Minimalisme, frugalisme, budget
économiser de l'argent

43 idées géniales pour économiser de l’argent

Au sommaire

Vous souhaitez éviter de dépenser inutilement votre argent ? Alors vous êtes comme moi. Et vous savez aussi que pour économiser de l’argent, vous devez couper l’eau de la douche pendant que vous vous savonnez, ou éteindre les lumières avant de quitter la pièce. Rassurez-vous, dans cet article, je vais partager avec vous 43 idées géniales que j’applique à mon quotidien pour m’aider à économiser de l’argent, et qui sortent de l’ordinaire.

Suivez votre consommation d’électricité heure par heure

C’est fou comme on peut économiser sur sa facture d’électricité grâce à une application magique comme EDF & MOI. Elle nous permet de voir en temps réel notre consommation d’électricité, et d’identifier les postes de dépenses les plus importants. On voit alors que les heures creuses pèsent vraiment dans la balance, et que certains appareils sont à proscrire au maximum (four, par exemple). C’est en effectuant quelques réglages dans son mode de vie, qu’on peut réaliser de très belles économies.

Regardez les tutos pour les petites réparations

Pendant le premier confinement, tout le monde s’est mis à la coiffure. Pourquoi ne pas garder les bonnes habitudes avec toutes les petites réparations qui coûtent cher dans une vie, alors que nous pourrions nous en occuper nous-mêmes ? Grâce à YouTube, vous accédez à des tutos qui vous expliquent comment remplacer un phare de voiture, des balais d’essuie-glace, monter une applique, déboucher un tuyau. Petit à petit, les économies en main d’œuvre sont incroyables.

Installez un mousseur d’eau

Il est possible de diminuer de 30 à 80 % sa consommation d’eau à la maison en installant de simples embouts sur vos robinets pour quelques euros. Il fallait y penser.

Découvrez les prix d’achat de tous les logements

Les notaires de France ont récemment rendu publiques toutes les valeurs foncières des biens immobiliers. Alors, si vous prévoyez d’acheter dans un immeuble ou une rue en particulier, allez vérifier à combien se sont vendus des biens similaires. Vous pourriez mieux évaluer les prix et sans doute conclure de meilleures offres. Rendez-vous ici.

Utilisez le site Dealabs pour économiser de l’argent

Si vous devez réaliser un achat dans les semaines ou les mois qui viennent, inscrivez-vous à Dealabs. C’est un site collaboratif qui recense toutes les bonnes affaires, les réductions et les remises immédiates sur tous les articles et produits imaginables. Evidemment, n’allez pas sur ce site si vous n’avez rien à acheter, car vous seriez vite tenté, et ce n’est pas le but de l’article. Mais on a tous un appareil en fin de vie qu’on sait qu’on devra changer rapidement, alors autant le faire en dépensant le moins possible. Le site vous permet de paramétrer des alertes sur des catégories de produits en particulier, ou même des marques de produits particulières. Vous recevez alors une alerte dès qu’une promo intéressante est publiée sur le produit en question.

Utilisez un site qui compare les prix Amazon

Vous avez là encore un achat en vue, mais vous ne savez pas s’il est au bon prix ? Sur Amazon, les prix changent souvent, et vous pouvez faire de bonnes affaires si vous connaissez l’historique des prix d’un article. Si vous êtes patient, vous pouvez alors acheter le produit qui vous intéresse au meilleur prix. Pour cela, vous pouvez utiliser le site Camelcamelcamel (drôle de nom n’est-ce pas ?).

Ayez un carnet pour vos listes d’envies

Êtes-vous du genre à ne jamais quoi vouloir à la veille de votre anniversaire ou de Noël ? Alors que le reste de l’année, vous avez des milliers d’idées de cadeaux en tête ? Si c’est le cas, ne paniquez pas. J’ai la solution pour vous. Investissez dans un petit carnet de notes, ou bien sur un fichier Excel, comme vous voulez, et quand vous avez une idée de cadeau en tête, vous la consignez dans votre carnet. C’est pareil si vous avez des idées cadeaux pour des proches. Ainsi, quand viendra Noël ou votre anniversaire, et qu’on vous demande des idées cadeaux, vous saurez toujours quoi suggérer. Pas folle, la guêpe !

