Saisissez votre recherche

5 idées pour faire le tri en 10 minutes seulement

5 idées pour faire le tri en 10 minutes seulement

Lorsqu’on souhaite faire le tri dans sa maison, on se heurte à une difficulté récurrente : le manque de temps ! Heureusement, l’étape de tri de votre intérieur ne se traduit pas forcément par un grand remue-ménage. Voici cinq idées pratiques pour faire le tri dans votre maison en dix minutes seulement.

Faire le tri dans les médicaments

Entre les médicaments périmés, les médicaments non réutilisables dans la durée (collyre, sirop pour la toux, gouttes dans le nez…), la boîte à pharmacie a vite fait de déborder. Dix minutes suffisent pour faire un gros tri dans vos médicaments et alléger votre boîte. Rendez-vous ensuite directement en pharmacie pour recycler vos anciens médicaments.

Désencombrer le tiroir à sous-vêtements

Vos sous-vêtements sont troués, déclassés, abîmés ? Prenez 10 minutes pour faire le tri dans votre tiroir à chaussettes, culottes et soutien-gorge. Pour cela, videz tout le contenu de votre tiroir sur votre lit. Mettez de côté les sous-vêtements en bon état et débarrassez-vous de tous ceux qui sont troués, abîmés, que vous ne portez plus ou les chaussettes orphelines. Vous pourrez apporter ces vêtements dans un point de collecte (les vêtements seront recyclés) ou un Emmaüs.

Faire le ménage dans le bureau (virtuel) du PC

Le bureau de notre ordinateur est très vite rempli d’innombrables icônes. Une fois encore, cinq à 10 minutes suffisent pour faire le grand ménage et faire place nette dans le bureau. Supprimez tous les fichiers qui ne vous servent plus, classez ceux qui doivent l’être et mettez les fichiers « à traiter » dans un dossier spécial. Vous vous en occuperez dès que vous aurez un peu de temps dans la semaine.

Vider tous les produits périmés du frigo

Le frigo peut vite devenir un véritable capharnaüm ou « musée des horreurs ». Prenez dix minutes de votre temps pour faire le ménage. Faites le tri des pots de sauce (beaucoup ne se conservent pas très longtemps comme les mayonnaises et toutes les sauces à base de crème), des vieux pots de crème, et des ingrédients périmés. Votre frigo reprendra vie comme par magie passé cette étape de tri !

Éliminer les vieux magazines et journaux

Les magazines et les journaux s’entassent souvent dans nos maisons pour une raison bien simple : rongés par la culpabilité de ne pas les avoir lus, nous les entreposons dans un coin du salon en nous promettant de les lire plus tard. Chose que l’on ne fera jamais. C’est alors que les revues s’entassent les unes sur les autres, prennent de la place et deviennent obsolètes sans qu’on s’en rende compte. Faites le tri dans vos journaux et magazines. Profitez-en pour vous demander s’il est vraiment nécessaire de continuer à les acheter, ou d’y être abonné. Le pragmatisme peut vous aider à réaliser de bien belles économies. Il suffit de l’accepter ! Jetez les vieux journaux et amenez les magazines dans une salle d’attente à côté de chez vous ou bien donnez-les à votre grande tante.

D’autres idées pour trier rapidement votre chez-vous ?

Commentaires (12)

  1. Linette
    23 Nov 2016

    Toujours pleine de bon sens, cela parait si évident et nous le faisons si peu souvent. Chez moi médicaments : fait, magazine : à faire le panier près du canapé déborde je ne peu plus le porter !!!! Le frigo est « sobre » depuis pas mal de temps puisque tous les repas sont maison, si pas consommé, transformé et congelé, le tiroir de commode à faire depuis x temps. Je vais y arriver, je vais y arriver !!!!! (PS pouvez vous me joindre par mail SVP)

  2. Natou
    23 Nov 2016

    C’est fou, plus je suis de blog minimalistes, plus je me demande comment les gens vivent ou vivaient avant xD
    Je pense pas avoir vécu dans des maisons trop petites non plus mais à moins d’être dans un château, un hangar ou de vivre dans une poubelle, comment on pourrait tout garder à ce point ? Et le frigo, beurk, beurk et re-beurk. Je savais déjà qu’il y avait des gens qui laissaient périmer des trucs mais enfin t’es pas la première à en parler dans un article donc je suppose que t’es pas la seule à assister à ce genre de trucs Oo
    C’est même plus des conseils de minimalisme là, y’en a qui auraient bien besoin de juste un « coach de vie » ahah tu as de quoi monter un business !!

  3. ROUTIER Isabelle
    23 Nov 2016

    10 mn chrono c’est vrai on peux faire un tas de trucs qui nous allègent souvent très vite … nettoyer une baignoire + lavabo + toilettes ;;oui 10 mn de corvée ( ce que je déteste le plus je crois à faire dans la maison)
    continuez à nous donner des idées, c’est très sympa ! merci ++

  4. Odile
    23 Nov 2016

    Pour trier rapidement les sous-vêtements, c’est simple, je n’en porte plus du tout depuis plusieurs années. Du coup je gagne en confort et en liberté, qu’elle soit corporelle ou matérielle, incroyable ! (rires)
    Pour trier plus rapidement la pharmacie, itou, j’ai très peu de « médicaments », me soignant avec de l’argile, de l’huile de ricin et du vinaigre de cidre, le reste est de l’homéopathie, donc les granules sont toujours actives même lorsque la date est dépassée.
    Le réfrigérateur est quasi vide tout le temps puisque je mange des produits frais, légumes et fruits en majorité, donc pas souci de ce côté là.
    Pour les journaux, je te rejoins, j’ai fais le vide il y a plusieurs années et je ne m’abonne plus à rien de ce type.

    http://folleautonomie.com/

  5. www.LaPoubellePourAllerDanser.com
    23 Nov 2016

    Les médicaments, je le fais très régulièrement. Dans le même style, il y a le placard à épices ! 🙂

  6. www.travelingaddress.fr
    24 Nov 2016

    Bon bonne nouvelle, je fais déjà tout ça !Ouf car je ne suis pas un génie du tri :p

  7. 24 Nov 2016

    Pareil, je n’utilise plus mon congélateur quand j’ai des restes je les mange le lendemain ! Je me suis rendu compte que si je congelais mes restes, je les oubliais très vite. Bravo pour tous tes efforts !

  8. 24 Nov 2016

    Il est très facile de laisser des aliments périmer au frigo, ça m’arrive et c’est pourquoi je dois procéder régulièrement à un tri, surtout au niveau des sauces par ex. Mais après ça dépend aussi du nombre de personnes dans ta maison, de tes enfants, et des goûts de chacun ! Si j’étais seule, c’est sûr, ça serait plus facile mon frigo serait toujours vide et je ne consommerais que des aliments bruts.

  9. 24 Nov 2016

    Exact ! Les petits gestes font les grands progrès !

  10. 24 Nov 2016

    Ah oui ta solution est radicale !

  11. 24 Nov 2016

    Ah oui pas bête les épices !

  12. Kellya
    27 Nov 2016

    Je fais déjÀ ces gestes là assez régulièrement, par contre les épices c’est un de mes gros points faibles! J’ai toujoursenvie de tester de nouvelles épices, alors qu’on a des dizaines de pots entamés… J’ai décidé de me forcer à finir tous les pots presque vides avant de me permettre d’en racheter de nouveau… j’ai aussi le tri des boites de thé (qui n’a pas des boites avec 3 vieux sachets qui trainent?) et le tri des stylos (il semblerait que les stylos de promo se reproduisent tous seuls…)