Accueil Minimalisme 5 astuces pour profiter de la magie de Noël

5 astuces pour profiter de la magie de Noël

par Moe

Nous arrivons déjà à la mi-décembre, et les vacances de Noël approchent à pas de loup. Le mois de décembre passe à une vitesse folle. Mais c’est décidé, cette année je ne me ferai plus avoir par la folie des courses de Noël : en m’organisant bien, je profiterai de la magie de Noël. J’ai toujours aimé Noël, et depuis que j’ai une petite famille, je l’aime encore plus. Alors voici mes conseils pour profiter au maximum de la période des fêtes.

Bien s’organiser

Pour les courses de Noël, et surtout les achats de cadeaux, qu’on soit minimaliste ou pas, la clé est de bien s’organiser. Noter à l’avance les idées cadeaux, faire des listes, et prévoir une journée pour faire ses achats. Cette année, record de ma vie : le 7 décembre, tous mes cadeaux étaient terminés. Bon, maintenant il faut les emballer, ce qui n’est pas de tout repos quand on a une très grande famille. Mais déjà, je peux souffler, car ce point est derrière moi. En m’organisant de cette façon, je peux alors consacrer tous mes week-ends de l’avent à des activités de Noël beaucoup plus réjouissantes que faire le shopping : marchés de Noël, confection de biscuits de Noël, décoration du sapin, etc.

Ralentir le rythme

Nous n’avons pas le moyen de ralentir le temps. C’est un fait, le jour se lève et se couche, les jours et les nuits s’enchaînent, et nous ne pouvons rien y faire. En revanche, nous pouvons agir sur la perception du temps. Et ça, ça change tout.
En décembre, on a toujours l’impression que le temps passe plus vite. Pourquoi ? Car nous sommes submergés par les impératifs : préparatifs des cadeaux de Noël, idées repas, invitations des convives, ménage, le tout sans vacances ni jour férié.
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi on avait l’impression que le temps passait moins vite quand on était enfant ? Les grandes vacances avaient l’air si longues, on s’ennuyait tellement ! Aujourd’hui, devenus adultes, nous avons l’impression que dès le mois de juillet commencé, il est déjà temps de penser à la rentrée.
En fait, le temps passe à la même vitesse, que l’on soit enfant ou adulte. Ce qui change c’est la perception du temps. On peut arriver à vivre plus longtemps dans un même espace temps. Pour cela, il faut jouer sur la perception que l’on a du temps qui défile. Comment faire ?
C’est très simple. Il faut éviter d’être submergé par les impératifs ou les détails du quotidien. Courses, ménage, coups de fil administratifs… essayons en décembre d’en faire le moins possible, et de consacrer notre temps libre aux activités de Noël. En sortant du cadre routinier, on focalise davantage notre attention sur l’instant présent. On est plus concentré sur ce que l’on fait, ce qui fait qu’on a l’impression que le temps passe moins vite. Quand on est enfant, on découvre beaucoup plus de choses quotidiennement que lorsqu’on est adulte. C’est pour cela qu’on a l’impression que le temps passe moins vite.
En décembre donc, pour avoir l’impression de profiter plus longtemps de la magie de Noël, on évitera de faire 36 magasins pour trouver la nouvelle machine à laver, faire l’entretien de son auto, ou aller à son rendez-vous annuel chez le dentiste.  Pour toutes ces « corvées », il y a le mois de janvier !

Regarder au moins un téléfilm de Noël

On connaît l’histoire par cœur. Facile n’est-ce pas, puisque c’est toujours la même. Une quarantenaire de la haute société, femme seule mais active, et vivant dans une grosse ville comme Chicago ou New York, débarque dans une petite ville de campagne au fin fond des États-Unis. Sa mère vient de mourir et laisse derrière elle une petite boutique de souvenirs. La citadine se rend sur place, car elle souhaite revendre. Seulement voilà. Quand elle croise le regard d’un beau mâle ténébreux, pauvre mais qui a tout compris à la vie, tout bascule. La clé du bonheur c’est lui, et quoi de mieux comme cadeau de Noël ? Alors certes c’est un peu ringard, mais moi j’adore regarder des films de Noël à la télévision. Un après-midi, je me fais chauffer une bonne tasse de thé de Noël, je m’installe sur mon canapé, lovée dans un plaid rouge et blanc. Et je savoure ce moment. Un moment qu’il faut arriver à caler dans son agenda bien serré à l’approche du réveillon.

