Accueil Minimalisme 4 attitudes à adopter pour arrêter de procrastiner

4 attitudes à adopter pour arrêter de procrastiner

par Moe
procrastination

Lorsque nous souhaitons avancer dans la vie, réaliser nos projets ou acquérir de nouvelles compétences, nous nous heurtons souvent à un obstacle de taille : la procrastination. Ce terme défraie les conversations sur les blogs, les pages YouTube et fait l’objet de nombreuses méthodes qui tentent de l’éviter. Dans une société où nous avons tout, tout le temps et tout de suite, la procrastination est devenue le terme à la mode qui nuirait au développement personnel. Et je suis plutôt d’accord avec cette idée. Dans cet article, nous allons découvrir quatre attitudes à adopter dès aujourd’hui pour éviter (au maximum) de remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui.

#1 Dans une journée, commencer toujours par la tâche la plus difficile, et finir par la plus facile

Dans son best-seller consacré à l’art de lutter contre la procrastination, « Avalez le crapaud », Brian Tracy nous conseille de dresser une liste de choses à faire prioritairement, sur la journée, la semaine ou le mois… selon nos préférences. Parmi ces tâches, nous devons traiter en priorité la tâche la plus ingrate ou importante, et de finir par celle qui nous semble la plus facile. La tâche la plus ingrate est appelée « le crapaud ». Ainsi, en nous débarrassant le plus rapidement possible de notre crapaud, nous allons nous sentir mieux, et créer une dynamique qui va nous donner envie de réaliser tous nos objectifs le long de la journée. Personnellement, sur une journée, mon crapaud sera d’aller à La Poste pour poster une lettre. Sur une semaine, ce sera d’aller à la Pharmacie acheter des affaires pour bébé, ou bien répondre à des e-mails de clients qui ne nécessitent pas de réponse tout de suite. C’est très efficace !

#2 Reprendre une activité physique

Faire du sport permet de doper notre cerveau. En fait, plus nous pratiquons une activité physique, plus nous aérons notre cerveau et devenons efficaces. En outre, comme le sport libère des endorphines, nous nous sentons beaucoup plus heureux et motivés au fil du temps. Et c’est alors que nous rechignons moins à faire nos besognes. Dans mon cas, quand je fais du sport, cela me permet de penser à tous les projets que je souhaite réaliser. Cela me motive, j’ai mon petit moment à moi, je me concentre sur moi-même, mes essentiels, mes objectifs. En pensant à tous ces rêves pendant le sport, je hiérarchise mes priorités et ne les laisse pas filer. Et côté mental, le sport me donne l’élan nécessaire pour me réaliser au quotidien, que ce soit au travail, avec ma famille ou dans mes loisirs. Avec le sport, notre flemme promet de diminuer comme peau de chagrin.

#3 Au travail : la méthode Pomodoro

Pomodoro signifie « tomate » en italien. Cette méthode permet de travailler plus efficacement afin de travailler moins longtemps (c’est le but, pour un minimaliste). En quoi ça consiste ? Comme je l’expliquais dans un article pour travailler efficacement à la maison, nous devons nous concentrer sur une tâche précise pendant 25 minutes, puis « souffler » et nous reposer l’esprit pendant cinq minutes. Et ainsi de suite. J’ai également appris récemment que lorsque nous sommes plongés dans notre travail et que notre attention est détournée ne serait-ce que par une notification d’e-mail, notre cerveau met une vingtaine de minutes pour atteindre le degré de concentration que nous avions atteint avant d’être interrompus. Souvent, mes clients me demandent un travail de quelques mots à écrire ou à traduire. Il m’arrive souvent de devoir leur expliquer que certes, je ne suis pas à un quart d’heure près dans mon planning du jour, mais ce genre de petite mission de rédaction ou de traduction me perturbe dans mon organisation, et me fait perdre beaucoup de temps, par rapport au gain financier. Même si vous n’êtes pas à cinq minutes près, l’essentiel est de savoir que pour avancer rapidement, il faut réussir à concentrer toute notre attention pendant des phases de temps précises, et ne pas être dérangés toutes les cinq minutes. En travaillant ainsi, nous accomplissons notre travail plus rapidement, et nous dégageons alors du temps pour nous réaliser et nous concentrer sur des choses peut-être plus profondes.

#4 Dans la vie : la méthode Kaizen

La méthode Kaizen est un principe qui nous vient du Japon. En bref, avec cette méthode, il est possible de réaliser nos objectifs en y consacrant une minute par jour, à condition de nous y tenir. Cela paraît incroyable, mais dès que vous l’aurez adoptée, vous verrez que cette méthode n’est pas si farfelue qu’elle en a l’air. Bien sûr, cette habitude de vie ne concerne pas tous les domaines, mais elle peut être très rentable si vous souhaitez vous améliorer dans une langue étrangère, dans un domaine précis ou si vous souhaitez reprendre le sport. Vous pouvez également jouer un peu sur le temps consacré à votre activité, par exemple, en consacrant un quart d’heure par jour à votre projet, si cela vous semble réalisable. L’essentiel, est de vous y tenir. Avec cette méthode, j’ai réussi à améliorer mon niveau d’anglais en communication orale par le biais de podcasts.

Et vous, comment faites-vous pour vaincre la procrastination ? Selon vous, est-ce un mal pour un bien, ou un véritable problème ? Faut-il être efficace tout le temps ? Le débat est ouvert !

5 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

5 commentaires

Miss Zen 25 janvier 2018 - 12 h 46 min

je suis une adepte du pomodoro :très efficace.
Kaizen me semble une bonne approche : j’ai commencé pour la gym , on verra si je tiens sur le long terme

Répondre
Chacha 26 janvier 2018 - 16 h 13 min

Mais oui la mouette, c’est ça qu’on veut !!
D’accord avec tous les points, surtout le deuxième 😉
GOGOGO !!

Répondre
Anaïs 13 mars 2018 - 14 h 39 min

Que d’excellentes méthodes !
Il y a aussi la liste de tâches, qui rentre pas mal dans ton point #1, ça aide à avoir une vue plus globale de ce qu’on doit faire, et surtout ça aide vraiment à voir où on en est et à ne rien oublier…
Enfin, pour moi ça fonctionne ! 🙂
Il faudra vraiment que je teste la méthode Pomodoro par contre, elle a l’air efficace !

Répondre
Chuchotements d’ici et d’ailleurs #20 | La marmotte chuchote 23 novembre 2018 - 11 h 52 min

[…] vous avez tendance à procrastiner, voici 4 conseils simples et utiles pour arrêter de tout remettre à plus […]

Répondre
Slim Queen 11 février 2019 - 20 h 02 min

Je trouve que ta deuxième astuce est hyper efficace !! Rien de telle qu’une activité sportive pour faire le plein d’énergie… Excellent ton article !!

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.