Accueil Rangement 10 secrets de minimaliste pour bien travailler à la maison

10 secrets de minimaliste pour bien travailler à la maison

par Moe
Mon bureau

Pas facile facile de concilier la vie perso et la vie pro quand on travaille à domicile, surtout lorsqu’on n’a pas de pièce spécialement dédiée à son activité. La passion des « tiny houses » c’est sympa, mais parfois, elle s’accompagne de quelques inconvénients. Voici donc quelques astuces de minimalistes pour bien travailler à la maison.

Je me suis aménagé un coin bureau dans la chambre, après avoir travaillé plusieurs années dans le salon. Je ne suis pas vraiment satisfaite de cette solution et essaie toujours de trouver des conseils pour améliorer mon cadre de travail sans trop empiéter sur ma petite vie tranquille.

Le bureau est souvent un « point chaud ». Un coin fourre-tout, où on met un peu tout et n’importe quoi et qui finalement ne ressemble plus à grand-chose.

Je parcoure souvent les blogs professionnels et les blogs consacrés aux freelances. On peut y lire des astuces pour éviter la procrastination, améliorer ses performances, renforcer sa concentration, et blablabla et blablabla.

J’ai donc beaucoup lu sur le sujet : sur la motivation du travailleur freelance, sa faculté à se concentrer, à planifier sa journée et à être un maximum « rentable ». Attention, l’idée de cet article n’est pas de devenir milliardaire, car on sait très bien que cet objectif ne mène à rien. Il contient plutôt des conseils pour éviter de procrastiner et de passer sa journée sur les réseaux sociaux, par exemple. On est loin du mirage « Les 10 secrets pour gagner 5 000 euros par semaine avec un blog ».

En fin de compte, c’est dans mes lectures minimalistes et dans mes moments de réflexion que j’ai trouvé les meilleurs conseils. « Simplicity Parenting », de Kim John Payne, « Entretiens avec mon évier » de Marla Cilley et le blog « Becoming Minimalist » de Joshua Becker m’ont été d’une grande aide pour améliorer ma façon de travailler à domicile.

Voici donc mes recommandations de minimaliste pour bien travailler chez soi.

10 secrets de minimaliste pour bien travailler à la maison (et voici les 5 premiers !)

  • Des chaussures tu mettras : la première chose à faire lorsqu’on se lève, c’est se préparer comme si on allait au bureau normalement. D’après Marla Cilley, dans « Entretiens avec mon évier », le simple fait de mettre ses chaussures le matin, comme si vous partiez au travail, permet de booster la motivation. Votre cerveau va détecter qu’il n’est plus question de dormir ou de rêvasser, qu’il est temps de se mettre au travail. Essayez, après quelques jours en chaussures, vous verrez la différence.
  • Ton évier tu entretiendras : toujours sur les conseils de Marla Cilley, conformez-vous à une règle simple : votre évier doit toujours rester nickel. Il symbolise la manière dont vous traitez votre maison, et dont vous vous traitez vous-même. Fini la vaisselle qui s’empile au petit matin, nettoyez et videz l’évier le soir après manger et repartez le lendemain sur une bonne journée. Effet garanti !
  • Un quart d’heure plus tôt tu te lèveras : vous connaissez ces matins difficiles où vous vous levez toujours à la dernière minute et commencez la journée en stressant. Vous n’avez le temps de rien faire, même pas de vous doucher. Vous commencez la journée du mauvais pied. Essayez de vous lever un quart d’heure plus tôt chaque matin. Ainsi, vous débuterez la journée sereinement, vous profiterez de votre famille sans stresser et vous attaquerez votre travail à l’heure, sans vous presser. Méthode testée et approuvée depuis deux semaines chez moi.
  • Des horaires fixes pour tes activités ludiques tu respecteras : pendant ma phase d’interrogation, quand je manquais beaucoup de motivation, j’ai remarqué que je faisais toujours plusieurs tâches à la fois. Du coup, au lieu de m’adonner spécifiquement à une tâche, j’avais toujours la tête ailleurs. Je pensais au blog, aux groupes Facebook, aux vacances à planifier, aux mails à traiter. Aujourd’hui, je consacre certaines plages horaires au blog. Je ne traîne plus sur les réseaux sociaux pendant mes heures de travail. Et je m’aménage des temps de pause réguliers.
  • Le multitâche tu fuiras : un peu dans la même veine, j’ai beaucoup lu sur le sujet du multitâche. Bien que le multitâche soit un des mérites que l’on vous vante quand on achète un nouveau processeur, nous, humains, nous ne sommes pas du tout adaptés à ce fonctionnement lorsqu’on travaille. On est beaucoup plus efficace lorsqu’on se consacre pleinement à une tâche pendant une durée limitée, plutôt qu’à plusieurs tâches pendant une durée non déterminée. Dans Parents tout simplement, Kim John Payne explique que dès notre plus jeune âge, le fait de multiplier les activités est une grave erreur. Au lieu de s’intéresser profondément aux choses, on les effleure. Par exemple, ce n’est pas parce qu’un enfant a une multitude de livres qu’il est un grand lecteur. Au contraire. Pour le travail indépendant, la méthode Pomodoro fait des merveilles. Il suffit d’avoir un minuteur ou de contrôler son horloge. Adonnez-vous à une tâche précise pendant 25 minutes puis faites une pause de 5 minutes. Au bout de 3 cycles, prenez une pause d’un quart d’heure. La méthode marche vraiment pour moi, donc je pense que pour vous aussi ! C’est génial pour éviter de procrastiner.

