Accueil Rangement 5 réflexes pour adoucir son quotidien

5 réflexes pour adoucir son quotidien

par Moe
ecouter musique adoucir

Le mode de vie minimaliste n’a qu’un seul objectif : mieux profiter de l’instant présent. Réorganiser sa vie autour des choses essentielles. Pour cela, le minimalisme invite à faire le vide, faire le ménage chez soi, dans sa tête et à libérer de la place pour les activités qui ont du sens. Au quotidien, cette quête ressemble plus à un cheminement qu’à une fin en soi. Pourtant, voici cinq réflexes très simples à adopter dès aujourd’hui pour rendre sa vie plus douce et plus calme.

Ecouter de la musique Pour s’adoucir

La musique a toujours fait partie de nos vies. Elle est la bande son de chaque étape de notre existence.  Pour moi, il y a eu l’époque Nirvana avec les années collègue, Placebo avec le début du lycée, la musique industrielle de la fin du lycée aux débuts des années fac… la musique a cette force de donner une teinte à chaque époque que l’on traverse. Je me suis aperçue que j’ai du mal à associer des souvenirs aux périodes pendant lesquelles je n’écoutais pas de musique, quand je ne m’en donnais pas le temps. La musique parvient donc à améliorer notre mémoire. Chaque fois que c’est possible, écoutez de la musique. Au lieu d’être inondé par un flot d’informations anxiogènes à la radio, changez de chaîne, mettez de la musique. Ressortez vos vieux disques et écoutez-les. Remémorez-vous les paroles et chantez. Si la musique vous plaît, le cerveau libère de la dopamine, l’hormone du plaisir. C’est une manière de gagner en bonne humeur. C’est fou comme la musique peut donner de la couleur à la vie. Et comme dirait Nietzsche, sans la musique la vie serait une erreur.

patisserie adoucir sa vie

Faire de la pâtisserie

Je n’étais pas fan de sucré il y a encore quelques années. Mais depuis quelque temps, j’ai découvert le plaisir de cuisiner des gâteaux (et de les manger ! hihi). En fait, si vous avez le temps de faire de la pâtisserie le week-end, et de savourer des douceurs faites-maison pendant toute la semaine, vous montez une marche de plus sur le podium du plaisir simplement. Dans la vie, nous n’avons pas beaucoup de besoins : s’habiller, se loger et se nourrir. Prendre le temps de cuisiner pour se nourrir, c’est le choix de ne pas manger de produits industriels mauvais pour la santé et pour le corps. Prendre le temps de faire un gâteau, c’est montrer que notre vie est bien organisée autour de plaisirs simples mais essentiels. C’est aussi une façon de se vider la tête, de partager un moment en famille (ou avec soi-même !) et de se détendre. Pensez-y !

Adoucir sous

Arrêter d’utiliser La carte bancaire

Durant mes multiples séjours à l’étranger, j’ai eu l’occasion de vivre sans carte bancaire en raison des plafonds de retrait plus bas que la normale, quand on habite en France. Force est de constater qu’en utilisant de l’argent liquide pour la vie de tous les jours, on se reconnecte avec son argent. On redécouvre le pouvoir des dollars, les raisons qui font qu’on se lève tous les jours de la semaine pour aller au travail. On a l’impression de revenir en enfance, quand on allait à l’épicerie s’acheter des bonbons avec les centimes économisés semaine après semaine. En touchant matériellement l’argent, on fait des économies car on fait plus attention à ce qu’on achète. ll n’y a pas de preuve scientifique, c’est l’expérience qui parle. A la fin de la semaine, si on a dépensé moins que le budget autorisé, on est satisfait : pour se féliciter, on s’offre un petit plaisir auquel on n’aurait pas pensé si on avait simplement dépensé avec sa carte bleue. Ou bien, on épargne dans le but de réaliser un projet plus important à la fin du mois ou de l’année. C’est une excellente source de satisfaction et une manière de mieux comprendre ses dépenses. A sa manière, ce mode de vie pimente le quotidien. Le côté matériel a parfois du bon. Conservez l’argent dans des enveloppes à la maison, et n’hésitez pas à en avoir plusieurs pour chaque catégorie (courses, sorties…).

