Accueil Minimalisme Comment bien vendre sur Le Bon Coin ?

Comment bien vendre sur Le Bon Coin ?

par Moe
Lit bébé le bon coin

Comme je vais bientôt déménager à plus de 1000 kilomètres de chez moi, j’ai décidé de vendre quelques affaires sur Le Bon Coin afin de voyager léger. J’en profite donc pour partager avec vous mes conseils pour bien vendre sur le site de petites annonces.

Bien vendre sur Le Bon Coin, mes techniques !

Vendre du rêve

Pour réussir ses ventes sur Le Bon Coin, il faut déjà réussir ses annonces. Avant, j’avais toujours un peu la flemme de faire de belles photos, de rédiger une annonce qui donne envie et d’y faire figurer des informations utiles comme les dimensions pour un meuble. Résultat, mes annonces n’étaient pas très efficaces. En revanche, en prenant le temps de réaliser une belle photo, de fournir un descriptif clair, j’ai vite vu la différence : les acheteurs se multiplient comme par magie ! Un conseil donc pour bien vendre : prenez le temps de rédiger vos annonces. Dites-vous, allez, je prends une heure et je soigne mes visuels et mes descriptions. Je nettoie bien le meuble que je vais vendre, je prends une belle photo. Certes, cela prend un peu de temps, mais le résultat est là. Et n’hésitez pas à mettre en avant une photo de l’objet à vendre en situation. Voici un exemple avec un bureau que j’ai vendu en l’espace de quelques heures.

Bureau à vendre

Bureau à vendre

Choisir sa localisation avec soin

Quand on habite dans une grande ville comme Nantes, plusieurs codes postaux sont disponibles pour localiser sa petite annonce. Au départ, je mettais mon véritable code postal (44300), mais hélas, mes annonces ne fonctionnaient pas. Du coup, j’ai essayé de mettre le code postal « de base » de Nantes, c’est-à-dire le 44000. En fait, les acheteurs qui cherchent des objets sur Nantes ne vont pas forcément taper les codes postaux secondaires. En choisissant sa localisation avec soin, l’annonce gagne en visibilité.

Être réactif

Des fois, on met un peu de temps pour répondre aux acheteurs, surtout s’ils demandent des informations supplémentaires sur l’objet à vendre. Auparavant, je pensais que si je répondais le lendemain ou quelques heures après, c’était une bonne idée, car cela m’évitait de passer pour une « morte de faim ». Au final, cette lenteur d’exécution appartient au passé. Aujourd’hui, tout le monde reçoit ses e-mails sur son smartphone, et on n’a plus d’excuse pour ne pas répondre tout de suite. Et comme les annonces du Bon Coin sont très nombreuses, mieux vaut répondre sans tarder à l’acheteur potentiel pour éviter de perdre une vente. Car il va vite passer à autre chose. Généralement, si un produit est en bon état et si le prix est correct, un objet sur un site de petites annonces se vend aujourd’hui en l’espace de quelques heures, et plus quelques jours. Regardez, j’ai vendu mon appartement en 2 heures, alors imaginez un four à micro-ondes ou un tabouret Ikea ?

Mettre un prix bas non négociable

Vous le savez, quand on se débarrasse de ses affaires, le plus flatteur pour soi c’est de se libérer de ses possessions, de gagner en légèreté et de dégager de l’espace dans son petit intérieur douillet. Pas forcément de faire fortune ! Alors mon astuce, c’est de mettre un prix plancher dès le départ et refuser de négocier. En général, les acheteurs potentiels affluent quand le prix est bas, et peu de personnes cherchent à faire baisser le prix. J’ai vendu ma machine à laver 80 euros en deux heures et j’en suis très contente !

Communiquer par e-mail

Je n’aime pas trop mettre mon numéro de téléphone sur les petites annonces. On ne sait jamais sur qui on va tomber et puis, je ne parle même pas des spams et autres arnaques. Comme j’ai ma messagerie électronique sur mon smartphone, je reçois tout de suite une notification dès qu’une personne répond à mon annonce. On peut échanger rapidement de cette manière avant de fixer un rendez-vous. Et si la personne a l’air sérieuse et que le prix a été validé, même pas besoin de se contacter par téléphone de vive voix pour fixer un rendez-vous. Simple et efficace !

Et vous, avez-vous des conseils et des techniques pour vendre bien et rapidement sur le Bon Coin ?

