Accueil Minimalisme 5 astuces pour ralentir le rythme

5 astuces pour ralentir le rythme

par Moe
Argent Bonheur

Besoin de ralentir et de retrouver la saveur du temps ? La slow life invite à prendre du recul sur nos modes de vie agités et à faire un pas de côté pour emprunter le chemin d’une meilleure qualité de vie. Découvrez 5 astuces pour vous essayer à cet art de vivre et, à coup sûr, l’adopter !

Sas de décompression

On parle souvent de sas de décompression pour faire le pont entre la journée de travail et le moment où on quitte le bureau mais cette astuce mérite tout aussi bien de ponctuer nos journées sous la forme de pauses diverses et de durée variable. Vous pouvez par exemple vous accorder une pause d’une minute en milieu de matinée pour respirer profondément et sortir du « mode apnée » … À la pause-déjeuner, réservez-vous une pause de 20 minutes pour savourer le rituel quotidien de la sieste. Autre exemple, en fin de journée, profitez-en pour vous aérer l’esprit et aller marcher. Ces sas de décompression invitent à prendre du temps pour soi, à souffler, à s’offrir des bulles de bien-être.

Digital détox

Vous avez un moment à vous ? Laissez tomber le réflexe du smartphone pour combler le vide. Osez par exemple… ne rien faire durant quelques minutes. Ces moments de flâneries sont les plus propices à la créativité, à l’émergence d’idées. Jour après jour, efforcez-vous de vous poser des limites par exemple en ne consultant vos emails que deux fois dans la journée, en vous rendant sur les réseaux sociaux une fois par jour et ainsi de suite. Et pourquoi ne pas mettre en place un rituel digital détox le dimanche : éteindre son téléphone pour la journée ! Dans cet élan, misez sur des soirées sans télé qui vous enrichiront bien plus qu’une émission de divertissement choisie au hasard.

L’empathie

La slow life invite certes à prendre du temps pour soi et à trouver son rythme idéal mais elle n’implique pas pour autant de devenir autocentré. S’ouvrir au monde et aux autres fait partie de ses principes. Le temps passé avec ses proches est précieux et mérite de laisser infuser les minutes sans regarder sa montre. Prenez plaisir au quotidien à partager des moments avec votre entourage : des moments où vous êtes pleinement présent, sans jeter un œil à votre téléphone. Remettez l’empathie à l’honneur en prenant plaisir à écouter (vraiment) autrui, à dire « merci », à faire de jolis gestes envers vos proches, à entretenir la tendresse… Les relations humaines sont un facteur essentiel de bonheur !

Le regard des autres

« Je n’ai pas le temps. » Voilà une phrase dont beaucoup se vantent. À croire qu’être débordé, surmené, surchargé d’activités et de rendez-vous en tout genre serait un objectif à atteindre. Pourtant dans l’accélération, on ne vit qu’en surface. Retrouver l’essence (et le sens) des choses en privilégiant la qualité à la quantité est une piste plus sage à emprunter. Ce n’est pourtant pas évident de faire face au regard des autres lorsque l’on décide de décélérer. Demander une journée de télétravail par semaine, préférer la marche à pied à la salle de sport ou encore aller faire son marché peuvent interroger l’entourage quant à notre mode de vie. Garder le cap et trouver son tempo giusto reste pourtant la priorité et l’on s’aperçoit bien souvent que les actions slow deviennent des inspirations pour nos proches !

La marche

Marcher est l’activité physique la plus simple et la plus facile à mettre en place au quotidien. En plus d’être aisée, ses bénéfices sont multiples. Marcher est une activité contemplative qui permet de mobiliser le corps en douceur, de passer du temps dehors, d’éveiller ses sens en nature, de trouver son rythme, de laisser aller ses pensées, de calmer son agitation intérieure… Une activité tout en un qui invite avant tout à passer du temps dans la nature (en pleine nature ou dans un parc en ville), de retisser du lien avec son environnement et de se ressourcer.

Quelle astuce mettrez-vous en premier en application ?!

Merci à Cindy Chapelle du blog La Slow Life pour sa contribution.

2 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

2 commentaires

steff 9 octobre 2018 - 13 h 23 min

Bonjour Moe

Depuis quelques moi je vais au travail à vélo. Le soir j’ai donc 15-20mn de vélo entre ma sortie du travail et l’arrivée à la maison. Ce trajet à vélo est un véritable sas de décompression et je sens que j’arrive à la maison beaucoup plus zen

Répondre
Sabine 21 décembre 2018 - 9 h 19 min

Merci pour cet article ! Ces derniers temps, je me retrouve à courir un peu partout avec mon nouveau boulot, j’essaye de trouver le rythme, mais il est beaucoup trop rapide pour moi, lol.

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.