 - 11 h 26 min

Bonjour Moe
C’est toujours un plaisir de te lire.
J’ai souri en lisant « ancienne ayatolla du minimalisme. » en effet meubler un nouveau bien c’est compliqué. Nous avons vécu avec des tréteaux et des planches pendant 3 ans avant de faire faire nos amenagements définitifs en matières de deco, nous voulions rvivre dans les murs et découvrir notre nouvel environnement. On a opté pour du tout blanc. Notre touche de couleur c’est notre mur biliotheque vitrée. Et les bibliothèques des enfants Pour amener un côté chaleureux : îlot en chêne massif et tapis coco dans le salon . La lumière naturelle inonde la pièce à vivre toute la journée : c’est elle qui fait tout le reste.
Côté développement de photo c’est pareil pour moi – tout reste à faire. Ça fait plaisir de voir qu’on est pas seul dans ce cas.
Bon emménagement et aménagement de ton nouveau foyer.

Répondre
Moe 19 février 2019 - 9 h 19 min

Je me plais à imaginer ton salon chaleureux et lumineux… le tapis coco, c’est une idée. Je dois en trouver un pour mon salon. Mais je suis plutôt tapis d’Orient en ce moment. Malheureusement ils coûtent cher 🙁 Prochainement je publierai un article sur mon salon !

Répondre
Caroline GV 16 février 2019 - 9 h 21 min

Bonjour,
Ton message fait remonter en moi de nombreux souvenirs, cette maison où je vis actuellement était vide, résidence secondaire il est vrai mais un refuge dans une période très difficile : pas un meuble au départ : des matelas pneumatiques et duvets dans les chambres et une bouilloire dans la cuisine.
J’ai commencé par acheter de bons lits, car pour moi, le sommeil est primordial.
Mais la chaleur venait de dehors, l’air atlantique qui détend, les chênes au fond du jardin et une craste (sorte de grand fossé) à l’arrière ; Aujourd’hui encore les gens qui viennent me parlent de la sérénité et de l’envoûtement de ce lieu.
Pour le reste tout est question de ressenti : la table de jardin qui entre et sort de la maison en fonction des saisons, les plantes vertes offertes par les invités, les caisses de vin qui servent d’étagère ou de table de nuit, les meubles donnés par les copines, les nappes achetées chez Emmaûs , le salon composé d’un tapis et de coussins …
Et ce chevreuil qui en ce moment saute la clôture et vient dévorer mes fusains …

Répondre
Moe 19 février 2019 - 9 h 17 min

Merci pour ce témoignage plein de vie et de douceur 🙂
Tu as des amis sympas dis moi, j’aimerais bien qu’on m’offre des caisses de vin et des plantes vertes !

Répondre
renardminimal 16 février 2019 - 12 h 51 min

Chez moi ,étant minimaliste, je concentre ma déco sur mes cadres. Dedans des photos de ma famille, des amis, de nous à des époques toutes différentes, en couleur ou noir et blanc. Je me sens ainsi entouré de ceux que j’aime. Et puis des plantes. La seule déco que j’ai et qui pourrait passé comme impersonnelle est une immense affiche de festival sous cadre (que j’ai depuis la fac). Ensuite j’essaie toujours d’avoir des murs clairs, lumineux. La lumière c’est le plus important.

Répondre
Moe 19 février 2019 - 9 h 16 min

Tu m’as bien inspirée 🙂 Je vais développer de belles photos personnelles ces prochains jours et sublimer mon salon. Merci !

Répondre
File Dans Ta Chambre 18 février 2019 - 14 h 03 min

De très bons conseils 🙂

Répondre
Vérone 21 février 2019 - 9 h 34 min

Merci pour l’anecdote sur Agatha Christie, c’est inspirant ! En effet charger les murs de vécu ne se voit pas mais doit se sentir, tout comme on sent quand les maisons ont abrité des vies malheureuses.

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.