Voilà déjà cinq précieux conseils pour bien travailler chez soi. Les cinq conseils suivants viendront prochainement. Restez donc à l’écoute !

Et pour en savoir plus, allez lire les ouvrages/blogs suivants :

Cadeau minimalisme

Simplicity parenting ou « Parents tout simplement », de Kim John Payne

entretiens avec mon évier

Entretiens avec mon évier, de Marla Cilley

Becoming Minimalist, de Joshua Becker

Becoming Minimalist, de Joshua Becker

Et vous, vous travaillez de chez vous aussi ? Vous arrivez à rester efficace ? Quels sont vos conseils ?

11 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

11 commentaires

BeauteBordelaise 11 mars 2016 - 17 h 05 min

Merci bcp pour ces précieux conseils ! 🙂
Bises

Répondre
Moe 15 mars 2016 - 22 h 58 min

A ton service !

Répondre
pretty arty 12 mars 2016 - 8 h 44 min

je n’ai pas lu entretiens avec mon évier, mais c’est vrai que psychologiquement, une cuisine clean ca soulage deja, on se sent + libre:)
bises bon weekend

Répondre
Moe 15 mars 2016 - 22 h 59 min

Je ferai une chronique dès que j’aurai terminé le livre. 🙂

Répondre
Fanny 12 mars 2016 - 21 h 58 min

Coucou,
Je travaille de chez moi à mi-temps, avant j’étais en free lance comme toi et je suis maintenant salariée. Un secret aussi pour rythmer sa journée et bien se lever le matin : les enfants à emmener à l’école ! Perso j’arrive à travailler en pyjama, je déjeune et je m’y mets tout de suite, et je prends ma douche comme pause… Mais quand je n’avais pas d’enfants, il m’arrivait de buller sur les forums toute la journée (j’étais modo d’un forum sur les rats), et de finalement travailler jusqu’à 1 ou 2h du matin pour rattraper mon retard !
La méthode Podomoro a l’air super, je vais tester…

Répondre
Moe 15 mars 2016 - 23 h 00 min

Je connais beaucoup de gens qui aiment bien travailler en pyjama et se doucher vers 10h pendant leur pause. Mais personnellement, je déteste ! Je te conseille la méthode Pomodoro, comme ça tu peux buller sur les forums sans pour autant sacrifier ton efficacité car ton temps est bien chronométré.

Répondre
Miss Zen 13 mars 2016 - 21 h 15 min

Pomodoro, je suis adepte et c’est très efficace ! Simplicity parenting fait partie de mes prochains achats livre …… Merci pour ces conseils simples et de bon sens

Répondre
Moe 15 mars 2016 - 23 h 01 min

Merci la Miss, apparemment la méthode Pomodoro a du succès, c’est chouette 🙂

Répondre
aemi 13 mars 2016 - 23 h 29 min

intéressant!!! merci!

Répondre
jenny 28 août 2017 - 14 h 08 min

Ma fille qui est étudiante génère maintenant des revenus assez facilement et cela un peu gràce à la lecture de cet article bien documenté:http://bernard-jomard.com/2017/06/19/influenceurs-marketing-jungle-sy-retrouver/

Répondre
Un intérieur toujours propre avec Fly Lady - La cabane de Moe 13 octobre 2019 - 21 h 09 min

[…] les soirs, désencombrer en 5 minutes l’espace de vie principal, faire toute la vaisselle : votre évier doit briller ! L’idée est qu’au petit matin, vous vous réveillez dans un espace de vie calme et zen, tout […]

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.