Programmez des jours zéro dépense

J’en parlais sur mon article sur le frugalisme dédié aux débutants, mais si vous programmez une journée sans dépense par semaine, cela fait quatre jours sans dépenses par mois, et les économies peuvent vite s’accélérer. En plus, c’est une sorte de jeu, et c’est toujours sympa de mélanger fun et budget. Enfin, je crois.

Achetez certains aliments en gros

Je ne suis pas très adepte de l’achat en gros, car j’aime prévoir mon budget courses à la semaine. Mais, certaines personnes encore plus intelligentes que moi (oui, cela existe, c’est rare, mais ça existe), achètent des catégories d’aliments en grosses quantités pour économiser de l’argent. Je m’y suis mise récemment. Par exemple, j’achète toujours mon café en promotion, car il y a souvent des offres un paquet acheté, le deuxième à – 55 % ou quelque chose comme cela. Je trouve que ce sont de bonnes offres, car pour ce type d’aliments que l’on consomme ad vitam aeternam, c’est toujours quelques euros d’économisés facilement. En tout cas, le débat est ouvert.

Arrêtez le maintien à chaud de la cafetière électrique

Il y a quelques mois, je ne comprenais pas pourquoi ma facture d’électricité avait explosé (grâce à l’application du suivi conso). Après un sérieux travail d’enquête digne de Derrick, j’ai découvert le coupable : ma cafetière électrique de type filtre. Ce type de cafetière consomme beaucoup d’électricité, et tout particulièrement la fonctionnalité de maintien à chaud (vous savez, le bouton rouge qui reste allumé une fois le café prêt). Alors si vous souhaitez économiser de l’argent, au lieu de laisser la cafetière électrique allumée, éteignez-la tout de suite et conservez le café dans un thermos. Ainsi, votre café reste au chaud, sans le moindre centime.

Coupez le wi-fi la nuit

Vous l’ignoriez, mais le wi-fi consomme de l’électricité. Alors, éteignez la fonction wi-fi de votre box la nuit. De grâce !

Portez les mêmes chaussettes

Avez-vous souvent tendance à perdre vos chaussettes ? Ou pire encore, à mettre des chaussettes dépareillées ? Si c’est le cas, voici une solution économique, car personne n’est parfait. Au lieu d’acheter des paires de chaussettes de plusieurs coloris ou motifs, achetez toujours des chaussettes identiques. Ainsi, vous n’aurez plus de chaussettes dépareillées, et vous ne perdrez plus un temps fou à faire vos paires. Enfin, quand une chaussette est trouée, pas de problème, vous aurez toujours une autre chaussette pour la remplacer.

Mutualisez vos abonnements

Si vous hésitez à partager vos abonnements, arrêtez de vous poser trop de questions.

Payez une licence Office sur Rakuten

Pour une raison qui m’échappe, il est désormais possible d’acheter des licences Office sur un site comme Rakuten pour quelques euros. Et ça marche. Alors, profitez-en.

Pour économiser de l’argent, vérifiez toujours les codes promo

Nous sommes à l’ère des promos. Donc quand vous effectuez un achat sur Internet, vérifiez toujours s’il existe des codes promos. Pour cela, vous pouvez rechercher sur le moteur de recherche « Site + code promo » et voir les résultats. Vous pouvez tester plusieurs codes promos. Il y en a qui fonctionnent, et d’autres non. C’est le jeu !

Gardez vos pièces jaunes et rouges

Si votre porte-monnaie a souvent tendance à déborder, mais uniquement de centimes, alors cette astuce est faite pour vous. Gardez vos pièces de monnaie dans un pot, et dès qu’il est rempli, allez l’échanger contre des bons d’achat dans votre supermarché. C’est toujours ça de pris.

Gardez vos pièces de 50 centimes

Une astuce rigolote : nous n’avons pas toujours des pièces de 50 centimes dans notre porte-monnaie. Alors, dès que vous en avez une, mettez-la de côté. Deux fois par an, vous verrez que vous aurez accumulé suffisamment d’argent pour vous payer un cocktail au bar ou une pizza au resto (quand on pourra ressortir évidemment).

