Accueil Zéro déchet Organiser un baptême pour 30 personnes

Organiser un baptême pour 30 personnes

par Moe
bapteme champagne

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, j’ai été assez absente ces jours-ci sur le blog. En fait, pour tout vous dire, je préparais le baptême de mon fils et comme je me suis occupée de tous les préparatifs, je n’ai pas chômé. Cette expérience m’a beaucoup apporté même si cela n’a pas été simple au début. En fait, tout est question d’organisation. Et j’imagine que mes impressions pourront aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette entreprise.

Pour mon baptême, après avoir dressé la liste des invités et défini une date approximative de l’événement, je me suis mise aux faire-parts. Je voulais évidemment les confectionner moi-même car cela me coûte moins cher et même s’ils sont moins beaux et bien au moins ils auront l’ingrédient en plus, l’ingrédient magique : de l’amour à l’intérieur.

Le faire-part n’est pas anodin car il va définir le thème du baptême (et vice-versa). On peut organiser son baptême autour d’un jeu de couleurs par exemple (ici, le vert anis et le noir), mais aussi choisir un thème particulier comme des animaux, un film, un voyage, un lieu, etc. L’idée est d’assurer une cohérence tout au long de l’événement. Pour le baptême de mon fils, j’ai choisi les couleurs vert anis et noir et le thème champêtre (vous comprendrez lorsque vous verrez le lieu).

Les faire-parts réalisés maison

Faire-parts baptême

Ce qu’il vous faut :
Du papier Canson noir
Du papier Canson ou type bristol vert (ou autre couleur)
Du papier blanc normal et épais
Une perforatrice
Une cordelette
Un bâton de colle
Une imprimante

Ce faire-part s’inspire du photomaton traditionnel en noir et blanc. Il se compose en deux parties :
La première est la « page de garde » du faire-part. C’est une feuille de papier blanc épaisse sur laquelle a été imprimée une série de trois photos de bébé. Au-dessus, j’ai percé un trou à l’aide de la perforatrice.
La deuxième partie du faire-part est la fiche « d’informations ». C’est une feuille de papier Canson noire découpée (un peu moins large que la page de garde mais de même hauteur). J’y ai collé un petit rectangle de papier vert (thème champêtre sur lequel j’ai écrit Invitation Baptême avec la date et l’horaire de la cérémonie). Au verso, j’ai collé une feuille de papier blanche normale un peu moins large et moins haute que la feuille noire. J’y ai noté un descriptif du baptême.
Je perce un trou également dans la feuille noire. J’utilise ensuite une cordelette pour relier les deux parties du baptême. Et le résultat est plutôt pas mal, n’est-ce pas ?

Le choix du lieu

Au départ nous pensions faire le baptême dans un restaurant. Notre budget pour 30 personnes était de 1 500 euros ce qui nous permettait de choisir quelque chose de sympa. Nous avons visité plusieurs restaurants autour de Nantes, comme le Quintessia Resort à Orvault, l’Auberge du Vieux Gâchet à Carquefou ou l’Hôtel de la Marine à Saint-Herblain. Finalement, nous nous sommes vite rendu compte que cette formule ne nous convenait pas : impossibilité de choisir les menus, droit de bouchon, manque de souplesse au niveau des horaires… il était préférable de faire tout nous-même. C’est à ce moment que nous avons commencé à voir du côté des gîtes grande capacité.
Notre souhait était de privatiser un lieu dans lequel nous aurions pu faire dormir une partie des invités (une bonne partie en tout cas). Nous avons déniché le Domaine du bas Cormier à Orvault, qui répondait à toutes nos attentes. La bâtisse et le jardin sont de toute beauté (une demeure de caractère lovée dans la vallée du Cens, à côté d’un manoir), les chambres sont magnifiques et l’hôtesse très sympa. Nous avons été tout de suite charmés par le caractère exceptionnel de ce lieu.

Le menu : un buffet froid pour 30 personnes

Voici donc notre menu. Il s’agit d’un buffet froid entièrement réalisé maison, pour 30 adultes. À l’époque nous n’étions pas encore végétariens !

Apéro :

Sangria au muscadet
Muscadet (nature)
Cocktail de pastèque

Cakes salés (6) : 2 cake courgettes, 2 cake tomate séchée, mozzarella, 2 cake poivron, curry

Pics tomates cerise mozza
Pics jambon serranno melon

Wraps roulés (saumon fumée-roquette-stmoret)
Chips et saucisson (pour les enfants surtout)

Buffet :

2 rôtis de porc
2 rôtis de boeuf
3 terrines légumes
Mayonnaise maison
Poulets marinés

Salad’s bar :
– Salade piémontaise végétarienne
– Carottes à la marocaine
– Taboulé à la menthe
– Salade grecque

Chips

Fromage
Plateau de fromages de la fromagerie Beillevaire + sa salade verte (avec vinaigrette)

Dessert

Pièce montée + champagne + café

Buffet froid 30 personnes

Salades

Pièce montée

Champagne

Pour les courses, cela a été très simple avec un minimum d’organisation. Une semaine avant nous avons fait tout le sec, et le vendredi nous avons acheté tout le frais. Au total nous en avons eu pour 300 euros (sans les vins/champagne).
Nous avons pris du vin chez le caviste du coin, également viticulteur. Le champagne nous a été offert par papi et mami.