18 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

18 commentaires

prettyarty 17 mai 2017 - 13 h 05 min

je fais comme toi en revanche j’indique bien que les personnes me contactent par appel téléphonique
c’est + rapide et on voit tt de suite a qui on a affaire
les emails et les SMS c’est de la perte de temps et souvent des arnaques.

Répondre
Moe 17 mai 2017 - 13 h 58 min

Coucou, ah bon je ne savais pas pour le coup des arnaques. Oui par téléphone remarque c’est plus court aussi ! Mais ça m’ennuie de divulguer mon tél à n’importe qui justement.

Répondre
danielle 19 mai 2017 - 9 h 01 min

Merci pour ces judicieux conseils, que je transfère illico à mes enfants.
Bon déménagement, allégé.
danielle

Répondre
live simply 28 mai 2017 - 10 h 33 min

Bons conseils ! Je vais essayer d’y vendre mon potager d’appartement Lilo en suivant tes recommandations 🙂

Répondre
Emilie 28 mai 2017 - 23 h 51 min

Bonjour Moe,
merci de ces précieux conseils qui me confirment ce que je fais déjà. Sauf pour la localisation, j’utilise le code postal spécifique pour le centre-ville d’Angers (49100) et pas le global… Peut-être effectivement que je vais tester ton astuce sur mes prochains articles ! 🙂
Je confirme pour tout : photos, description détaillée, réponse rapide aux messages… Et je confirme aussi malheureusement ce qui a été dit en commentaire pour les arnaques : j’ai été victime d’une tentative d’arnaque, à vouloir être trop gentille ! Du coup, je suis de nouveau plus vigilante : c’est remise en main propre, ou si besoin d’un envoi, je demande à recevoir et encaisser le chèque avant tout envoi de quelque nature que ce soit ! Grâce à cela, je m’en sors plutôt bien ! 🙂
Et pour les vêtements, j’utilise Vinted depuis peu, je trouve que cela fonctionne mieux que Le Bon Coin. Mais peut-être as-tu d’autres astuces à ce sujet ?
Bonne continuation en tout cas, et bon courage pour les cartons ! 🙂

Répondre
Moe 31 mai 2017 - 14 h 23 min

Merci pour ta participation Emilie ! Je ne connais pas encore Vinted, enfin, que de nom, car mes vêtements je les donne quand je souhaite m’en débarrasser ou les renouveler. Je crois que Vinted est plutôt réservé aux vêtements de marque il me semble. Mais j’ai eu de bons échos sur ce site et sur le fonctionnement.

Répondre
Mahé 10 juin 2017 - 18 h 11 min

Désolée d’intervenir un peu hors sujet mais concernant Vinted ce n’est pas réservé aux vêtements de marque, loin de là. Contrairement aux autres sites de revente de vêtements le site est prévu pour donc très pratique et tout comme pour le bon coin, de belles photos, une belle description et un délai de réponse moindre les vêtements peuvent partir vraiment vite (je viens de vendre 7 vêtements en moins d’une heure). C’est encore mieux si vous ne cherchez pas à revendre vos vêtements à profits parce que dans ce cas vos prix seront parmi les meilleurs. Le seul risque d’une telle plateforme est que le site est tellement pratique qu’il est difficile de résister à la tentation 😀

Répondre
MARIE LOU 23 juillet 2017 - 22 h 54 min

Ahah, j’étais justement entrain d’écrire un article qui expliquait pourquoi j’avais abandonné LEBONCOIN. Il y a encore quelques années, LEBONCOIN fonctionnait du tonnerre pour moi . Malheureusement, il y a de plus en plus d’annonces et notre annonce est vite noyée. Je pense que LEBONCOIN fonctionne bien pour les meubles comme ton bureau par exemple ou l’electroménager. C’est super efficace aussi pour les logements. En revanche, pour les vêtements, j’ai laissé tomber. Je privilégie VINTED pour les pièces vraiment intéressantes. Sinon, je donne beaucoup les vêtements : bennes à vêtements, h&m contre des bons de réduction … Finalement je ne vends plus grand chose sur LEBONCOIN car je trouve ça trop long. Les échanges de mails sont longs. J’ai aussi fait une mauvaise rencontre et ai été harcelée au téléphone donc je ne communique presque jamais mon portable. S’il y a des choses que tu souhaites donner, je te conseille GEEV , une application de dons gratuite. J’en ai fait un article détaillé. Bonne soirée 🙂