Trouvez un parrain

Le saviez-vous ? De nombreux services coûteux proposent souvent des parrainages. Mais nous n’avons souvent pas assez d’amis pour en profiter. Alors, avant de changer de banque, de choisir votre constructeur de maisons, ou votre prochain cuisiniste, faites un tour sur le site de parrainage et trouvez un parrain pour profiter d’offres de parrainage souvent sympas.

Payez vos assurances à l’année plutôt qu’en mensualisé

On ne nous dit pas tout. Mais moi, oui ! Si vous payez votre prime d’assurance en une fois chaque année, vous pouvez économiser 10 % de la note. Selon votre assureur, bien évidemment. Renseignez-vous.

Renégociez votre assurance crédit immobilier

Il y a quelques mois, j’ai gagné 2 000 euros en l’espace d’une demi-heure. Ai-je gagné à l’euromillion ? Même pas. J’ai téléphoné à mon assureur, je lui ai fourni tous les papiers de mon crédit immobilier, et en deux temps trois mouvements, il m’a fait la même offre, pour 2 000 euros de moins.

Organisez des repas entre voisins

En plus de passer des moments de convivialité, vous allez économiser de l’argent. Si chaque voisin joue le jeu, vous pouvez aller manger chez les uns et chez les autres souvent, pour au final ne les recevoir qu’une seule fois. Il y a un calcul à faire.

Lisez des livres gratuits

Acheter des livres, c’est bien, mais lire gratuitement, c’est mieux. Sur des sites comme Domaine Public ou le Projet Gutenberg, vous pouvez télécharger des milliers de livres issus du domaine public en ebooks. Vous pouvez donc lire des ouvrages cultes et classiques sans rien dépenser au final. C’est toujours pratique les jours où on veut lire et qu’on ne veut rien dépenser. Le début d’une bibliothèque minimaliste !

Formez-vous gratuitement

Sur Mon Compte Formation, vous pouvez voir si vous êtes éligible pour recevoir des formations certifiantes avec les crédits que vous avez accumulés au cours de votre expérience professionnelle. En développant vos compétences, qui sait, vous pourrez demander une augmentation. L’espoir fait vivre.

Adonnez-vous à des hobbys gratuits

Si vous souhaitez éviter de payer, alors, changez de loisirs. Par exemple, moi j’essaie de déprogrammer mon cerveau qui aime la décoration d’intérieur. Mais on n’en finit plus avec la déco. Donc, j’essaie de m’affranchir de cette passion pour moins dépenser d’argent. Des loisirs gratuits ou peu chers, il y en a des tonnes, à commencer par la rando, la marche à pied, la flûte à bec, le cerceau, le yoga, etc.

Financez votre projet de mobilité professionnelle avec MOBILI-PASS (sans conditions de ressources)

Il existe un organisme qui vous propose de vous aider à trouver votre logement et vous aide dans vos démarches si vous devez bouger de région. Et ce, sans conditions de ressources !

Instaurez des jours sans four

A vous salades, sandwichs et gaspachos ! Le four consomme énormément d’électricité. Si vous décidez de moins l’utiliser, vous verrez de réelles différences sur votre facture.

Achetez votre pâte à pizza fraîche chez le boulanger plutôt qu’au supermarché

Pour 1 euro, vous pouvez réaliser une belle pizza fraîche de chez le boulanger. Le goût n’a rien à voir avec celui des pâtes à pizza type rouleaux des grandes surfaces. Et en plus, c’est plus économique.

Achetez vos viennoiseries en magasin plutôt qu’à la boulangerie

A l’inverse, inutile d’aller payer vos viennoiseries en boulangerie alors que ce sont les mêmes en supermarché. Si vous avez des doutes, demandez à la boulangère si ses viennoiseries sont maison. La plupart des boulangeries malheureusement fournissent des viennoiseries industrielles. Ok, mais alors, si vous voulez économiser, achetez-les plutôt au supermarché.

Achetez vos lunettes de vue sur Internet

De réelles économies en découleront. C’est comme le ski. Il suffit de se lancer une fois, et on ne peut plus s’en passer.