Cuisiner une fournée de biscuits de Noël

Avant de me lancer dans ma démarche minimaliste, j’avais oublié à quel point l’odeur des petits biscuits à la cannelle qui cuisent dans le four me rappellerait mes souvenirs d’enfance. Et puis il y a eu une rencontre. La rencontre d’une tante que je n’avais plus revue depuis au moins vingt ans. Et quand je suis allée chez elle, elle m’a offert ces petits biscuits de Noël dans une boîte en fer, de type boîte à sucre. C’était un cadeau super, je n’avais pas l’habitude que l’on m’offre ce type de présent confectionné à la main. Depuis ce jour, des moules à biscuits en forme d’étoile filante, de sapin de Noël et de petits bonshommes de pain d’épice ont fait leur entrée dans ma cuisine, aussi minimaliste soit-elle ! Dans la pure tradition de Noël, voilà une activité qui vous fera croquer la magie de Noël à pleines dents : cuisiner des petits biscuits au pain d’épice ou à la cannelle. C’est également une super activité pour les enfants. Et pour savourer encore mieux ce moment, invitez des proches à la maison.

Aller écouter des chants de Noël

C’est quelque chose que j’avais oublié de faire depuis plusieurs années. Accaparée par les achats de Noël, la liste de courses du réveillon et l’emballage des cadeaux, j’avais oublié l’existence douce et sympathique des chorales de Noël. Pourtant, quand je repense à mes souvenirs de Noël, il y a cette unique messe de nuit à laquelle j’avais assisté étant enfant. J’y ai assisté une seule fois et je m’en souviens pourtant très bien. Et il y a eu mon escapade à Naples, lors d’un voyage Erasmus. Là-bas, Noël se fête en chanson dans les églises ! Et les chants sont très joyeux. On se lève même pour danser tellement c’est la fête ! Et cette cohésion met tout le monde de bonne humeur. Pour trouver des chorales près de chez vous, c’est très facile, il suffit de faire ses recherches sur le net.

Et vous, quelles sont vos astuces pour profiter au maximum de la magie de Noël ?

11 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

11 commentaires

Severine 14 décembre 2017 - 15 h 15 min

coucou Moe, j’aime beaucoup ton blog mais je peux pas résister à la tentation de corriger un petit détail ( enhhh les scientifiques !! 🙂 ) le temps passe plus vite en étant adulte car le temps est relatif : à 10 ans une année correspond à 1/10eme de notre vie alors qu’à 40 ans, une année correspond à 1/40eme de notre vie…..voilà ….et j’ai lu ( pas verifié l’info j’avoue) qu’à 16 ans, en terme de relativité, on a passé la moitié de sa vie …..alors profitons enfant ou passons plein de temps avec nos enfants

Répondre
Moe 14 décembre 2017 - 15 h 28 min

Coucou Séverine, oui j’avais lu ça aussi ! Mais je trouvais cette info un peu décourageante pour tous ceux qui comme moi ont passé la vingtaine ! On peut aussi inverser cette tendance scientifique en maximisant la concentration sur l’instant présent. C’est pour ça aussi que l’on a l’impression que les semaines passent plus lentement en vacances que lorsqu’on travaille, alors qu’on a le même âge. Merci pour tes conseils d’expert en tout cas 🙂