Répondre
Alexandre 24 juillet 2017 - 18 h 03 min

Un petit truc que je fais sur le bon coin, c’est de sauvegarder la description de mon annonce dans un coin. Puis de la supprimer et la remettre réguliérement (une fois par semaine,…) au lieu de payer pour la remonter. Parfois certains acheteurs potentiels ne cherchent pas bien loin sur le site et la remonter peut parfois aider un peu. Après, ça peut parfois ne pas servir du tout comme technique mais, au lieu de payer pour remonter réguliérement l’annonce (comme j’en vois parfois faire)… Il y a toujours cette petite technique. ^^

Répondre
Florence 31 juillet 2017 - 16 h 50 min

Bonjour Moe,
J’ai déménagé il y a quelques mois et j’ai utilisé les mêmes astuces que toi 🙂
Avant de mettre mon bien en vente, je regarde les offres similaires dans ma région pour fixer un prix identique ou un peu inférieur.
Je réponds également à toutes les personnes qui répondent à mon annonce pour les prévenir si une personne est déjà sur le coup, comme ça cela me fait une liste d’attente si la première personne intéressée se désiste et c’est plus sympa de donner une réponse à chacun.
Je nettoie, je soigne les photos, je ne donne pas mon numéro de téléphone. Par contre, j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir des gens qui négocient le prix une fois qu’ils sont chez toi et tu te sens un peu obligée de baisser le prix, je trouve cette pratique très moyenne surtout quand le prix proposé est déjà très bas.

Répondre
Jo 30 août 2017 - 0 h 21 min

Bonjour,

L’article est sympa et instructif mais pourquoi ne pas également faire un article sur « Comment rédiger une petite annonce pour vendre rapidement sur Le Bon Coin »?
Parce que mettre une bonne photo c’est bien, mais cela ne suffit pas inviter les gens à cliquer sur votre annonce ; le titre est souvent bien plus important. Et ensuite il faut bien écrire son texte d’annonce, ce qui n’est pas forcément évident…

Merci,
Jo

Répondre
Lila 15 septembre 2017 - 22 h 18 min

Hello !
je suis une utilisatrice de Leboncoin depuis plusieurs années. Je raisonne comme toi : de belles photos, un descriptif détaillé et des prix non négociables car je déteste marchander 😉
Un petit conseil pour tout celles et ceux qui acceptent d’envoyer leurs objets à leurs acheteurs et qui acceptent les règlements par chèque : ma conseillère bancaire m’a expliqué qu’un chèque pouvait être rejeté dans un délai de 15 jours ouvrés après dépôt sur son compte bancaire. Par conséquent, si vous recevez un chèque de votre acheteur, que vous le déposez sur votre compte et qu’il apparaît sur votre compte, cela ne veut pas dire qu’il a été encaissé par votre banque. Cela signifie simplement que vous l »avez déposé à votre banque. Suite à cela, il pourrait être rejeté pour défaut de provision ou autre même une semaine après alors qu’entre temps vous aurez d’ores et déjà envoyé le colis à l’acheteur…
Reste que ce type d’arnaque est rare, ne soyons pas parano 😉
Mais il est important d’être informé !

Répondre
Moussa 30 mai 2018 - 15 h 55 min

J’aimerai vendre sur leboncoin

Répondre
Moe 1 juin 2018 - 8 h 14 min

Alors n’hésitez pas à suivre les conseils 🙂

Répondre
Patrice 29 septembre 2018 - 16 h 10 min

Bonjour,
je souhaiterais vendre ma cuisine équipée, mais bien que le prix soit bas 490 euro ( prix neuve 8000 Euro en 2009 ) je ne trouve pas preneur.Je sais que c’est très compliqué d’acquérir ce type de bien.Est il possible d’écrire dans le texte descriptif  » Faire proposition de prix  » et dans la case prix 1 euro.
Par avance merci pour votre réponse.

Répondre
moe 30 septembre 2018 - 21 h 08 min

Oui c’est possible, avez-vous bien détaillé votre cuisine ? N’hésitez pas à mettre un maximum de détails et pourquoi pas, à proposer la livraison (quitte à ce que vous louiez vous-même un utilitaire pour le convoi).

Répondre
Sandy 4 novembre 2018 - 16 h 18 min

Bonjour,
J’ai mis via le bon coin un appartement en vente depuis bientot 1 mois et demi, et à ce jour aucune visite
Que me conseillez vous?

Répondre
Moe 8 novembre 2018 - 10 h 21 min

Bonjour, peut-être qu’il faudrait modifier les photos (en faire de plus belles), et surtout toujours supprimer votre annonce et la refaire afin qu’elle apparaisse en premier dans les résultats de recherche.

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.