Passez à une banque en ligne

Quand je vois les frais exorbitants de ma banque traditionnelle, je suis contente d’être passée à une banque en ligne pour mes dépenses quotidiennes. Rien que pour ma carte bancaire, j’économise une dizaine d’euros par mois. C’est un vrai choix de société.

Louez vos objets qui coûtent cher

Si vous avez des objets chez vous qui vous ont coûté cher et que vous utilisez rarement, comme un tapis roulant (au hasard), une mini-pelle, un piano électronique ou une machine à pâtes électrique, par exemple, pourquoi ne pas les proposer à la location entre particuliers sur un site spécialement conçu pour l’occasion ? Ainsi, vous arrondissez vos fins de mois, et vous gardez ces objets quand vous en avez besoin.

Comparez les prix des carburants grâce au gouvernement

Merci le gouvernement de nous aider à économiser de l’argent ! Sur votre site, on peut comparer les prix des carburants des stations-service situées à proximité de chez nous. C’est gentil ça.

Achetez du vin pas cher

Si comme moi, vous recevez souvent des personnes à dîner, vous savez que le budget alcool est important. Alors, soyez malins, et évitez d’acheter du vin cher : en fait, personne ne s’en apercevra ! A moins que vos amis soient connaisseurs, personne sur Terre ne sait faire la différence entre une bouteille à 3 euros et une bouteille à 15. En tout cas, pas chez moi.

Achetez la version mâle des produits

La « pink tax » existe vraiment. Les produits pour femmes sont souvent plus chers que les produits pour hommes. Et il en va de même pour les vêtements. Donc n’hésitez plus à faire un tour du côté des rayons mâles pour vos petites courses.

Troquez les tampons et serviettes contre des solutions réutilisables

Les produits hygiéniques sont très coûteux, n’attendez plus pour les remplacer par des solutions réutilisables. A terme, les économies sont bien réelles.

Congelez le lait

Si vous avez l’habitude de jeter le lait devenu vieux, alors, ne le faites plus. Congelez le lait dans des petits pots de type « pot de bébé ». Et ne gaspillez plus.

Congelez les herbes aromatiques

Pareil, déjà que les herbes aromatiques fraîches coûtent cher, mieux vaut les congeler si vous en avez de trop. Ce mode de conservation permet de préserver toutes leurs vertus aromatiques. Pour les congeler, placez les herbes coupées dans un moule à glaçons, ajoutez l’eau et mettez-les dans le congélateur. Quand vous avez besoin de vos herbes, démoulez les glaçons comme vous le faites habituellement avant de servir votre Pastis.

Congelez les bananes

Pareil, vous pouvez congeler vos bananes avant qu’elles ne deviennent noires.

Congelez les épinards

Si vous aimez les épinards frais, mais que vous avez trop de feuilles, vous pouvez les congeler dans des sacs de congélation et les utiliser dans vos smoothies et autres préparations.

Utilisez des cotons-tiges et des cotons réutilisables

N’achetez plus de produits jetables. C’est un gâchis d’argent.

Investissez dans une imprimante laser

Si vous imprimez beaucoup, alors l’achat d’une imprimante laser peut être justifié. Car vous n’aurez plus à payer de sommes affreusement astronomiques pour vos cartouches d’encre. A terme, la différence est de taille. Surtout que les imprimantes laser ont tendance à être increvables.

Douchez-vous à plusieurs

Pour économiser de l’argent, douchez-vous à plusieurs. Plus on est de fous, plus on rit !

Nourrissez-vous de conserves

Au lieu de vous creuser la tête pour vos repas, misez sur les conserves. Voici quelques idées de recettes :

  • Salade de pois chiches : pois chiches, oignon rouge, persil, filet d’huile d’olive.
  • Salade de lentilles : lentilles égouttées, roquettes, oignons rouges, copeaux de parmesan, huile d’olive.
  • Salade de thon et haricots blancs : avec du jus de citron, du persil et un filet d’huile d’olive.

Pourquoi faire compliqué et cher quand on peut faire simple et économique ?

Alors, vous aimez ces astuces pour économiser de l’argent ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager avec vos amis ! D’autres articles du genre viendront !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “43 idées géniales pour économiser de l’argent”