Répondre
prettyarty 15 décembre 2017 - 13 h 14 min

hello Moe!
alors je te rejoins à 100% pour cet article! ici aussi tous les cadeaux sont terminés depuis la semaine dernière, reste l’emballage à faire. Tous les weekends, j’essaie de regarder 1 (ou 2) téléfilms de Noel en replay, ma fille aussi adore, meme si c’est du Harlequin et cucul à souhait, mais que c’est bon lovée dans le canapé avec un bon thé et des petits sablés que l’on a fait pour le gouter!
et pour l’organisation, je m’améliore aussi, d’ailleurs j’ai investi pour 2018 dans un LifePlanner à l’américaine, du coup j’ai deja prévu le jour ou je vais nettoyer mon lave vaisselle au mois de juin :p
bises a toi et ta famille et bonnes fêtes !

Répondre
Moe 19 décembre 2017 - 11 h 46 min

Sympa cette idée de lifeplanner ! Je n’ai pas encore testé. Bonnes fêtes à toi et profite bien de tes derniers feuilletons cucu 🙂

Répondre
Florence 15 décembre 2017 - 23 h 15 min

Super article! Pour préparer Noël, j’utilise un calendrier de l’Avent en tissu ce qui me permet en plus des chocolats d’ajouter un petit message different chaque jour : préparer des gâteaux, lire une histoire de Noël, aller regarder les vitrines, faire un compliment, un câlin, décorer le sapin, regarder un film en famille, jouer à un jeu de société, allumer une bougie chaque dimanche, aller voir un spectacle.. Autant d’occasions de passer des bons moments en famille.

Répondre
Moe 19 décembre 2017 - 11 h 46 min

Trop mignon !

Répondre
3 Youtubeuses vegan à découvrir pour Noël - La cabane de Moe 19 décembre 2017 - 15 h 40 min

[…] Un petit peu moins présente sur les réseaux sociaux depuis un déménagement récent, il n’empêche que ce top des Youtubeuses vegan ne pouvait pas passer à côté d’Alice Esmeralda, dont les vidéos sont toujours réussies. Au départ, ce sont le calme et l’esthétique apaisée de ses réalisations qui m’ont séduite. Mais le contenu mérite tout autant votre attention. Les recettes d’Alice mettent l’eau à la bouche, et sont parfois accompagnées de petits instants « conseils » qu’on aime entendre quand on débute dans la cuisine végétalienne. Dernièrement, la Youtubeuse vegan a publié une vidéo spéciale Noël, avec de délicieuses idées de snacks à grignoter et de petits biscuits sucrés pour l’occasion. C’est le moment de suivre ces recettes et de vivre intensément la Magie des fêtes de fin d’année. […]

Répondre
marion 21 décembre 2017 - 9 h 33 min

bonjour Moe! un petit message pour te remercier de ce post, que j’ai lu hier,e t qui m’a immédiatement donné envie d’aller voir un concert de chant de noel. je n’y pensais pas jusqu’à présent!
j’ai regardé ce qui se passait aux alentours et bingo, il y avait un concert gratuit hier au Conservatoire avec des choeurs d’enfants. On s’est fait une petite soirée improvisée avec mon mari et ma fille de 4 ans, c’était super sympa!! c’est un peu grâce à toi !
merci de m’avoir donné l’idée!!

Répondre
Moe 26 décembre 2017 - 14 h 14 min

De rien, je suis heureuse que tu aies pu profiter de cette soirée en famille ! A bientôt alors 🙂

Répondre
Chacha 29 décembre 2017 - 16 h 32 min

Arf, j’ai rien fait de tout ça cette année, je me suis laissée déborder. Mais j’en rêve oui, de profiter de l’ambiance de Noël dans le calme et la sérénité ! Tu m’épates !

Répondre
Moe 2 janvier 2018 - 10 h 03 min

J’ai réussi à profiter de la magie de Noël les deux premières semaines de décembre, après ça a été la course. Bon en même temps avec deux enfants en bas âge un déménagement et une maison qui se construit, c’était plutôt mal barré 🙂 Hâte de savourer deux semaines de vacances l’année prochaine (et toi aussi peut-être, voire plus … 😉 )

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.