Préparation et budget

Pour ce qui est de l’élaboration du buffet, nous avons réussi à tout préparer à 5-6 personnes en deux jours. Les cakes avaient été congelés un mois à l’avance. Le samedi, ma belle-mère s’est chargée des terrines, de la salade piémontaise, des poulets marinés, de la mayonnaise tandis que mon frère et sa chérie ont préparé la sangria à base de Muscadet. Nous avions tout préparé (en tout le maximum) nous-mêmes, afin de limiter les déchets et le plastique (boites sous vide).

Avec chéri et ma mère, je me suis chargée du cocktail de pastèque (délicieux) ainsi que des salades le samedi et de la préparation de tous les ingrédients des amuse gueules (découpe des melons, tomates, concombres, olives etc.). Le dimanche matin j’ai préparé les vinaigrettes, et nous avons assemblé tous ensemble les amuse bouches juste avant de servir l’apéro (pendant que d’autres mains dressaient le buffet).

Au total, le baptême nous a coûté à peu près 800 euros (sans la location du domaine).

Ce qu’il faut retenir :

1) Au niveau des quantités, il y a avait trop, beaucoup trop. Un rôti de chaque aurait suffi, 3 cakes aussi, et moitié moins de salade (nous avions prévu 4 salades pour 12 personnes chacune).
2) au niveau de la sangria (6 L) et du cocktail de pastèque (5 L) les quantités étaient parfaites pour 30-40 personnes.
3) J’ai été déçue par l’aspect de mes cakes une fois décongelés. Ils étaient un peu farineux. Le pire était le cake à la courgette qui une fois décongelé n’étais pas fameux.
4) Gros succès pour les wraps saumon (les invités se sont rués dessus) donc la prochaine fois ne pas hésiter à en faire plus (ils se sont envolés comme des petits pains). Il faut dire que la cuistote de Chourprise qui les avait concoctés connaît son domaine. Les invités ont également adoré le poulet mariné (mariné dans du yaourt pendant 24h).
5) L’impression générale est que les invités ont tous été touchés par le fait que tout était fait maison. Je crois que ça a beaucoup plu.
6) Par contre cela demande beaucoup de travail, 30 personnes je pense que c’est le maximum, pour un banquet plus important je demanderai l’aide d’un traiteur professionnel.

Ce baptême était donc merveilleux, magique, sublime ! Tout en délicatesse, à l’image du domaine dans lequel nous avons célébré mon petit chou, et de la gentillesse de nos invités qui ont fait de cette journée un moment doux et exceptionnel. Il fera partie de notre livre de souvenirs, à coup sûr pour longtemps !

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître, sans vouloir me vanter. Mais c’est aussi grâce à l’aide que tous les invités ont apportée au moment où il a fallu dresser le buffet et les différents mets. J’espère que le fait de les avoir sollicités ne les a pas trop embêtés. La prochaine fois, c’est sûr, il y aura des améliorations à apporter, mais dans l’ensemble, l’événement a été à la hauteur de notre ambition. Nous ne pouvions pas rêver de mieux pour notre fils. Merci à tous ! 🙂

6 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

6 commentaires

Paosan 27 juillet 2015 - 13 h 29 min

Super bapteme, super journee et super séjour!
Et quel amour ce petit garçon si souriant…
Ps : merci pour le screen d’insta 😉

Répondre
Moe 27 juillet 2015 - 15 h 51 min

Oui j’ai bien aimé ta photo ! C’était une belle journée et nul doute que c’est aussi en partie grâce à toi ! ♥

Répondre
Laeti 27 juillet 2015 - 21 h 57 min

Une magnifique journée et je te rassure, ton organisation était au top 😉 Les roulés de saumon, une merveille et votre petit ange valait bien son pesant d’or !! Pas mal aussi les petites attention pour les enfants et les jeux, ça donne des idées. Je vous embrasse et à très vite les chouchous <3

Répondre
Moe 28 juillet 2015 - 8 h 17 min

Merci pour ton retour Laeti ! Oui les attentions pour les petits c’était bien aussi et j’en parlerai prochainement ici. Merci pour votre venue en tout cas c’était génial 🙂 à très vite !!

Répondre
Chaborel christelle 15 février 2019 - 14 h 02 min

Bonjour!
Super votre organisation.. cela m’en donne des idées.. concer’ant Le champagne vous avez acheté combien de bouteilles svp? Merci!!

Répondre
frohike 16 février 2019 - 10 h 18 min

Oh je ne me souviens plus ! désolée :/

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.