vélo

Se déplacer à vélo

Le vélo n’a pas toujours fait partie de moi. Vivant à la campagne avec mes parents, il fallait toujours que j’utilise la voiture ou le scooter pour me déplacer sur des routes dangereuses et sinueuses. Et puis, il y a eu les années fac et la vie en ville. Il y a eu cette découverte du vélo qui a révolutionné nos vies. C’est fou comme à vélo, je me sens libre et vivante. Comme disent ces dictons, « le vélo rajeunit ceux qui le touchent », ou bien « un homme qui fait du vélo ne saurait être foncièrement mauvais ». Le vélo souffle un vent de liberté sur nos vies. Contrairement à la voiture ou même à la marche ou au bus, chaque trajet est un moment de plaisir, de quiétude et de bonheur. En tête à tête avec soi-même, on se sent seul au monde, capable de toutes les prouesses. Le vélo c’est l’audace. Essayez de vous rappeler votre dernière virée à vélo. Trop lointaine, j’imagine. Mais je suis certaine que vous vous en souvenez comme si c’était hier. Alors, troquez votre voiture avec le vélo tant que possible et vous verrez du changement dans votre motivation et votre humeur.

 méditation

Méditer quelques minutes par jour

Il y a peu de temps, j’ai appris que le temps était une question de perception. Qu’en fait, c’est le cerveau qui contrôlait l’espace-temps, le rythme de nos vies, sa vitesse plus ou moins rapide. J’ai également appris que le simple fait de se poser quelques minutes par jour, et d’en prendre l’habitude, permettait de ralentir le temps et de rendre notre vie plus douce. La méditation n’est pas facile au départ, c’est un peu comme la sieste, ça se travaille. Essayez chaque jour de vous poser cinq minutes au calme, ne pensez à rien, respirez profondément. Faites l’exercice chaque jour puis augmentez progressivement le nombre de minutes. Ainsi, vous prendrez le contrôle du temps et aurez l’impression que le temps a ralenti. Vous aurez donc le fabuleux pouvoir d’adoucir votre quotidien, de profiter davantage de vos journées et de moins courir après la montre.

Alors, vous en pensez quoi ? Avez-vous d’autres trucs pour adoucir le quotidien ? N’hésitez pas à partager !

8 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

8 commentaires

sha-ne-no 25 janvier 2016 - 8 h 43 min

Des idées si simples mais c’est vrai efficaces !
Je note d’essayer de moins utiliser ma CB, je fais le contraire je n’ai jamais d’espèces avec moi !
Et chaque soir je pratique (enfin j’essaie au mieux !) la cohérence cardiaque, j’aime ce moment avant de dormir qui m’apporte toujours de jolies pensées avant la nuit.
Bonne journée
Samantha

Répondre
Miss Zen 26 janvier 2016 - 21 h 42 min

J’aime vraiment ton introduction. Trop souvent, les gens ne pensent qu’a l’aspect matériel du minimalisme alors que ce n’est pas son but ultime. Pour moi, il s’agit d’aller à l’essentiel en se débarrassant du superflu , en faisant de la place dans nos vies trop chargées en tout. Je suis déjà adepte de la méditation (débutante) et de la pâtisserie ( débutante avancée )

Répondre
Lucile 6 février 2016 - 11 h 03 min

Totalement d’accord avec ces 5 principes ! j’ai exactement la même sensation que toi quand je prends mon vélo (qui est actuellement crevé, ouiiiiin !). Faites du vélo !!

Répondre
Fabienne 9 février 2016 - 3 h 51 min

merci pour cet article !
le bon sens aide à adoucir son quotidien 🙂

et la pâtisserie , ça doit être pour ça que j’adore cuisiner les goûters de mes enfants !

Répondre
BeauteBordelaise 22 février 2016 - 9 h 18 min

J’aime bcp cet article et je suis entièrement d’accord avec la partie  » méditation » …c’est tellement vraie ce que tu écris..

Bises 😉

Répondre
Ralentir avec les réseaux sociaux - La cabane de Moe 14 octobre 2016 - 11 h 41 min

[…] style de vie idéal implique des moments de pause. Des instants d’ennui, de questionnements… des « vides » qui me laissent le […]

Répondre
MissCoquelicot 29 décembre 2017 - 10 h 27 min

Excepté l’absence de CB (je règle tout avec, je n’ai jamais de monnaie, et j’ai l’impression que ça me libère au contraire ! un rectangle de plastique m’offre la vie !)
donc je disais, excepté cela, je suis entièrement d’accord avec toi, le vélo c’est la liberté, la musique, la pâtisserie, le rêve, la méditation…
Belle lecture, merci

Répondre
Moe 2 janvier 2018 - 10 h 05 min

C’est clair que la CB a un aspect pratique, on la glisse dans sa poche, voire dans l’étui du portable et aucun besoin de se trimbaler avec un sac à main ou de compter ses pièces. Néanmoins, je trouve que lorsqu’on paie en carte tout et partout, on perd la notion d’argent et on dépense plus qu’en comptant. Du coup pour gérer mon budget je trouve qu’il est plus astucieux de payer en monnaie.

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.